Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar Ghjallone » 07 Avr 2011 15:31

maxinigrad a écrit:bof je crois que ça n'a pas duré un an, alors si on compare avec la durée de prod des Spyderco !!! :wink:

en général ca dure 6 mois, et ils passent a un autre modele.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pz1965 » 07 Avr 2011 15:36

celui-là n'est pas vieux, j'ai passé commande il y a 3mois et reçu il à 3 semaines. mais il n'est plus depuis au catalogue
pz1965

Messagepar aquinatis » 07 Avr 2011 15:37

Pour la modif sur l'anorexic c'est vrai que c'est bien fait mais je trouve ça un peu dommage: les grands manches justement donnent bcp de puissance, et j'ai du mal à voir en quoi ça gêne, le pommeau tu le prends rarement dans la main. Sauf sur les grandes lames pour bâtonner. Et puis ça fait un peu partie du look des Busse's la plate semelle tarabiscotée et percée au bout... Enfin s'il te plaît comme ça c'est l'essentiel, au moins un qui n'a pas peur de toucher à son couteau :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pz1965 » 07 Avr 2011 16:49

les grands manches sont valables quand les lames vont avec et on ne peut pas dire que c'est un sabre!
Autant les formes tarabiscotées ne me dérangent pas trop quand cela est équilibré autant dans le cas de ce couteau il était dysharmonieux. mais comme c'est une sacrée lame dont je me sers comme EDC de table, je n'avais pas à m'imposer ses errements
pz1965

Messagepar aquinatis » 07 Avr 2011 16:57

Euh.… C'est quoi ce dogme? Non un grand manche va aussi avec de petits lames: regarde les couteaux de Samuel Lurquin, plein de nordiques, les Busse, plein de trucs en fait. C'est juste une habitude visuelle. Perso j'adore.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar pz1965 » 07 Avr 2011 16:57

Ben moi j'aime pas, mais je respecte l'opinion de ceux qui aiment.
Pourquoi s'imposer des objets ou des formes qui ne nous plaisent pas?
Donc ce Busse, de loin il me semblait pas mal, de près une fois reçu, il me dérangeait, donc la meuleuse m'a permis de me rapprocher de l'idéal.
pz1965

Messagepar pimpim » 10 Avr 2011 20:03

Le meulage, est bien fait, mais l'interet du dégagement était de permetre un battonage par le cul, toujours très appréciable sur les petites lames. :)
pimpim
Perlin

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2011 10:00

Hop la the last: un EDC à la Busse: un poids de camion quand même, c'est la version "normale" en 5 mm d'épaisseur. Pour les réfractaires, ça existe en 3,5mm, beaucoup plus classique et raisonnable. Le fil n'était pas mal, mais toujours un peu burinesque, donc j'ai convexé tout ça sur papier de verre et tapis de souris, mais je vais demander à PH de me remonter et d'affiner un peu toute l'émouture. J'en profiterai pour virer le coating. C'est vraiment un "petit" couteau très ergonomique. J'attends un Rodent Solution de chez Swamp Rat pour faire la comparaison et ne garder que le meilleur selon moi, comme j'ai fait avec le SAR4 et le RMD.

Image

Image

Image

Image

Pour le port je voulais fabriquer un étui kydex avec un clip pour garder ça dans la poche, mais ça oblige quand même à laisser la moitié du manche en dehors.Donc je préfère faire comme ci-dessous: un bout de paracorde passé à la ceinture retient l'étui qui ne peut pas descendre au fond de la poche, ça se sort d'une main, et se rentre aussi d'une main grâce à la paracorde justement. Plutôt discret.

Image

Image

Image
Notez qu'il est tout à fait fortuit que ma braguette soit ouverte sur ses photos.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar cassca » 14 Avr 2011 10:03

un que j aime bien ….. si il n'avais pas le goudron sur la lame il serais pas mal …..en 3,5 ca peut etre bien !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2011 10:08

Bah bah bah toi tu t'en fous, tu as tout ce qu'il faut pour virer le coating et faire l'émouture à ton goût. J'ai failli le faire sur mon backstand de pauvre hier soir, et puis je me suis dit que voisin et pote de PH ça valait peut-être le coup d'attendre qu'il me donne un petit coup de main là-dessus :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar cassca » 14 Avr 2011 10:16

bof , ca n’emmerde de reprendre un couteau indus neuf.…
y a du goudron sur celui qui fait que 3,5 mm ?

tu va faire remonter l’émouture aussi ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar maxinigrad » 14 Avr 2011 10:18

je serai curieux de voir le résultat PHisé !
maxinigrad
De Brest

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2011 10:35

cassca a écrit:bof , ca n’emmerde de reprendre un couteau indus neuf.…
y a du goudron sur celui qui fait que 3,5 mm ?

tu va faire remonter l’émouture aussi ?

Tous les Busse's existent donc en version "goudronnée", et en finition LE, avec en général des émoutures plus fines, des fils convexes, une finition satinée (ou tirée en je ne sais pas trop quoi). Mais c'est pas le même prix.

Ensuite pour moi ce ne sont pas vraiment des indus, même si les grandes étapes, les découpes en particulier sont faites à la machine, pas mal de trucs sont encore faits à la main, chaque engin est contrôlé. C'est plus ce que l'on appellerait du midtech à la Chris Reeve.

Ce que je voudrais faire sur celui-ci c'est simplement remonter l'émouture jusqu'en haut de la lame, comme les versions LE justement. Ça ne changera pas l'épaisseur au dos, mais ça amincira considérablement la lame dont l'émouture actuelle remonte au 3/5ème maxi.

Je ferai un petit test comparatif avec le rodent Solution (même genre de couteau, le tiers du prix cependant), avant et après modif.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 14 Avr 2011 13:55

tu vas t'amuser avec celui ci, je te le garantis :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 14 Avr 2011 14:11

ouaip... il est dans ma poche depuis hier, il me plaît vraiment en EDC, mise à part cette question d'émouture: par exemple j'ai épluché de quoi faire une salade de pommes de terre ce midi, seulement quatre grosses patates, disons que ce n'est pas vraiment le meilleur outil pour ça :-)

Beaucoup de gars sur les forums disent cependant préférer le Rodent Solution: on verra, déjà je le trouve moins "beau".
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes