vous remarquerez que je les ais plus appelé scagel-like depuis un bon bout de temps

pour moi un couteau dans la ligne d'un scagel impose des choses bien precises. PH disait je crois que tous les scagels n'avaient pas tous une soie haute ou des emoutures convexes etc, dans l'absolu il a raison, mais en meme temps, on peut vite se retrouver a appeler scagel-like la moitié des couteaux fabriqués dans ce pays car on y retrouvera souvent qq chose d'un scagel.
on peut retrouver des elements de Scagel dans 100% de mes couteaux, sans meme que ca soit delibéré. je prefere donc quand je touche à un scagel-like, rester dans ce qui fait sa reconnaissance: certaines formes de lame bien specifiques, les emoutures convexe et hautes, soie haute, white tail deer, un certain type de garde, etc..et c'est l'ensemble qui donne un scagel-like pas seulement certains de ces elements ( pour moi bien sur). le reste du temps, je marque juste "couteau droit", ou couteau " old time" ce qui est un terme plus generique pour un certain style de couteau, dont la photo suffit a donner l'inspiration . c'est un choix personel bien sur, rien à voir avec un quelconque dogmatisme.