Pour répondre à la question initiale: oui c'est possible de travailler avec ce type de support + perceuse à main: j'ai fait mes deux premiers couteaux comme ça (donc même pour un pliant simple c'est chiant mais ça passe)
Par contre 2 grosses limitations à avoir en tête: les perceuses à main sont généralement trop rapide pour l'acier + support pas très rigide.
Pour tenter d'améliorer ces points:
- marquer les points de perçage
- faire un prétrou avec un petit forêt
- ne pas appuyer comme un âne pour éviter de percer de travers
- percer à un diamètre inférieur (genre 3,9mm pour un trou final à 4mm pour les axes)
- aléser les trous ayant besoin d'être précis (alésoir à main ça va bien. On en trouve régulièrement sur ebay à pas cher)
- utiliser beaucoup d'huile de coupe pour refroidir les forêts (sinon ça crame!)
Mais pour un couteau fixe ou pour percer du bois je pense amha qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans une perceuse à colonne dans un premier temps.
A noter que ce type de support se trouve assez facilement d'occasion pour vraiment pas cher...
Un bon moyen de commencer à petit prix en attendant de voir si ça te plait vraiment en d'investir un peu plus largement