Mon premier pliant

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mon premier pliant

Messagepar fils » 31 Mai 2011 11:13

Bonjour, voici mon premier pliant à cran forcé, réalisé en stock removal , avec une plaque d'inox de 4 mm d'epaisseur, de récupération ( je n'en connais donc pas les caracteristiques ).
Tout a commencer par le dessin , d'abord à main levée, puis sur autocad pour definir precisement les cotes.
une impression sur papier adhesif et c'est parti:

Détourage à la meuleuse d'angle et travail fin à la lime:
Image Image
Image Image

Essai du mecanisme avec deux plaquettes en Hetre
Image

Eclaté des differentes pieces du couteau, de nombreuses heures plus tard...
Image Image
La lame et le dos sont en inox
Les cotes en laiton provenant d'une grosse barre de seuil (donc galbée à l'origine).
Le ressort est la seule piece que je n'ai pas fabriqué , il provient d'un petit canif . Les rondelles sont là pour compenser la difference d'epaisseur.
Les plaquettes sont en buis , teinté au brou de noix dilué et protegé à l'huile de lin polymerisé.
Les vis en laiton ont été chambré pour recevoir des perles en lapis lazuli , collées à la resine epoxy.
Les inserts du dos du manche proviennent d'un cabochon de lapis lazuli.

Détails du montage:
Image Image Image Image Image

Couteau fini:
Image Image Image Image Image

voila , j'ai l'esprit suffisament critique pour voir et reconnaitre les nombreux defauts.
mais concretement, si je l'ai posté , c'est que c'est votre avis qui m'interresse.

Encore une fois merci pour la somme des informations contenu dans ce forum, sans laquelle je ne serai pas arrivé à grand chose.
fils

Re: Mon premier pliant

Messagepar christophe.mercier » 31 Mai 2011 12:47

Bienvenu fils,
Pour moi la lame manque un peu de largeur au niveau du manche. Pour le reste ça à l'air bien, et puis on sent qu'il y a de la méthode, et ça c'est encore mieux pour les prochains :wink:
Bonne continuation
Christophe
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar cardoso5fr » 31 Mai 2011 12:54

1 Acier inox inconnu, donc il y a des chances (99.99%) que l'acier ne soit pas utilisable pour faire une lame
2 aucune mention des traitements thermiques, mais bon en partant du principe que 1 est vérifié de toute façon cela aurait servi à rien du tout.
3 la forme est étrange et vraiment pas à mon gout. mais pourquoi pas.….
4 l'émouture de la lame pourrait être plus haute ne serait qu'esthétiquement, puisque si 1 et 2 sont vérifiés, pour couper du papier c'est pas vraiment la peine.
5 l'insert dans les vis peut être sympa, mais faut pas avoir envie de dévisser par la suite. Plutot que du M4 du M3 aurait été peut être plus discret mais cela aurait plus coton pour l'insert.
6 Idée pertinente d'avoir repris un ressort existant plutot que d'avoir tenté de le faire en inox qui n'aurait de toute façon pas joué son rôle.Lame et ressort doivent subir des traitements thermiques (corrects) pour être efficient

Donc pour faire simple, le mieux serait de partir sur des aciers connus (pour la lame en tout cas) et de recommencer.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar fils » 31 Mai 2011 14:10

merci pour vos réponses.
pour répondre à cardoso et continuer à apprendre:
1 Très certainement, dans la mesure ou je n'arrive pas à un aiguisage qui me convienne.
2 Aucun traitement thermique , par meconnaissance du metal en question mais surtout , et ça deviens une question, l'inox n'est il pas censé etre non trempable?
3 Pourquoi pas ( le coté esthetique est vraiment subjectif)
4 L'émouture plus haute, pourquoi pas. Des simulations sur photoshop m'ont fait choisir cette option qui me semblait la plus equilibrée.
5 les inserts ont été collé avant vissage. un embout plat de visseuse avec un coup de meuleuse dans le milieu et j'ai obtenu l'outil parfait.
6 en rapport avec mon impression ( à priori fausse ? ) que l'inox ne se trempe pas.

et pour finir , effectivement bon nombre des problemes que j'ai eu dans cette réalisation sont liés au fait ne pas connaitre la matière premiere.
erreur que je ne reproduirai pas.
fils

Messagepar cardoso5fr » 31 Mai 2011 15:02

Il y a des inox qui se trempent et d'autres qui ne se trempent pas, tout comme pour les non inox d'ailleurs. Ceux qui se trempent nécessitent des traitements thermiques pointus.
On peut tout aiguiser, même un bout de tuyaux en pvc, par contre cela tiendra jamais le fil si ce n'est pas trempé (sauf cas particulier des alliages au cobalts)
Le coté esthétique est en effet subjectif, j'ai commis des immondices qui me plaisait bien.
L'émouture plus haute c'est surtout pour avoir une meilleure coupe, vu que l'acier est non trempé et non trempable de toute façon.…
Collé avant vissage? J'ai pas vraiment compris le coup du vissage sur emblout plat retouché, mais bon tant que cela marche.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Bigsam » 31 Mai 2011 15:08

Il reste les "côtés" de l'encoche sur la la tête de vis.
Le cabochon a donc pu être inséré avant vissage, en utilisant une tête de tourne-vis évidée de son centre pour visser les vis décorées.
On voit bien sur cette image là :
Image
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar fils » 31 Mai 2011 15:18

ok merci pour ces infos.
maintenant , serai je capable de tremper , meme avec un metal connu...

pour l'embout, bigsam a raison: Image
fils

Messagepar cardoso5fr » 31 Mai 2011 15:20

Ok je voie mieux, je pensais à un truc comme ça un peu à la Elishewitz.

Sinon un acier qui se trempe pas, ne prendra pas la trempe, donc un inox inconnu, il y à 99.99999% de chance qu'il ne prenne pas la trempe. Aprés un inox connu, sans four de trempe, ben on le trempe pas non plus. Ou alors comme une daube et cela sera loin d'être optimal.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar fils » 31 Mai 2011 15:28

donc ma nouvelle question est : existe t'il des inox bons pour faire une lame , à travailler en stock et ne nescessitant pas de trempe ?
et la cremiere bien sur …
fils

Messagepar cardoso5fr » 31 Mai 2011 15:37

Pour faire simple : Non.

Ou alors tu passes à la stelite et talonite mais là c'est pas exactement la même chose.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Phare Aeon » 31 Mai 2011 15:47

ce ne sont pas des aciers, pis faire le taillant à la lime …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 31 Mai 2011 15:50

t'façon, quelle importance ?

son "one shot" est fait, il n'en fera pas d'autre :lol:

- de son propre aveu :P -

fils a écrit:Je suis bricoleur à mes heures perdues, plutot du genre papillon, je ne fait en general que des "one Shot", histoire d'apprendre la technique ( en général, je ne fait que survoler la question), puis je passe à autre chose...

quelle drôle d'idée les présentations, quand même
rptd rptd
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 31 Mai 2011 15:53

cela dit, c'est bien de s'exercer à le faire, vu que de toutes les manières on n'utilise jamais les premiers couteaux que l'on a fait en solo, alors que l'acier soit trempé ou non :o

pis on en connait qui n'ont jamais trempé leurs lames et qui vendent quand même :whistle:

pour aller dans une vitrine, ça va bien :ange:
Phare Aeon
Flu

Messagepar fils » 31 Mai 2011 16:12

DagueHaubert a écrit:t'façon, quelle importance ?

son "one shot" est fait, il n'en fera pas d'autre :lol:

- de son propre aveu :P -

fils a écrit:Je suis bricoleur à mes heures perdues, plutot du genre papillon, je ne fait en general que des "one Shot", histoire d'apprendre la technique ( en général, je ne fait que survoler la question), puis je passe à autre chose...

quelle drôle d'idée les présentations, quand même
rptd rptd

c'est exact , enfin pas completement , parce que meme s'il est possible que je n'en refasse pas
je reste quand meme interressé par le fait de savoir ce que j'ai mal fait,
ce que je devrai corriger pour pas refaire les memes erreurs , pour le plaisir de savoir...
fils

Messagepar .LuD. » 31 Mai 2011 17:16

DagueHaubert a écrit:
pis on en connait qui n'ont jamais trempé leurs lames et qui vendent quand même

Sinon, on peut te donner l'adresse d'un pro qui peut te donner la composition de l'acier avec un marteau et sa bonne ouïe :sifflote:

:fou: :marteau:
En vert et contre tous !
.LuD.

Suivant

Retour vers Vos créations