ACHIMW

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: ACHIMW

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 16:36

Je suis moins convaincu par celui là, la forme de la lame est tout de même bizarre, surtout pour le Moyen Age.
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 13 Mai 2011 16:41

cool , enfin un marsille !!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 17:01

abouaswad a écrit:Je suis moins convaincu par celui là, la forme de la lame est tout de même bizarre, surtout pour le Moyen Age.

J'ai dit Celte... On est plus dans la Tène 2 qu'au Moyen Age :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 17:05

j'avions point vu, escusassez moi mon biau seigneur (je déteste aussi le parler pseudo médiéval dans les romans)
ouais, à l'âge du fer, c'est plus plausible, ils découvraient et faisaient un peu n'importe quoi. Et si en plus c'est allemand …
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 17:09

Oui, mais c'est vachement stylé ! Pour une fois que les allemands se lâchaient un peu... Ensuite, ils se sont calmés. Par origine, je me sens plus proche des celto-ligures
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 17:21

ils se sont calmés, euh, ça dépend comment tu l'entends.
Les ligures, c'est un peu le bordel non ?
abouaswad
Truella

Messagepar fanfouet » 13 Mai 2011 17:30

Beaux posts Mr Efix. Effectivement je ne vois pas non plus l'utilité des aspects techniques et même historiques sans un imaginaire pour les accorder. C'est d'ailleurs d'autant plus fascinant que c'est très largement - dans mon cas au moins - un imaginaire de l'utilitaire, dans lequel l'idée de fonctionnalité et l'univers qui va avec importe finalement plus que la fonction elle-même. Bref c'est vraiment un truc de tordu :lol:
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar Der Alte » 13 Mai 2011 17:35

@ EFIX : Jacques, petit joueur, tu n'assumes pas...

Pour qui, pour quoi :?: :roll:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Efix » 13 Mai 2011 18:01

Oui, les ligures, c'était un peu le bordel, ça partait dans tous les sens, brassage ethnique oblige.

Oui, pour les teutons, il est vrai qu'ils ont parfois donné dans la démesure, mais d'une façon générale, j'ai le tort de les associer à une certaine forme de rigueur, alors qu'en fait, cette exubérance qu'on attribue plutôt aux peuples latins, ils en ont fait preuve aussi, pour le meilleur comme pour le pire. Je suis héritier de la double culture, mais c'est quand même le côté rital qui prend le dessus. Mais si on recadre sur les couteaux, j'ai la faiblesse de trouver la coutellerie allemande moderne assez uniforme et quelque peu dénuée de poésie, mais c'est une appréciation toute personnelle. Par contre, la coutellerie allemande a été d'une extrême richesse par le passé.

Jacques, tu n'assumes pas, parce que tu l'as pris en vert fluo... Et moi, en rose... Hi hi !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 13 Mai 2011 18:06

J'avoue qu'en dehors des indus, je ne connais pas grand chose à la coutellerie allemande. Mais si c'est comme pour la céramique, ils ont été vachement inventifs durant tout le Moyen Age. faudra que je regarde un peu ce que j'ai comme publications allemande voir s'il y a des couteaux.
abouaswad
Truella

Messagepar AchimW » 13 Mai 2011 19:06

P-H a écrit:disons que le probleme a mes yeux est plus le fait que l'on reproduise toujours les armes et les outils de gens riches... très très peu les couteaux de paysans par exemple...

…. bien qu'il y a des recherches très profondes sur ce sujèt, par exemple sur quelques schmalsax des paysans. Malheureusement, les publications que je possède sont toutes en allemand. Les résultats par contre sont très intéressantes et montrent que la qualité métallurgique des lames des couteaux des paysans n'était pas plus mauvaise que celle des armes longues des nobles.

Un bel exemple était un sax trouvé au sud de l'allemagne dans le tombeau d'un paysan du 6ème siècle. Ce couteau était donné au maître-polisseur japonais Sasaki Takushi pour faire un polissage sur un côté pour montrer la structure originale. Ensuite la lame a passé une inspection selon le système Kantei (NBTHK) par le maître-forgeron Amada Akitsugu et le résultat était que cette lame (et deux autres fragments d'autres lames traité pareil) était de très grande qualité. Bien entendu 5 siècles avant la grande évolution dans la forge japonaise.….
AchimW

Messagepar Der Alte » 13 Mai 2011 22:12

@EFIX Jacques, tu n'assumes pas, parce que tu l'as pris en vert fluo... Et moi, en rose... Hi hi

c'était cadeau :D :mouarf:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar christophe » 14 Mai 2011 00:15

il est bien ce thread on apprend pleins de choses ! :)
christophe
L'émo bleu.

Messagepar AchimW » 07 Juin 2011 17:22

Largement plus "moderne" que la dernière. Test de mon damas inox sur petite lame de dague:

Image

:D
Dernière édition par AchimW le 07 Juin 2011 17:25, édité 3 fois au total.
AchimW

Messagepar olmo » 07 Juin 2011 17:23

re :chin: :chin: :chin:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans