Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar spyder » 12 Sep 2007 14:59

Pattesdours a écrit:En fait ça ne me dérange pas du tout mais.… je n'ai jamais acheté ni gravé un DVD vierge !!!
ça ne doit pas être compliqué mais il faudrait encore que j'aille en acheter...

merci :wink:

c'est règlé
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar cardoso5fr » 12 Sep 2007 15:18

Esuna a écrit:Salut les gens, j'ai pas tout lu, mais connaissez vous la difference netre la Arkansas "soft" et la "hard" ?

Je viend d'acquerir une "hard", eh ben le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un sacré changement par rapport a ma pierre des pyrénées!!! en tout cas je l'utilise apres, ça affute méchamment même sur les aciers bien durs si on prend le temps :)

Je viens de recevoir une de chaque, (douce et dur) la pierre soft et pour l'affutage à proprement parler, et la dure est pour le "polissage" du tranchant. En fait tu commence à la douce puis tu continue sur la dure, et tu peux aller encore plus loin avec les pierres noires d'arkansas qui sont encore plus dure (enfin au dire du mode d'emplois :)). Même principe que les barres céramiques grises et blanches du sharpmaker quoi.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar abertzale » 12 Sep 2007 16:10

J'ai besoin d'un petit conseil.Ma femme m'as offert un coupe choux récupéré dans une brocante.A votre avis pour pouvoir m'en servir me faut il absolument un cuir et la pate qui va avec.Avez vous une adresse ou me procurer du bon matos.(Stancaiman ne me dit pas encore qu'il y en a à 50 mètre de chez moi! (':lol:')
Actuellement j'ai une pierre "japonaise" 800/6000, ça risque d'etre un peu juste?
merci
abertzale

Messagepar stancaiman » 12 Sep 2007 16:17

ben justement je me demande si je n'en ai point vu dans la coutellerie qui se trouve à un angle du marché couvert de Bayonne (près des rues piétonnes et donnant sur l'adour) -celui là même où j'ai trouvé un adorable petit Sauveterre.
box 9 halles Centrales 64100 BAYONNE 05 59 46 10 92
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 12 Sep 2007 16:18

abertzale a écrit:Actuellement j'ai une pierre "japonaise" 800/6000, ça risque d'etre un peu juste?
merci

Surtout tu ne pose pas ton coupe choux sur la 800, vu la finesse du fil de ces trucs tu vas le démolir, 6000, ok si le fil est bien naze, puis après cuir.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar abertzale » 12 Sep 2007 19:39

Bon ben merci à vous deux.Je vais aller voir à bayonne si il vendrait pas un cuir à rasoir et j'en profiterais pour regarder les sauveterres .Avant il faut que j'aille rue gambetta pour zieuter les 1515 dont stancaiman m'as parlé.
abertzale

Messagepar The Dwarf » 12 Sep 2007 19:44

ne t'embête pas a acheter un cuir a rasoir..colle une vieille ceinture sur un tasseau ou une planche. :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Godsdawn » 12 Sep 2007 21:00

wai, c'est vrai ca marche tout aussi bien! :wink:
Godsdawn

Messagepar abertzale » 13 Sep 2007 20:24

L'ideal c'est une vielle ceinture ou un cuir particulier car je peux facilement me procurer des cuirs plus fins (ceux utilisés en sellerie).Aprés avoir trouvé le cuir adéquat faut il utilisé une pate à affuter .Enfin est ce que ça laisse des cicatrices les coupures au coupe choux? :lol:
abertzale

Messagepar Jay-ko » 13 Sep 2007 23:54

Je me permet de faire un tour dans se coin car j'éprouve d'énorme difficulté à aiguiser du s30V.

On m'a plusieurs fois conseillé d'utiliser des pierres diamant, et j'ai lu plusieurs avis sur le 204 en bien ou en mal.

Hors, vue l'investissement, j'ai pour l'instant utilisé les courtois services de mon honorable coutelier.

Ceci dis j'aimerai bien pouvoir le faire moi même pour des raisons qui j'en suis sûr vous paraitrons évidentes en temps qu'amateur de belle lames.
C'est pourquoi je souhaiterai avoir confirmation avant de passer à l'acte d'achat.

Et puis si quelqu'un à un jours pu tester le Apex edge Pro qu'il n'hésite pas à donner sa review ;):
Image
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar phm1903 » 14 Sep 2007 03:52

Je m'adresse aux connaisseurs de l'utilisation des pierres(simple, à plat)….
Pour l'instant j'obtiens de bon tranchant mais loin du rasoir (d'ailleurs je serrais curieux de savoir le pourcentage de ceux qui affûtent réellement rasoir et combien utilisent cette expression abusivement) avec :
-un fusil fisher : ça arrache ! Certe ça coupe mais si c'est pour user le couteau à toute vitesse... donc j'évite
-une pierre à faux cassé(5x3.5cm) la tenir à une main, le couteau dans l'autre : pas top !

J'ai envie de m'acheter une bonne pierre...
J'hésite entre :

une coticule BBW Une BBW semble suffisante, si c'est un peu plus lent que le coticule jaune tant pis, je prendrais le temps... En plus celle que je veux est livré avec une boite disposant d'un cuir collé dessus. 55€ livrée.
ou
une japonaise biface 1000/6000 42€25 livrée chez DICK
Image
ou encore
importer des japonaise directement du japon
Image
Mais ça risque d'être complexe et pas forcément rentable.

en attendant il faut que je retrouve mes papiers de verre extra fin il me semble que j'avais de granulométrie >1000...

J'attend vos conseils de pro, pour me déterminer entre les 2 première solutions où une autre proposition(mais pas le kit spyderco...)

pour ceux que ça intéresse une vidéo sur les pière belges http://www.shaving-and-razor-shop.com/M … icule1.wmv
Image
phm1903

Messagepar spyder » 14 Sep 2007 08:22

et pourquoi pas le kit Spyderco ? :roll:

plusieurs en ont ici, tous content .. non ?
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Moonlight » 14 Sep 2007 08:49

Jay-ko a écrit:Je me permet de faire un tour dans se coin car j'éprouve d'énorme difficulté à aiguiser du s30V.

sur quel type de couteau ton S30V?
Moonlight

Messagepar oufti » 14 Sep 2007 10:14

phm1903 a écrit:(d'ailleurs je serrais curieux de savoir le pourcentage de ceux qui affûtent réellement rasoir et combien utilisent cette expression abusivement)

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=2675

Sinon j'utilise une 1000/3000 de chez Dick, ça marche très très bien.

Mais le plus souvent maintenant c'est passage au backstand puis un coup sur le sharpmaker.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 14 Sep 2007 10:20

c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai revendu mon sebenza : trop difficile d'avoir un tranchant scary sharp sur ce couteau... :wink:
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien