par Ratdegout » 08 Juin 2011 23:10
J'y reviens dessus parce que ces deux là sont fascinants tant pour l'esthétique que pour le ressenti. Ecrire dessus m'aidera à comprendre mes impressions, définir ce qui me prend aux tripes, comme devant un beau tableau... et y revenir peut être plus tard, pour voir si ma vision a évolué. Par curiosité, par recherche du beau.
Je préfère la lame de celui du haut, un poil plus trapue, avec une plus grosse bosse, qui privilégie une impression de force alors que la lame du bas me donne d'abord une impression de finesse.
Mais je préfère globalement celui du bas. Son manche est superbe, avec un bois de cerf plus tordu, plus décalé, plus old west du coup, et avec une patine plus douce aussi. Au moins en photo. Cette patine qui donne l'impression que le bois de cerf a séjourné longtemps dans le lit d'un cours d'eau, ou a été caressé par le vent, le sable d'un désert...
Très, très peu de pièces me font cet effet, et ce sont presque exclusivement des couteaux de Bruno Duffort... et parfois de PH. C'est peut être la première fois pour un couteau aussi dénudé que le deuxième. Et c'est ça qui est génial! Arriver à être pris aux tripes par un objet de forme a priori simple (à première vue), sans fioritures aucunes, que sa patine. Un guillochage, même un très beau floral ou autre, aurait peut être tout foutu en l'air sur celui là, en tout cas tout bouleversé pour en faire un autre objet très différent. Sur ce couteau on est pas dans l'évocation poétique de Bruno, mais dans la belle simplicité d'un couteau d'un autre âge, avec toute la force d'un passé qui nous transporte d'un coup à une autre époque.
Le style de Bruno en général (même si le terme "général" est mal approprié), et celui de PH sur cette pièce (et certaines autres), évoquent l'ouest américain de manière proche et franchement différente. Parvenir à cette force d'évocation et cette beauté en toute simplicité, sans recourir à l'imaginaire, au poétique ou au "fantastique" est une prouesse que j'ai vue sur très peu de couteaux. C'est peut être le plus difficile à réussir vraiment... Ouaip, ce petit nessmuk est une pièce d'exception pour moi...
Et, non, je n'ai pas bu.