La même cire que j'utilise parfois sur l'érable ondé.
Elle révèle les fibres, renforce les ondes ou les lignes de croissance.

Quant à la lame.
Le couteau était un exercice...il m'a permis de mettre en défaut mon matériel de collage pour les couteaux de plus de 40cm.
Destiné à tailler, pour le fun (taille haie plus pratique), haies et surtout ronciers et non à fendre les bûches...les 4mm n'ont pas été choisis au hasard.
Le surin, malgré son design, se veut donc machette plus que couteau de camp.
La garde aux dimensions sur-développées protégera la main de vilaines griffures.
Le travail de forge et les traitements thermiques ont été réalisés en conséquence de sa future utilisation.
Seule la pointe et la soie ont été totalement forgées...les émoutures esquissées au marteau.
La lame affiche 4mm sur toute sa longueur...la pointe étant réduite au final par le travail des émoutures au back.
Les traitements thermiques:
je forge toujours à des températures assez basses...très peu d'oxyde de fer au pied de mon enclume.
Ca m'oblige à forger très vite avec un marteau "light" (1500gr maxi).
L'avantage est que je n'ai que 2 recuits de normalisation à réaliser + 1 de détente naturellement.
Pour les recuits je ne brasse pas l'air avec la lame pour la refroidir...surtout ici avec une aussi longue et "fine" lame...ce serait le meilleur meilleur moyen pour voiler la lame dans des mouvements énergiques.
Je préfère plonger la lame dans l'eau froide (3 x 1 à 2" maxi...il ne s'agit pas de tremper la lame).
Trempe à l'huile (alimentaire) intégrale.
Ma "paresse" m'interdit toute trempe habillée...c'est long à préparer à révéler...du temps perdu que je ne passe pas à suer sur l'enclume (la forge ça ça me botte).
Trempe habillée pour une longue lame destinée à se coltiner du bois : intérêt mécanique...pour la lame et pour son utilisateur.
Je rappelle ici que la lame taillera de la ronce!!!je me fiche des possibles vibrations, d'autant plus que le revenu assez "haut" redonnera de la résilience à l'acier (donc peu risque de casse le l'acier).
Revenu dans le four de ma cuisine, comme d'hab.
270°C...on retrouve ainsi la souplesse que l'on aurait gagné par la trempe habillée et la perte de dureté du tranchant est négligeable quand on se souvient à quoi la lame est destinée.
Voli, voila.