christobal a écrit:Vulpes a écrit:en même temps, le batonnage n'abime pas vraiment le fil, sauf dans les nœuds récalcitrants
Jettes un oeil à la page précédente il est déjà fait référence à cette remarque .

christobal a écrit:Vulpes a écrit:en même temps, le batonnage n'abime pas vraiment le fil, sauf dans les nœuds récalcitrants
Jettes un oeil à la page précédente il est déjà fait référence à cette remarque .
pwet a écrit:juste pour savoir vos discussions sont intéressantes, mais comment vous mesurez les angles dont vous parlez ?
pwet a écrit:et donc avec un rapporteur tu arrives a mesurer a 5° pres l'angle que font a leur point de contact deux surfaces plus ou moins planes de quelques milimetres ?
papymikado a écrit:Vous êtes vraiment compliqués !! Le coup d'oeil et le coup de main devraient largenment suffire pour tous ces exercices .
christobal a écrit:
Si des angles aux alentours de 30° avec du ¨zero grind¨ peuvent convenir à la taille et à la sculpture du bois par contre pour des coupes à la volée ou du bâtonnage sur des troncs ou des grosses branches séches et dures il n'en est pas de même, on ne doit d'ailleurs pas avoir les même bois dans ¨nos¨ forêts respectives car avec des angles inférieurs à 35° sur des couteaux d'artisants dont tu nous fait parfois la revue il m'est arrivé de plier ou de carrément casser le fil et le tranchant .
En fait tout est une question de compromis, si il est bien évident que plus l'émouture et le tranchant sont fins mieux ça pénètre, par contre selon l'utilisation du couteau il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter sous peine de déconvenue et ce quelque soit le fabricant et l'acier qu'il utilise .
nemo89 a écrit:
Bonjour,
Dois je comprendre un angle de 30° au total soit 15 et 15 par rapport a l'axe médian de la lame?
merci d'éclairer ma lanterne
@+
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités