Les couteaux de Mathieu HERRERO

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Mathieuh

Messagepar mathieuh » 21 Juil 2011 21:44

aliaswonder a écrit:C'est très classique et "grand siècle", mais élégant, raffiné et superbement réalisé thup
Un "travail type XVIIIe" ça veut dire quoi pour toi. Tu refais des couteaux semblables à des couteaux ayant existé à l'époque au niveau du montage et du système, ou bien tu t'en inspires librement pour faire à ta sauce ?

en fait, un peu des 2,le fait de travailler des platines en laiton de 0,5 mm est je pense tout à fait dans l'esprit des couteaux XVIIIe,(désolé DJ merguez) là, fut toute la difficulté du travail.Pour le système, il s'agit d'un cran forcé, ça à toujours existé non? puis pour le montage, c'est la même technique qu'avant, des coups de marteau :D :D :D
mathieuh

Messagepar aliaswonder » 21 Juil 2011 22:59

Merci :chin:
Je ne suis pas très versé en culture coutellière du XVIIe, c'était juste histoire de savoir la part historique et la part personnelle dans un couteau comme ce dernier. Par exemple les motifs de la mitre c'est typique de cette période ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar jojopointcom » 22 Juil 2011 10:09

J'ai craqué pour le Brasil. Une bonne surprise des impôts (ils m'ont reversé des sous, incroyable) et j'ai pu commander ce couteau qui me faisait de l'œil depuis un bon moment :spc:

Image

Image

Je ferais des photos quand je l'aurais, mais c'est pas avant une dizaine de jours. P***n, ça va être long

Merci Mathieu :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar AmatLames » 22 Juil 2011 14:40

Mathieu, Je découvre ce fil que j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt, et j’ai visité ton site. Bravo ! Au vu des photos, tes réalisations me séduisent. J’aime ! :coeur:
Il me faudra les voir physiquement et les toucher pour finir de me convaincre des qualités de réalisation, qui à priori me semblent très propres et soignées.
Sur ton intervention du 6 avril, du cite : «de retour d’Arcachon...»; y étais-tu en comme exposant ou en visiteur ? Serais-je passé devant ta table sans la voir ?
Sur ton site, quelques informations techniques seraient souhaitables en accompagnement des photos : dimentions, matières, … :?:
Le Brasil me semble superbe. Beau craquage “jojopointcom”. thup
« Enrichissons nous de nos différences mutuelles. » Paul Valéry
AmatLames

Messagepar mathieuh » 22 Juil 2011 17:10

clic sur les photos amatlames!
à Arcachon, j'y étais en visiteurs ,et serait à Nontron pour sur le samedi toute la journée !
mathieuh

Messagepar AmatLames » 22 Juil 2011 17:31

Merci Mathieu. En général, Ok pour le "clic", sauf pour "Le Brazil" que :coeur:
Pour ma part, Nontron samedi et dimanche.
AmatLames

Messagepar UncleJohn » 22 Juil 2011 18:08

jojopointcom a écrit:J'ai craqué pour le Brasil. Une bonne surprise des impôts (ils m'ont reversé des sous, incroyable) et j'ai pu commander ce couteau qui me faisait de l'œil depuis un bon moment :spc:

Image

Image

Je ferais des photos quand je l'aurais, mais c'est pas avant une dizaine de jours. P***n, ça va être long

Merci Mathieu :D

Arghhh!!!j'étais en train d'économiser pour m'en offrir un :oops:
Belle acquisition
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar jojopointcom » 22 Juil 2011 20:46

Aie, désolé (en fait pas vraiment, mais je compatis) :oops:
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Phare Aeon » 23 Juil 2011 00:19

menteur :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar jojopointcom » 23 Juil 2011 09:56

Oui :D
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar AmatLames » 23 Juil 2011 14:22

Pour moi, magnifique le Brazil !… :coeur:
Ce superbe “Brazil” devrait être au TOP avec une lame RWL34, des platines en titane, des plaquettes en ivoire d’éléphant des mitres en argent (ou éventuellement en inox, les rivets de même matière que les mitres) . M’enfin, ce n’est que mes goûts et mon avis...
Mathieuh,tes autres couteaux, régionaux, XVIIIème et interprétation, sont aussi très séduisants ; ils me plaisent. A défaut de choisir devrais-je les acquérir tous ?…
AmatLames

Messagepar jojopointcom » 23 Juil 2011 14:34

C'est pas si loin, les platines et le ressort sont en Z20, la lame en Z40, les plaquettes en ivoire et les mitres (et les rivets, je crois) en maillechort.
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar kitfisto » 23 Juil 2011 16:08

Superbe le dernier, vivement Nontron que je les vois en vrai!!
kitfisto

Messagepar mathieuh » 23 Juil 2011 18:46

AmatLames a écrit:Pour moi, magnifique le Brazil !… :coeur:
Ce superbe “Brazil” devrait être au TOP avec une lame RWL34, des platines en titane, des plaquettes en ivoire d’éléphant des mitres en argent (ou éventuellement en inox, les rivets de même matière que les mitres) . M’enfin, ce n’est que mes goûts et mon avis...
Mathieuh,tes autres couteaux, régionaux, XVIIIème et interprétation, sont aussi très séduisants ; ils me plaisent. A défaut de choisir devrais-je les acquérir tous ?…

tout ça peux facilement ce faire sur demande monsieur :chin: cependant, je ne connais pas le titane et ne suis pas vraiment séduit par cette matière,mon idéale serait platines en maillechort blanc tout comme les mitres,ou argent mais là le prix ,le prix...(le maillechort est pas évident à trouvé,si quelqu'un à de bonnes adresse je suis très preneur), j'ai acheté un peu de RWL pour essayé,donc je pense qu'il y aura bientôt d'autre brazil en rwl 34,platine inox et peut-être laiton ou maillechort avec mitres maillechort blanc,rivets maillechort jaune ou blanc et ivoire.

en tout cas je serais à Nontron tout le week-end.
mathieuh

Messagepar Opiwan » 23 Juil 2011 19:45

J'ai honte mais je n'avais pas suivi l'évolution récente de ton travail Mathieu :oops:

Sur les conseils d'un copain je viens voir tes dernières créations et.…. Je suis sur le cul :shock:

J'aime le style traditionnel, mais réalisé comme ça c'est à tomber :chin:

Je suis trèèèès allèché par ton Brazil :bave: On fera connaissance à Nontron :wink:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans