Hum, ...hum hum hum...
christobal je ne pige rien à ce que tu racontes: à 5 mm au dessus du tranchant et pour une émouture plate en zéro grind tu as une épaisseur de 5*2*tg15° pour un angle de 30°, soit 2,68 mm, une épaisseur de 3,15 mm pour un angle de 35°. Soit une différence proche du poil de cul. Ok, admettons que ça se sente. On voit quand même que le calcul est un peu absurde, un vrai zero grind, mettons de 5 cm de hauteur te donnerait une épaisseur au dos de... 2,8 cm!
Alors ok il ne s'agira pas vraiment de zéro grind, mais en tout cas d'angles bien inférieurs à 30°.
Maintenant j'ai effectivement testé plein de couteaux, avec des angles au fil vraiment fermés, 30° ou moins. Je n'en ai cassé ou plié aucun, jamais. J'ai fait parfois des dents sur des caillasses, dans des fausses manoeuvres, une fois avec un couteau qui n'était pas fait pour ça. Les camps de PH, les grands bowies de Bruno, en ont pris plein la tronche sans dégât. J'ai fait ça sur du bois vert ou super sec, de l'épicea, du pin, du Douglas, du frêne, du hêtre, du merisier, du chêne.… sur des sections de rien du tout à 50 cm (là il faut un moment

). Pour péter par exemple le dernier Bowie de chez PH que j'ai pu montrer, qui est justement plutôt fin, ben il faut s'en servir comme un manche. Je ne suis pas spécialement craintif ni soigneux avec mes couteaux. Rien à faire, j'arrive pas à les péter.
Maintenant, même si j'aime toujours autant ces couteaux, je fais la différence entre un camp de PH comme j'en ai eu plusieurs, et par exemple mon Busse NMSFNO (pourtant bien convexifié): où donc la différence? C'est pas dur, avec un PH je mets deux fois moins de temps à couper n'importe quoi, vert ou sec, petit ou gros. Ok je suis un manche. Bon , PH met deux fois moins de temps aussi, et le coco il est d'abord "forestier", avant d'être coutelier, donc il sait manier l'engin. Et tu peux aussi demander leurs impressions à Gaetan, Rodolphe, EP, qui étaient ici il y a peu. Ils te parleront de ce Bowie et du camp de PH.
Je crois savoir faire la différence entre un camp-knife bon ou "moins bon": et avec le paquet de machins que j'ai eu ou qu'on m'a prêté, je suis arrivé à deux conclusions: il y a des camps plutôt fins qui résistent à tout ce qu'on leur demandera dans les bois (pas sur du parpaing c'est clair), et qui marcherons mieux que Busse, Ferhman ou équivalent (je cite les deux marques que j'ai pu testées). Maintenant j'aime bien aussi les gros calibres, et là tout est vraiment une question d'émouture. J'ai des Lurquin de 7 mm au dos, mais bien plus fins qu'un Busse au-dessus du fil, et là aussi ça marche bien mieux.
Le gros défaut de marques comme Busse, c'est justement de prendre comme référence des tests type knifetest, ou les mecs tapent sur des parpaings, tordent le bidule dans l'étau, bref des trucs rigolos mais débiles. Alors oui leurs couteaux résistent à ça, mais ils font mal le travail de base, ou plutôt moins bien. Bon il y a aussi des Busse plutôt fins, et ça restent des couteaux qui marchent très bien. Mais je n'en ai pas encore eu en mains qui dépotaient comme le camp tout simple que PH a fait en 3 heures pour notre dernière sortie.