[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [main courante] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Lautla » 31 Juil 2011 12:17

Oui mais trouver 20/25 places pour manger ensemble au foyer c'est pas évident :o

:wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar hal 2009 » 31 Juil 2011 12:17

et tu nous commande un peu moins de pluie siouplait :wink:
hal 2009

Messagepar jlg » 31 Juil 2011 15:58

Lautla a écrit:Oui mais trouver 20/25 places pour manger ensemble au foyer c'est pas évident :o

:wink:

A table, au dessus de 6, c'est assez théorique, tu peux parler avec ceux qui sont à ta gauche et à ta droite, aux trois d'en face et c'est tout :yet
Donc, une table de 25 :mouarf:

C'est comme le bus belge :oops: qui fait dix mètres de large et un mètre de long car tout le monde veut être assis près du chauffeur rptd rptd
jlg

Messagepar nemo89 » 31 Juil 2011 17:02

:mouarf:
La difference entre un enfant et un adulte c'est le prix des jouets
nemo89
Mycose Aliagas

Messagepar jlg » 31 Juil 2011 17:05

Bon, j'ai dis le bus belges parce que il est question de Gembloux, les belges qui me connaissent bien n'y verrons aucune malice :D
jlg

Messagepar Der Alte » 31 Juil 2011 17:46

Vous en connaissez beaucoup, vous, de restaurants à Gembloux, qui vont vous mettre à une table de 25 personnes?
Nous, qui leur apportons pourtant de la clientèle pendant tout ce week-end, quand on veut se pointer à trop de convives, on nous refuse "pour ne pas défavoriser les clients réguliers de toutes les fins de semaine"…
Et çà, même le dimanche soir!
Alors moi, les restaurateurs de Gembloux...
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar pwet » 31 Juil 2011 17:52

ca se comprend. je pense que tu devrais le comprendre aussi.

non ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Der Alte » 31 Juil 2011 23:37

pwet a écrit:ca se comprend. je pense que tu devrais le comprendre aussi.

non ?

Ah oui?

Quand tu as tout un étage de tables libres??? Et que personne ne vient les occuper? (certifié plus tard par le personnel!)
Nous avons vécu cela plus d'une fois en 12 éditions :twisted:
La majorité des commerçants gembloutois n'est pas intéressée par notre manifestation.
Et les hôteliers qui sont complets, les cafetiers, les restaurateurs et même les traiteurs sont très peu enclins à coopérer avec nous.
Nous avons pu seulement collaborer deux fois avec eux pour notre "repas des couteliers"...sinon, ils n'étaient même pas intéressés...au point de ne même pas répondre à nos demandes de soumission.
Pendant des années, ces gens qui gagnaient tout de même leur vie avec les quelques 2500 personnes présentes sur le site pendant le week-end, ne prenaient pas la peine de placer nos affiches et distribuer nos flyers...

Petite précision :

Je suis ancien élève d' école hôtelière, j' ai exploité un hotel-café-resto, j' ai eu une entreprise de traiteur et j'ai fini ma vie professionnelle comme développeur du produit pour une société internationale de restauration :roll:

Tu connais bien ce monde-là :?: Moi aussi!
Der Alte
Gemblues

Messagepar Heimdall » 31 Juil 2011 23:43

non ?

Euh non, ça ne se comprend pas... Quand tu peux remplir ton restau tu le remplis, sauf si tu as des réservations... Ou si tu ne veux pas travailler.
Si un mec que je n'ai jamais vu viens m'acheter 450€ de BD, je les lui vends, je ne lui dit pas "non, désolé, je ne veux pas pénaliser ma clientèle d'habitués..."
En plus, quand dans une ville tu as une manifestation d'importance, c'est un minimum de jouer le jeu... Ca me rappelle le salon de Pierrelatte, où tout est fermé le samedi...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar pwet » 31 Juil 2011 23:52

oui je sais que tu le connais c'est pour ca que j'ai formulé ca comme ca.

dans mon optique de petit restaurateur une table de cette ampleur un week end :

-ralentit considerablement le service ( si pas de menu etabli a l'avance)

-rapporte moins en panier moyen que le meme nombre de couvert en plus petit groupes (observation verifiée chiffres a l'appui pas une impression c'est systematique chez moi)

-m'emmerde plus qu'autre chose dans la mesure ou le week end je suis deja sur de remplir

- me fera a coup sur refuser du monde et statistiquement donc refuser de plus gros paniers moyens

donc non un week end je ne prend pas une table de 20 sans un menu etabli, en fait au dela de 10 ca m'emmerde. apres si les gens en question ne remplissent pas, non ce n'est pas justifié je te l'accorde.

bon, on mettra en perspective le fait que chez moi on a 50 place assise un moyenne de 60cvt/soir, 2/3 personne en cuisine pour envoyer une carte qui comprend 12 entrées, 9 plats de viande dont 5 preparé/ cuits minute, 8 pates, 5 poissons, 5 specialités, trois grandes assiettes assortiment/antipasti ……. soit une quarantaine de plats differents, tous maisons, la plupart demandant pas mal de mise en place, tous demandant pas mal de travail d'envoi minute …. mais c'est notre fonctionnement qui n'est pas vraiment la norme.

le fait est que de partout ou j'ai travaillé avant , a partir d'un certain nombre (8-12) c'etait menu groupe ou rien, n'importe quel jour de la semaine.

pour moi c'est la norme de la profession, je peux me tromper.

c'etait le sens de ma remarque. oui c'est chiant pour le client mais non je ne me risque pas a foirer des tables habituées qui viennent regulierement toute l'année pour un groupe ponctuel, donc si je prend c'est avec restrictions.

Draco Molina a écrit:

non ?

Euh non, ça ne se comprend pas... Quand tu peux remplir ton restau tu le remplis, sauf si tu as des réservations... Ou si tu ne veux pas travailler.
Si un mec que je n'ai jamais vu viens m'acheter 450€ de BD, je les lui vends, je ne lui dit pas "non, désolé, je ne veux pas pénaliser ma clientèle d'habitués..."
En plus, quand dans une ville tu as une manifestation d'importance, c'est un minimum de jouer le jeu... Ca me rappelle le salon de Pierrelatte, où tout est fermé le samedi...

compares ce qui est comparable. toi tu n'as pas a ecrire, illustrer, relier les 450€ de BD au moment ou le mec te les demande.

en cuisine, envoyer 1x20 couvert n'a strictement rien a voir avec envoyer 2x2, 1x6, 3x4 … si la commande est favorable (menu par exemple) c'est ok mais par exemple chez moi il est tout a fait possible qu'une table de 20 prenne 10 entrées differentes et 20 plats differents, et la tes autres clients tu leur dit au revoir definitivement.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Der Alte » 01 Aoû 2011 10:38

@Pwet

Je comprends ton raisonnement aussi...
Je crois que nous aurions été prêts à "accorder nos violons" pour la facilité du service...et en tant qu'ancien restaurateur, j'aurais certainement insisté pour que nous prenions un menu unique...Je connais le topo quand tout le monde prend des plats différents...et qu' en en prime, ils veulent prendre des crêpes comme dessert :roll:
(il m'est arrivé d'en préparer à 4 heures et demi du matin pour un chanteur "pop" jadis très connu et son équipe pkt )

Ce que je n'admets pas des gembloutois, c'est leur manque évident de coopération et d' intérêt pour notre manifestation qui est celle qui attire chaque année le plus de monde dans leur ville, sur un seul week-end!
Le cercle d'intéressés reste très restreint :
L' Office du Tourisme (OTG)
Le Cercle Royal d' Art et d' Histoire
La Coutellerie Depireux
L' Administraton Communale
Et le marquis de Trazegnies (château de Corroy)…
Les Gembloutois ne viennent au salon que s'ils sont invités de l'OTG (non payant) ou que si justement le personnel de caisse à l'entrée (OTG) leur assure la gratuité...Du style : "tu ne voudrais pas que je paie encore une entrée, alors que mes taxes servent à les accueillir!"
(ce qui est d' ailleurs faux!)

Et ne parlons donc pas des commerçants...et en particulier des hôteliers (complets jusqu' aux limites de Namur) des cafetiers (troisième mi-temps) et des restaurateurs (certains commencent un peu à comprendre le vendredi et le dimanche soir...mais faut pas trop les forcer!
Ne parlons pas des traiteurs, pour qui un menu qu'ils devraient facturer en dessous de 50 € est considéré comme non intéressant et même nul et non avenu pour la pluspart qui ne prend pas la peine de nous répondre!
D' où le fait que nous cherchions en dehors de la ville et même de la région!

Quand nous avons basé notre thème sur les couteaux de cuisine, pour faire leur pub, nous leur avons proposé de venir faire des démos...Deux sont venus voir ce que notre démonstrateur avait mis sur pieds...et n'ont cessé de critiquer!

Croyez-moi, si ce n'était que moi et malgré que nos "Journées BKS de la Coutellerie" soient devenues un concept sous l' appellation toute simple de "GEMBLOUX"...J' irais bien voir ailleurs! :mouarf:
Der Alte
Gemblues

Messagepar jlg » 01 Aoû 2011 11:10

Der Alte a écrit:Croyez-moi, si ce n'était que moi et malgré que nos "Journées BKS de la Coutellerie" soient devenues un concept sous l' appellation toute simple de "GEMBLOUX"...J' irais bien voir ailleurs! :mouarf:

Pas trop loin de la France quand même :D
jlg

Messagepar Der Alte » 01 Aoû 2011 11:55

Rassurez-vous!
Il n'y a pas de risque actuellement.… :roll:
Je suis loin d'être le seul à décider... et comme de plus, les cimetières sont pleins de gens indispensables...et que je ne rajeunis pas :wink:
Et la Ville + l' OTG nous sont d'une grande aide.
Leurs participations restent essentielles pour la bonne réussite de "l'entreprise"

C'est plutôt "les classes moyennes" gembloutoises qui nous ignorent... pkt :beurk

"Gembloux" a encore de belles heures devant soi! :ange:
Der Alte
Gemblues

Messagepar jlg » 01 Aoû 2011 13:44

Le couteau, c'est quand même pas très distingué :mouarf:
jlg

Messagepar Der Alte » 01 Aoû 2011 14:16

jlg a écrit:Le couteau, c'est quand même pas très distingué :mouarf:

Ouais...Ils préfèrent "l' Agrobiopôle"… :roll:

Quand nous sommes arrivés la première fois à Gembloux, ils se demandaient de quelle planète nous tombions, quand nous parlions de couteaux!
Pour eux, c' était purement du passé :roll:
……….Depuis, ils ont bien changé, à l' OTG et à la Ville :ange:
Au point de préparer un "site de la coutellerie" :idea: dans une ancienne manufacture.
Mais ce n'est pas encore pour tout de suite; c'est déjà sous toit et fenestré…

À suivre, donc :roll:
Der Alte
Gemblues

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales