oui je sais que tu le connais c'est pour ca que j'ai formulé ca comme ca.
dans mon optique de petit restaurateur une table de cette ampleur un week end :
-ralentit considerablement le service ( si pas de menu etabli a l'avance)
-rapporte moins en panier moyen que le meme nombre de couvert en plus petit groupes (observation verifiée chiffres a l'appui pas une impression c'est systematique chez moi)
-m'emmerde plus qu'autre chose dans la mesure ou le week end je suis deja sur de remplir
- me fera a coup sur refuser du monde et statistiquement donc refuser de plus gros paniers moyens
donc non un week end je ne prend pas une table de 20 sans un menu etabli, en fait au dela de 10 ca m'emmerde. apres si les gens en question ne remplissent pas, non ce n'est pas justifié je te l'accorde.
bon, on mettra en perspective le fait que chez moi on a 50 place assise un moyenne de 60cvt/soir, 2/3 personne en cuisine pour envoyer une carte qui comprend 12 entrées, 9 plats de viande dont 5 preparé/ cuits minute, 8 pates, 5 poissons, 5 specialités, trois grandes assiettes assortiment/antipasti ……. soit une quarantaine de plats differents, tous maisons, la plupart demandant pas mal de mise en place, tous demandant pas mal de travail d'envoi minute …. mais c'est notre fonctionnement qui n'est pas vraiment la norme.
le fait est que de partout ou j'ai travaillé avant , a partir d'un certain nombre (8-12) c'etait menu groupe ou rien, n'importe quel jour de la semaine.
pour moi c'est la norme de la profession, je peux me tromper.
c'etait le sens de ma remarque. oui c'est chiant pour le client mais non je ne me risque pas a foirer des tables habituées qui viennent regulierement toute l'année pour un groupe ponctuel, donc si je prend c'est avec restrictions.
Draco Molina a écrit:pwet a écrit:ca se comprend. je pense que tu devrais le comprendre aussi.
non ?
Euh non, ça ne se comprend pas... Quand tu peux remplir ton restau tu le remplis, sauf si tu as des réservations... Ou si tu ne veux pas travailler.
Si un mec que je n'ai jamais vu viens m'acheter 450€ de BD, je les lui vends, je ne lui dit pas "non, désolé, je ne veux pas pénaliser ma clientèle d'habitués..."
En plus, quand dans une ville tu as une manifestation d'importance, c'est un minimum de jouer le jeu... Ca me rappelle le salon de Pierrelatte, où tout est fermé le samedi...
compares ce qui est comparable. toi tu n'as pas a ecrire, illustrer, relier les 450€ de BD au moment ou le mec te les demande.
en cuisine, envoyer 1x20 couvert n'a strictement rien a voir avec envoyer 2x2, 1x6, 3x4 … si la commande est favorable (menu par exemple) c'est ok mais par exemple chez moi il est tout a fait possible qu'une table de 20 prenne 10 entrées differentes et 20 plats differents, et la tes autres clients tu leur dit au revoir definitivement.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci