Woodtz a écrit:Moi j'm'en fout, je suis gaucher
Et moi ambidextre

Woodtz a écrit:Moi j'm'en fout, je suis gaucher
Phil a écrit:Une question très bête mais que voulez-vous... Comment se sert-on d'un kiri ? Car je me rends compte qu'il faut le tenir de la main gauche pour pouvoir voir la partie inclinée du tranchant avec la pointe en haut. Ce ne sont pourtant pas des couteaux essentiellement pour gaucher!!??![]()
remy b a écrit:Hello!
Un rayon de soleil, et hop : qq photos...
Un kwaiken dont j'ai juste refait le manche (tsukamaki gris stab' sur raie noire), à la demande du proprio.
Et dans la foulée, j'ai lacé "en suite" le dernier kiridashi sorti de l'atelier (nimai damas / acier doux). Reste à l'affûter et lui faire un étui kydex.
Wala!
Rémy
DagueHaubert a écrit:le forum est vraiment zarb' ces temps-ci …..
têtocube a écrit:superbes les deux derniers, bravo remy.
DagueHaubert a écrit:le forum est vraiment zarb' ces temps-ci …..
remy b a écrit:Méki!
je vais avoir un peu plus de temps à passer à l'atelier dans les semaines qui arrivent, normalement.
Ici, le kiri est droitier.
Tous les chisels (émoutures monofaces / type ciseaux) sont gaucher ou droitier.
Le côté "planche" (plat) est côté corps de l'utilisateur, et la partie usinée vers l'extérieur.
Et donc, effectivement, à l'usage, on ne regarde pas le côté le plus joli et on ne voit pas le poinçon : l'industrie a brouillé les cartes en faisant les chisels dans l'autre sens, pour que les gens apprécient la partie usinée et marquée. Mais c'est débile, car alors, on a une lame gaucher que les 78% de droitiers utilisent en trouvant que "ça ne coupe pas droit" et "dévie tout le temps" - logique, vu qu'ils ont un outil fabriqué à l'inverse de leur ergonomie.
Si le chisel est du bon côté, ça coupe parfaitement droit, no problem.
Wala!
Rémy
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : olivier21 et 0 invités