ACHIMW

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: ACHIMW

Messagepar P-H » 13 Mai 2011 13:26

disons que le probleme a mes yeux est plus le fait que l'on reproduise toujours les armes et les outils de gens riches... très très peu les couteaux de paysans par exemple...
ça fait moins rêver la plupart des amateurs que la belle lame d'une épée ou que le Bowie du chasseur d'ours...
Pourtant ce sont des lames intéressantes elles aussi... meme si le coté poétique est moins présent si l'on s'en tient uniquement a la réalité historique (encore que :roll: ).
C'est comme dans les groupes de reconstitutions: tout le monde veut être chevalier...
C'est comme si dans 500 ans on représentait notre population uniquement avec des gens en treillis avec un famas a la main... :wink:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 13:32

J'ai deux couteaux que j'aimerais faire refaire, un petit fixe du 15e qui ne peut être, je pense, autre chose qu'un couteau de table. Sa particularité est d'être marqué, un poinçon en croissant de lune sur la lame, avec un insert en bronze, joli tout plein, et un piémontais trouvé par un collègue dans une forge du 16e, la forme de la lame est plutôt originale. C'est d'ailleurs une recherche sur ce dernier qui m'a mené sur ce forum.
un jour, peut-être …
abouaswad
Truella

Messagepar Phare Aeon » 13 Mai 2011 13:33

excellente idée abouaswad !
:excité:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar maxinigrad » 13 Mai 2011 13:39

abouaswad a écrit:J'ai deux couteaux que j'aimerais faire refaire, un petit fixe du 15e qui ne peut être, je pense, autre chose qu'un couteau de table. Sa particularité est d'être marqué, un poinçon en croissant de lune sur la lame, avec un insert en bronze, joli tout plein, et un piémontais trouvé par un collègue dans une forge du 16e, la forme de la lame est plutôt originale. C'est d'ailleurs une recherche sur ce dernier qui m'a mené sur ce forum.
un jour, peut-être …

ttiwwop
maxinigrad
De Brest

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 13:39

dès que j'ai récupéré un APN digne de ce nom (je voudrais éviter les PPP et le mien est au nettoyage, ça n'aime pas les chantiers ces bestioles), je posterai des photos, comme ça, si ça tente un des talents qu'il y a ici …
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 13 Mai 2011 13:40

+1
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 13 Mai 2011 13:41

et +10000 avec PH !!!!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 13 Mai 2011 13:58

P-H a écrit:disons que le probleme a mes yeux est plus le fait que l'on reproduise toujours les armes et les outils de gens riches... très très peu les couteaux de paysans par exemple...

objection votre honneur ! :non:
il y a...
le "svord peasant", reproduction d'un couteau de paysant moyenageux, non?
Par contre, j'aimerais bien savoir si certains ressemblaient effectivement à çà, ou si c'est d'la flute?
Je me doute que les vis en laiton, c'est pas d'époque... :mouarf:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 14:01

bon, en voila une, pas terrible, mais bon

Image

ça, c'est le petit fixe, 16,3 cm en tout, pas pu déterminer le bois utilisé pour le manche (mais c'est pas du gaiac, ouf), manche fixé par 3 rivets en fer.
Datation probable du milieu du 15e siècle.
Le manche est conservé grâce au milieu humide (Lille, c'est un marais). Le couteau a été restauré.
abouaswad
Truella

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 14:05

freddy1 a écrit:Par contre, j'aimerais bien savoir si certains ressemblaient effectivement à çà, ou si c'est d'la flute?
Je me doute que les vis en laiton, c'est pas d'époque... :mouarf:
Image

les vis en laiton, c'est pas ça, sinon, le trou à l'extrémité de la lentille, pas trop médiéval. Mais grosso-modo, il me choque beaucoup moins que certaines reconstitutions médiéveuses avec zigouigouis et torsades.
abouaswad
Truella

Messagepar jojopointcom » 13 Mai 2011 14:05

J'préfère les couteaux de riches :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar maxinigrad » 13 Mai 2011 14:12

jojopointcom a écrit:J'préfère les couteaux de riches :mouarf:

rptd
maxinigrad
De Brest

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 14:23

Maxinigrad : achète un livre et ensuite, on discutera, ça rabaisse l'intellectuel au rang de le l'extrêmement petit ! Et d'abord, c'est quoi un intellectuel, je déteste ce mot. Et quand je vois le résultat de certaines des cogitations de ceux qu'on appelle intellectuels, je préfère ne pas en être.
Moi, je me sens plus près de la Teigne (ce fut longtemps mon surnom en internat) que de la Tène. L'approche affective ne s'oppose pas à l'approche compréhensive et ce n'est pas parce qu'on est un affectif qu'on est un crétin, donc, inutile que ceux qui savent (tout simplement parce qu'ils ont un peu lu et sur des sujets qui les intéressaient), s'adressent à ceux qui se contente de ressentir, comme à des demeurés. Je pense être clair.
Bref, et pour étayer les propos d'Achim, qui affirme à juste titre qu'on ne fait que reproduire des formes déjà existantes (mais qui ne le dit pas forcément avec la manière, ou tout au moins, qui le dit avec la sienne...), voici un petit couteau de rien, que mon arrière grand-père, Giovanni Ferraroli, avait au fond de la poche de son pantalon (probablement en gros velours marron - ça c'est de la supputation, l'affectif prenant le dessus) quand il franchit la frontière italo-française en 1874, en provenance de sa petite ville du Piémont, Domodossola, qu'il ne revit jamais plus. Comme vous pouvez le constater, on s'écarte de la forme généralement trouvée sur les couteaux issus de la tradition agro-pastorale alpine et plus généralement méditerranéenne, c'est une forme clip point, Bowie, tout ce que vous voudrez. C'est, je l'ai dit, un couteau de rien, mais ça m'en apprend beaucoup sur les couteaux en usage dans le monde paysan italien de la fin du 19è. Ce n'est pas du damas multi-barreau, mais c'est aussi un élément de l'histoire de la coutellerie.

Olmo, je n'avais pas vu que le post d'Achim datait autant, mais, je viens rarement sur ce fil. Mais ça ne change rien à ce qui m'a fait réagir.

Image

Freddy, je sais que tu aimeras celui-i, ayant appartenu à une paysanne très moyenne nageuse :
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 14:31

abouaswad a écrit:
les vis en laiton, c'est pas ça, sinon, le trou à l'extrémité de la lentille, pas trop médiéval. Mais grosso-modo, il me choque beaucoup moins que certaines reconstitutions médiéveuses avec zigouigouis et torsades.

Tu as remarqué, toi aussi, que les acteurs des réconstitutions médiévales, voulaient souvent nous faire gober qu'au Moyen Âge, on faisait du n'importe quoi ! C'est assez hilarant parfois : on prend un morceau de ferraille, on fait un joli feu et on forge un truc plein de zigouigouis et roule ma poule, c'est du médiéval ! Et il y en a même qui organisent des stages diplômant... plomant ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Der Alte » 13 Mai 2011 14:40

j'ai la chance de posséder un beau livre sur Bruegel avec la reproduction ci-dessus l'ensemble de son oeuvre montre bien souvent des couteaux et lames de toutes sortes.
et pas seulement des "lames de riches"
elles vont de celle du coupe-jarret, en passant par le faucheur et le mercenaire, jusqu'aux chevaliers!
sur "les gros poissons mangent les petits" de 1556 il y en a même un avec des "serrations" et qui porte le poinçon du faiseur: un cercle, où pénètre une croix avec comme base le diamètre de la circonférence.
Buregel et ses confrères contemporains sont une mine pictographique pour qui voudrait reproduire des couteaux usuels!
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans