Mon tout premier !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mon tout premier !

Messagepar scarou » 16 Juin 2011 20:48

Merci Totem2h :D
Tu vois juste, parce que parmi les nombreuses erreurs, j'oubliais la toute première qui était d'avoir un patron trop juste. Ce qui passait bien avec le patron papier + carton n'allait plus du tout avec un cuir de 3,5 mm d'épaisseur. Du coup, une fois le moulage amorcé, j'ai été obligé de combler ce "manque de matière" par une épaisseur de trépointe augmentée. Ce qui n'est pas pour me déplaire, mais n'était pas prévu initialement.
Quant à la tenue du couteau, elle a nécessité des ajustements car en séchant, le serrage a évolué (pas comme je m'y attendais). La tenue est maintenant tout à fait bonne, le couteau ne sort pas de son logement lorsque je l'agite à l'envers (faut pas non plus bourriner, c'est quand même pas un maintien positif)

Mais malgré tous les défauts que je lui connait, je l'aime bien :coeur: . C'était mon tout premier !!!

Actuellement je travail sur des étuis pour Fallkniven F1 et là aussi, l'apprentissage est aussi long que la liste de mes erreurs :? Mais je les notes au fur et à mesure afin de ne pas les refaire... je n'imaginais pas à quel point en matière d'erreur les possibilités sont nombreuses... :wink:
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Messagepar stancaiman » 16 Juin 2011 20:54

scarou a écrit:- "wetformer" avant de teindre ;

ça dépend de la teinture que tu utilises, quand je m'amusais encore de ça, je teignais avant et ça n'avait pas d'incidence - le tout était de passer l'étui à la cire d'abeille une fois séché pour harmoniser la couleur.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Totem2h » 16 Juin 2011 22:37

Perso lorsque je fais mon patron je mesure à l'aide d'un mètre ruban toutes les parties du couteau que je reporte sur mon papier. Ensuite j'ajoute de chaque côté de mon patron 1.5 cm pour éviter les mauvaises surprises. Mon martyre quant à lui fait 1 cm de large. Ensuite quand tout est terminé et cousu je mouille bien l'étui et je rentre le couteau en force dans ce dernier (couteau emballé dans du film alimentaire pour le protéger du cuir mouillé). A ce moment je marque les contours du manche. Je laisse sécher ainsi environ 30 minutes et ensuite je sors le couteau. L'étui sèche ensuite pendant 24 h avant que je ne lui passe un produit pour le cuir à base de cire d'abeille acheté dans un magasin de matériel d'équitation.

Mais bon, il y a plein d'autres méthodes qui donnent certainement de trés bons résultats également.

J'ai hâte de voir tes prochains.
Totem2h

Messagepar scarou » 19 Juin 2011 00:33

Je viens de terminer 2 étuis pour Fallkniven F1, j'ouvrirai un nouveau fil (c'est plus mon premier) et je posterai des photos. :wink:
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Précédent

Retour vers Vos créations