Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Geronimo » 02 Aoû 2007 22:40

Tout dépend de l'angle initial qu'il y a sur ta lame.

Si elle est en dessous de 30°, tu as le choix.
Si elle est entre 30° et 40°, c'est 40°.
Si elle est au dessus de 40°, c'est dans l'os.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar carlton » 02 Aoû 2007 22:43

tox a écrit:Pour affuter un T45 sur le sharpmaker vous faites comment ?

J'avais trouvé une technique qui marchait super bien pour mon T45:

affutage de la partie "chisei" de la lame avec l'arrête d'une des céramique, et affutage de la partie plate de la lame avec la partie plate de l'autre céramique, simplement pour éliminer le morphil.

Après c'est au feeling pour le nombre de passage de lame de chaque côté…(environ 2 fois à gauche pour une fois à droite)
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar tox » 02 Aoû 2007 23:02

Geronimo a écrit:Tout dépend de l'angle initial qu'il y a sur ta lame.

Si elle est en dessous de 30°, tu as le choix.
Si elle est entre 30° et 40°, c'est 40°.
Si elle est au dessus de 40°, c'est dans l'os.

heu...ok
au risque de passer pour un ane...tu fais comment pour savoir l'angle initial qu'il y a sur la lame ?
tox
Bot Tox

Messagepar oufti » 02 Aoû 2007 23:07

tox a écrit:au risque de passer pour un ane...tu fais comment pour savoir l'angle initial qu'il y a sur la lame ?

Tu mets plein de marqueur sur le tranchant, tu prends ton sharpmaker tu le met en config 30° et tu passe le tranchant dessus, tu regarde ou la couleur est partie, si c'est sur le fil c'est que l'angle est encore plus petit si c'est au dessus du fil c'est que l'angle est plus grand et tu essaye à 40° tu peu aussi incliner un peu le couteau pour déduire l'angle exact.

Maintenant tu devrais demander à perceval, envoie-lui un Mp il te donnera l'angle d'affutage des T45 au degré près.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 02 Aoû 2007 23:17

En règle général avec le sharpmaker, l'angle à 40° suffit pour tous les couteaux existant. Il permet de créer un microtranchant (microbevel) rendant la plupart des couteaux rasoir.
Ensuite sur un couteau très usé, on utilise l'angle à 30° pour effectuer un retour au tranchant (back bevel) pour redessiner le tranchant (ça prend beaucoup de temps avec les barres grises, beaucoup moins avec les pierres diamantées) et enfin faire une finition à 40° pour recréer le fameux microbevel.

Sur certains couteau ayant un angle de tranchant très aigue (je pense par exemple au Douk ou certains couteaux de cuisine) on peut effectuer un micro bevel avec l'angle à 30°, ou même entretenir ses couteaux à 30° (surtout ceux ayant des aciers très haut de gamme, selon Sal Glesser). C'est une question de gout après.

Pour connaître l'angle de tranchant de son couteau, autrement que par le feeling, il est possible de mettre du feutre magique (marqueur de tableau blanc) sur le tranchant, puis de regarder l'angle qui va le mieux lors des passes sur les céramiques. Le feutre disparaissant selon l'angle révèle l'angle de tranchant. J'espère me faire comprendre.…
:oops:
Moonlight

Messagepar ludo b » 09 Aoû 2007 11:26

ilium a écrit:
Sinon, j'aime bien la pierre quand même car c'est reposant (je crois qu'Oufti en a parlé quelque part). Jusqu'à présent, je n'ai affuté que des couteaux sans grande importance alors je n'ai pas fait attention aux pierres que j'utilisais ni à ma technique. Pour la technique, faut travailler... passons aux pierres.

Si on veut faire les choses bien et en douceur (quitte à ce que ce soit plus long) sur des métaux durs ou très durs (genre S30V ou l'acier de Fallkniven), que faut-il prendre?

Sinon, je n'ai rien vu qui résume l'échelle des "grit". Existe-t-il une espèce de tableau des grits en affutage de couteaux avec le degré et l'usage?

J'ai acheté une pierre japonaise à double face. Une artificielle 1000/3000 (bleue d'un côté, orange de l'autre) vendue avec une boite en plastoc très pratique qui sert de réserve d'eau et qui est munie de patins antidérapants.
Elle est très efficasse pour toutes mes lames (VG10, 154CM, 3G, ...divers "carbones" et inox indéterminés).
Elle m'a couté un 50aine d'euros. Je l'ai vu à ce prix à diff endroits.
Ludo b
ludo b

Messagepar oufti » 09 Aoû 2007 11:30

ludo b a écrit:Elle m'a couté un 50aine d'euros. Je l'ai vu à ce prix à diff endroits.

35€ chez Dick (nan ce n'est pas une insulte :))

Cliquez l'image pour la page.
Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Esuna » 23 Aoû 2007 22:38

Salut les gens, j'ai pas tout lu, mais connaissez vous la difference netre la Arkansas "soft" et la "hard" ?

Je viend d'acquerir une "hard", eh ben le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un sacré changement par rapport a ma pierre des pyrénées!!! en tout cas je l'utilise apres, ça affute méchamment même sur les aciers bien durs si on prend le temps :)
En quête du fil parfait.
Esuna

j'ai craqué aussi...

Messagepar Pattesdours » 11 Sep 2007 16:33

j'ai craqué aussi pour le sharpmaker Spyderco... je suis préssé de tester ça !! :lol:
Je crois que mes lames vont être aux petits soins avec lui... 8)
Mais bon avant tout je vais mater le Dvd parceque la doc écrite n'est pas forcement clair !
Pattesdours

Messagepar Moonlight » 11 Sep 2007 16:58

ya pas grand chose à savoir pour les couteaux sur le 204...
bien penser à frotter les céramique l'une contre l'autre au début, toujours aiguiser à 40° sauf si le fil est complètement mort, ne pas presser trop fort.
Moonlight

Messagepar Pattesdours » 11 Sep 2007 17:32

merci pour ces petits conseils... je me demande si j'aurai du acheter en plus les barres en diamant ( une ou 2 lames qui en a bien besoin) ! :roll:
Pattesdours

Messagepar spyder » 11 Sep 2007 22:04

je serai bien preneur d'une copie du DVD :oops:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Pattesdours » 12 Sep 2007 12:18

En fait ça ne me dérange pas du tout mais.… je n'ai jamais acheté ni gravé un DVD vierge !!!
ça ne doit pas être compliqué mais il faudrait encore que j'aille en acheter...
Pattesdours

Messagepar olivier » 12 Sep 2007 12:36

salut spyder si c'est le dvd spyderco sharpmaker que tu veut donne moi une adresse postale par mp et je te fait cadeaux du mien :)
olivier

Messagepar spyder » 12 Sep 2007 14:58

olivier a écrit:salut spyder si c'est le dvd spyderco sharpmaker que tu veut donne moi une adresse postale par mp et je te fait cadeaux du mien :)

MP transmis

merci :wink:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien