par Efix » 07 Juin 2011 19:16
Bon, je vais encore faire mon bouffon, mais il n'y a pas de très bonne pipes industrielles, sans une modification du diamètre intérieur du tuyau : c'est un grand débat chez les fumeurs de pipe. Quand on a essayé une freehand, on comprend.
Même les Dunnhill (qui, entre parenthèses, sont pour la plupart tournées à Saint Claude, depuis longtemps...)
Je n'ai pas le temps, ce soir, mais quand je reviens d'Atlanta, je serai plus explicite, sur la manière, facile, de faire d'une pipe industrielle, même parmi les plus chères, une pipe très agréable à fumer. D'origine, on croit qu'elles sont bonnes, mais avec quelques modifs faciles à réaliser, on peut vraiment sentir la différence.
Mais seul un artisan peut réellement se permettre de sélectionner ses broussins, puis ses ébauchons, les faire sécher comme il se doit, de les tourner en douceur, en respectant le fil. Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher que de l'indus haut de gamme, et c'est un autre monde.
J'ai quelques pipes en morta, c'est exceptionnel.
Comme beaucoup, j'ai eu des dizaines de Peterson, des BC, des Ropp, des Dunnhill, des Larsen, etc … Je ne les touche plus, ou bien alors, les quelques unes que j'ai modifiées.
Et quant au tabac, moi aussi, je suis très latakia, parfois même, pur, ça arrache, mais c'est... Un autre monde !
Un mélange Sémois Latakia dans une Bang ou une Tsuge... Quel bonheur.
Bryan (ceux que ça intéresse aussi...), toi qui aime l'art japonais, cherche à Kiyoishiro Tsuge, il est décédé il y a peu, c'est le chef de file des artisans pipiers japonais, magique !