xshiryux a écrit:J'aime beaucoup mais alors beaucoup la gamme "Kitchen by Pappy", les angles c'est la beauté.
Je serais tout de même très interessé d'avoir tes impressions sur leur comportement en milieu réel, je pense en particulier aux problèmes que peut poser le fait d'avoir un angle sur le fil de la lame, (En gros, un couteau de cuisine tanto...).
Pour avoir quelques lames de ce style dans ma collec, force et de constater que cet angle dans la lame (le yokote, il me semble) est une zone qui travaille beaucoup lors de la coupe et qui par conséquent perd rapidement son fil.
Mes compétences en rémoulage sont certes limitées mais je ne suis pas le seul à avoir constaté que l'affilage d'une lame tanto (a fortiori si ce n'est pas une émouture chisel) peut devenir un véritable cauchemar.
Quid de ce problème sur une lame de couteau de cuisine qui doit être soumise à des sollicitations largement plus intenses que celles que j'ai pu faire subir à mes tactikeuls of the death???
pwet a écrit:ton pere et les autres n'avaient pas des lames en xc 100 ou si c'est le cas ca reste marginal, en general les couteaux de metier grand public c'est de la guimauve et la le fusil est necessaire. si tu traites ton xc100 un peu dur le fusil est loin d'etre ideal … vaste debat.
par contre bravo pour le profil, j'ai quelque chose comme ca en tete depuis un bon moment. je pense que c'est une superbe idée de bien differencier les 2 zones de coupes selon qu'on taille avec la pointe ou qu'on emince.
juste un truc …. le talon non emouturé (enfin le ricasso qui va jusqu'au fil) pour moi c'est absolument et totalement rédhibitoire. tu as une raison particuliere pour faire ca ?
Sebastien a écrit:Très très chouettes tes couteaux de cuisine !
Jonathan P. a écrit:Voilà, je me dissipe en excuses !
pwet a écrit:Mon popa faisait comme la tien, c'est pas pour ça que c'est la meilleure méthode …
Mon experience c'est que sur des lames trempées dures et fines le fusil n'a pas grande utilité et même avec la main la plus légère ça favorisé l'apparition de micro fissures a l'utilisation. C'est vrai pour mes japonais je voit pas comment ça serait diffèrent pour des acier comparables à des épaisseur comparables faits ici
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bigsam, nmdv et 26 invités