THE couteau le plus cher de vot collec, eh ouais!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: THE couteau le plus cher de vot collec, eh ouais!

Messagepar gam127 » 27 Avr 2011 21:48

Ouais...des couteaux un peu particuliers...ceux de chez Berthier ne sont pas les plus beaux...
gam127
Karadoc

Messagepar jlg » 27 Avr 2011 22:22

hal 2009 a écrit:Une Velsatis, c'est vachement plus original (et plus rare) :mouarf:
il y en a encore en a encore en etat de rouler?

A peu près autant que des Avantime :D
jlg

Messagepar pwet » 27 Avr 2011 22:56

Par contre rien ne dit que le truc coûtait 20k à la sortie de son atelier ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar littlecity » 27 Avr 2011 23:27

"Lame en 416 non tranchante"…
Là j'avoue ne plus rien piger.
Que le manche soit en béryllium, en platine iridié ou en os de Martien, etc. OK. Mais la lame non tranchante, vraiment, je comprends pas. D'un coup je me sens terriblement ras des pâquerettes, comme mec. Quand j'achète un couteau, je veux qu'il coupe. Le couteau le plus cher que je me sois payé est le Caméléon de Reverdy que je vous ai déjà posté sous toutes les coutures (180euros de moins que ce que je gagne en un mois, c'était une folie, mais je ne regrette pas) et … il coupe! Quand je paye un couteau dix fois plus cher qu'un autre, je veux qu'ils soit dix fois plus beau, qu'il coupe dix fois mieux, dix fois plus longtemps...
Lame non tranchante... Ça doit être le concept couteau-vitrine poussé jusqu'à son extrémité. Sauf que je suis sûr que les trois quarts des vitrineurs du forum mettent dans leurs précieux aquariums des couteaux qui, s'ils les sortent de la vitrine et s'en servent, couperont comme des rasoirs. Et ce potentiel a beau faire passer les dits collectionneurs pour un peu farfelus à mes yeux, je les comprends quand même. Mais la lame non tranchante, non, vraiment...
Ça me rappelle le snobisme des livres que les bibliophiles ne se revendent qu'avec les pages encore pliées et non coupées (le couteau sans tranchant doit certainement avoir été étudié pour la lecture de tels livres).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar gam127 » 27 Avr 2011 23:37

Disons que le but est d'atteindre une certaine excellence dans le domaine de la réalisation/mécanisme/finitions...d'innover au niveau du mécanisme peu importe le temps et le travail que ca prend...donc ca donne des couteaux très chers à la base...que personne ne va utiliser. Ce sont plus des pièces de maîtrise que des outils...dans ce sens là ça me paraît cohérent qu'il ne soit pas affûté…
gam127
Karadoc

Messagepar littlecity » 27 Avr 2011 23:39

OK, c'est un peu comme les chefs d'oeuvres des compagnons, une démonstration, c'est ça?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar gam127 » 27 Avr 2011 23:49

C'est comme ça que je l'interprète...et c'est dans cette optique que je trouve que c'est intéressant...bon après celui-là est assez moche mais pour avoir eu un jour un Lake en mains...ben la qualité du boulot calme...j'imagine que c'est au moins du même niveau...
gam127
Karadoc

Messagepar fanfouet » 28 Avr 2011 00:56

Moi qui trouve déjà assez inconfortable moralement d'avoir dépensé quelques euros pour 3-4 couteaux dont je n'ai pas vraiment besoin - même si cela a contribué à faire vivre quelques artisans- , je n'imagine pas claquer 20000 euros (on nourrit combien de personnes avec ça ?) dans une daube non coupante mais enfin, chacun sa façon de consommer et surtout chacun sa conscience.
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar oufti » 28 Avr 2011 00:59

gam127 a écrit:Disons que le but est d'atteindre une certaine excellence dans le domaine de la réalisation/mécanisme/finitions...d'innover au niveau du mécanisme peu importe le temps et le travail que ca prend...donc ca donne des couteaux très chers à la base...

Non, ça donne des imitations de couteaux, rien d'autre.

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar fanfouet » 28 Avr 2011 01:00

Je suis tenté de créer un "fil-à-marave" philosophico-bancal sur la question de la moralité de la collectionnite et de la surconsommation en général.

Mais je sais à qui je m'adresse et je suis pas sûr d'oser... :mouarf:
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar pwet » 28 Avr 2011 01:02

gam127 a écrit:Ce sont plus des pièces de maîtrise que des outils...dans ce sens là ça me paraît cohérent qu'il ne soit pas affûté…

je trouverai ca plus interressant si le monsieur avait aussi voulu montrer sa maitrise de l'affutage et de ces petites chose accessoires que sont les traitements thermiques et un bonne geometrie de lame … apres effectivement qu'est ce que cela peut bien representer sur un couteau ???

:spamafote:

apres si y'a une clientele tant mieux :spamafote:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar the edge » 28 Avr 2011 01:29

@ hal2009

hal 2009 a écrit:
the edge a écrit:Une dague Randall neuve, achetée 100 € dans un bric-à-brac.….

on peut la voir stp?

Juré, craché (Ptoui), c'est la pure vérité. La vérité, c'est aussi que je viens de la revendre à un pro - si vous connaissez le marché, vous savez de qui je parle. Elle était neuve, modèle sûrement récent, avec fusée en rondelles de cuir. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pu la garder, peut-être trop de Roros immobilisés... mais je comprends la remarque d'un collègue ("...rien ne se perd, rien ne se gagne...); l'argent m'a servi à racheter d'autres lames. Meilleures ? Moins belles ? Tout est affaire de subjectivité. :chin:
the edge

Messagepar manda » 28 Avr 2011 01:33

Je suis d'accord avec oufti, si ça ne coupe pas, ce n'est pas un couteau.… c'est.… une cuillère au mieux …. et mal foutu en plus :?

A fanfouet, je n'associe pas la collection à la surconsomation :snob: ce sont deux maladies différentes :twisted:
Et le collectionneur est sur la voie de la guerison puisqu'il a conscience qu'il collectionne :twisted:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar oufti » 28 Avr 2011 01:50

manda a écrit:Je suis d'accord avec oufti, si ça ne coupe pas, ce n'est pas un couteau.… c'est.… une cuillère au mieux …. et mal foutu en plus :?

Wai.

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar manda » 28 Avr 2011 02:04

Et encore, au moins celle là elle est rouge :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales