Bon, maintenant que j'ai de la céramique et du détergent ainsi qu'un tonneau je commence les essais
Sur de l'inox X20Cr13 qui a déjà une surface assez propre et dans laquelle j'avais fait des trous. L'idée étant de voir au fur et à mesure du temps ce que donne ce procédé et son effet sur les bavures de perçage (afin de voir si ça ébavure fortement ou pas ce qui pourrait être un risque pour les poinçonnages, crantage,…)
Mélange céramique + détergent
Attention: il y avait des rayures profondes sur cette pièce qui n'ont rien à voir avec le procédéAprès 1H
La bavure de perçage est bien présente. On note par contre pas mal de rayures de friction
Après 3H
La bavure de perçage est bien présente. Les rayures de friction se sont à priori atténué, la surface commence à être satinée comme voulu
Après 6H
Toujours bavure de perçage, les angles sont un peu plus doux mais rien de très fort. La surface est maintenant douce et satinée. On voit un effet stonewash de plus en plus marqué
Après 9H
Les traces de bavure et autres sont relativement atténuée mais ça ne modifie pas du tout la géométrie de la pièce. La surface me semble très propre et satinée avec un rendu stonewash fin sans rayures apparentes (à part celles qui étaient très profondes au début)
Zoom:
Essai de frotte coton
On fait disparaitre le rendu stonewash et on obtient une surface un peu comme une barre brut de laminage mais polie
comparaison avec l'autre plaquette non passée dans le bain

Conclusion: je suis très content de ces essais! Ca va me permettre de faire autre chose qu'un poli classique sur mes platines sans investir dans un compresseur + cabine de sablage... Pour moi le rendu le meilleur semble être pour le moment une nuit ou journée dans le tonneau.
Prochain essai: "à sec avec du gravier"!
Ensuite il faudra que j'attende de finir une lame trempée pour voir ce que ça donne sur de l'acier plus dur ainsi que sur du titane...