O'pimpage

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

O'pimpage

Messagepar Yul » 08 Juil 2011 15:35

Salut à tous,

Maintenant que j'ai bien bavé sur les opi tunés d'Opiwan et de YesWeCan, je tenterais bien de faire le mien.
J'ai beau avoir parcouru 'inzemille posts pour trouver les infos que je cherche, je me pose encore des questions :

Pour la fabrication des platines :
- J'ai bien pensé à du titane 8) mais ça a l'air affreux affreux à travailler.
- J'ai pensé à de l'alu, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait ne pas être génial au niveau taraudage, genre si je visse trop fort, je le flingue le pas de vis.
- J'ai pas pensé à du XC75 parce que c'est du kirouille.
- J'ai lu sur le thread d'Opiwan : platine en inox. C'est quoi comme inox ?

Pour le rivet d'axe de la lame, je voudrais utiliser une vis plutôt qu'une pointe, pour changer la lame quand j'en ai envie...
N'importe quelle vis peut-elle faire l'affaire ou y'a-t-il des contraintes particulières ?

Merci de vos suggestions :chin:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Re: O'pimpage

Messagepar torpen » 08 Juil 2011 18:59

http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-INOX-030.php

c'est du beurre en comparaison du grade 5 mais c'est très bien pour les applications courantes, le titane peut être en grade 2 ça va mais en grade 5 ça se travaille pas à la lime ;)
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar kurios » 08 Juil 2011 19:10

Si, mais c'est looooonnnng.…
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar torpen » 08 Juil 2011 19:16

puis ça pourri la liiiiiiiiiiiime.……..

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Yul » 08 Juil 2011 19:45

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii.……..

Je pensais au X20Cr13 parce qu'ils le font également en 2 mm d'épaisseur. (http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-INOX-008.php)
Ca va aussi ?

Et au niveau visserie, j'ai jeté un oeil au site de Thierry Savidan, mais je ne suis pas certain d'y trouver tout mon bonheur.
Par contre, j'ai trouvé un choix énorme chez visselect (http://www.visselect.com/adncms/index.php/Vis-metaux/).
Le seul souci c'est qu'il ne fournissent que les pros (encore que je peux passer les achats de vis sur ma boite), mais j'imagine (à confirmer) qu'il y a un minimum de commande assez important... Et aucune idée des prix... Je vais me renseigner.

Vous la prenez où, vous, votre visserie ??

Merci :chin:
Yul

Messagepar torpen » 08 Juil 2011 20:10

Je prend tout chez thierry sauf le M1.6 que je vais utiliser bientôt

vu que pour chaque format de vis, il y a les tarauds qui vont bien à prendre avec, le foret au format qui va bien, la fraise à chambrer les vis (fraisée ou plate) à prendre avec je préfère me limiter au niveau du nombre des formats de vis, sinon la facture augmente vite ;)

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Yul » 08 Juil 2011 21:15

Au niveau des vis, je me demandais si une torx M3 pouvait passer sous le virobloc d'un n°10.
J'avais repéré une vis "tête basse réduite" chez visselect qui me semblait être pas mal pour ça.

J'imaginais chambrer les vis des plaquettes avec un bête forêt :oops: mais c'est sans doute pas le top, tu penses que ça peut donner quelque chose de propre quand même ?

Merci pour les infos :chin:
Yul

Messagepar radounaud » 08 Juil 2011 21:27

Les M3 passent très bien sous le virobloc à condition de fraiser la virole.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar olmary » 08 Juil 2011 22:21

kurios a écrit:Si, mais c'est looooonnnng.…

Ca ne durci pas en chauffant le titane, il ne faut pas constamment refroidir quand on travaille à la lime ou au papier en poncer ?
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar torpen » 08 Juil 2011 22:36

Faut pas pousser quand même :D, à moins d'être très très très très très très très très très très très très très rapide

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Yul » 08 Juil 2011 23:58

radounaud a écrit:Les M3 passent très bien sous le virobloc à condition de fraiser la virole.

Tu agrandis un des trous de la virole pour y caser la tête de la vis, c'est bien ça ?
Yul

Messagepar Yul » 09 Juil 2011 09:51

Je reviens à la charge avec mes questions de noob :oops:

J'ai lu sur metal-connexion à propos du X20Cr13 : utilisé en coutellerie alimentaire et chirurgie en raison de ses propriétés d'inoxydabilité (après traitement thermique adapté).

Sachant que je veux m'en servir pour faire les platines et la fausse pièce, et que je ne compte pas le traiter thermiquement, est-ce un choix valable au niveau mécanique et inox ?

Encore merci :chin: :chin:
Yul

Messagepar Crichon » 09 Juil 2011 11:23

Yop a écrit:Au niveau des vis, je me demandais si une torx M3 pouvait passer sous le virobloc d'un n°10.
J'avais repéré une vis "tête basse réduite" chez visselect qui me semblait être pas mal pour ça.

J'imaginais chambrer les vis des plaquettes avec un bête forêt :oops: mais c'est sans doute pas le top, tu penses que ça peut donner quelque chose de propre quand même ?

Merci pour les infos :chin:

Oui pour le m3 (contrairement à Rad j'ai réduit la tête de vis) mais je sais pas ce que ça peut donner dans le temps, le filetage va s'user, et à ce moment...

C'est quoi "chambrer" les vis ? Mais si c'est le logement pour la vis dans la plaquette ça reste jouable, mais il faut plutôt une perceuse à colonne plutôt qu'à la main.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Opiwan » 09 Juil 2011 17:52

Oh l'aut' y veut faire un Opinel à platines ….. Comment qu'il va galérer :mouarf:

Bon d'abord la question des platines, perso j'utilise de l'inox 304L principalement en 15/10, et parfois du titane mais en effet c'est plus difficile à travailler (surtout avec de l'outillage de base), donc pour un premier custom je te conseillerai plutôt l'inox... :roll:

Ensuite le montage, tu peux riveter tes plaquettes sur les platines ou les visser, quand j'utilise des vis, je taraude M3 (mais c'est possible de le faire en M2 ou M2,5).

Si je comprends bien tu parles aussi de remplacer l'axe de lame par une vis cachée sous la virole, là je ne pense pas que ça soit possible, perso je remplace l'axe d'origine par un autre axe un peu plus gros (3,2mm), maté de chaque coté.

Amuses-toi bien :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Crichon » 09 Juil 2011 18:42

Ah je te garantis Opi, sur un n°10 une M3 ça passe.
Mais comme je disais, j'ai limé un peu la tête de vis afin d'en réduire le diamètre sinon ça passe pas dans le creux de la virole. Par contre j'ai rien touché au virobloc, c'était pour faire un montage temporaire en fait.
D'un côté ça reste "secure" par contre une fois la virole enlevée tu enlèves l'axe à la main. :wink:
Après je sais pas si ça finirait pas par prendre du jeu, je m'en suis pas énormément servi...

Image

L'autre côté.
Image

Là on peut voir que ça écarte un poil la virole, mais y'a rien de fini sur celui ci. :chin:
Image
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Suivant

Retour vers Fabrication