Hello à tous,
Alors un couteau un peu spécial pour mon 7ème: dans le sens que c'est ma première "commande". J'ai passé en effet une petite annonce pour un troc original: troquer des heures de coutellerie contre des heures d'usinages afin de faire faire les pièces d'un backstand "MichelS" et un usineur a bien voulu accepter: il avait flashé sur mes 2 premiers couteaux notamment pour la trempe sélective.
Vu qu'il est très curieux j'ai aussi pris toutes les étapes en photo et je lui ferais un petit "pas à pas" pour lui expliquer comment j'ai fabriqué son couteau...
Du coup un peu de stress (peur de mal faire!)… J'ai choisi de faire un fixe avec le même bois et la même trempe sélective que mon premier je trouvais ça sympa de mesurer le chemin parcouru depuis mes début en février mais ça ne s'est pas passé aussi facilement que prévu!

J'ai refais en effet la lame... 3 fois!
La première était irrécupérable après avoir cassé 2 tarauds dedans (oui on ne rigole pas!). Depuis ça va mieux: perçage à 1.7 au lieu de 1.6 et super pâte à tarauder (merci Marco!)
Ça fait toujours plaisir quand les trous des plaquettes sont percées et que l'émouture est faite jusqu'au 400...
Deuxième lame achevée à coup d'émouture hasardeuse: oui faire une émouture un jour de départ en vacance et sur un back qu'on vient de déménager de la station assise à la station debout c'était pas une bonne idée...

Il a fallu que je me ré-entraine sur 3 lames factice de ferraille pour retrouver mes repères.
Donc 2 lames poubelles...
Ensuite grosse galère avec la trempe: ça faisait un moment que je n'avais pas fais une trempe sélective au mastic: j'ai dû tremper 4 fois avant que la trempe ne prenne: le mastic pas complétement sec à dû pomper un max de chaleur (merci Bastien pour les conseils

). En fait je faisais faire mes premières trempes et donc le mastic avait bien le temps de sécher alors que là je faisais tout dans la foulée.
Donc 4 chauffes à +800°C avec stabilisation pour que le four ait une bonne inertie sans compter les essais dans un box minuscule... Par 38°C à Grenoble...
Du coup sur celui là je pense qu'il ne vaut mieux pas que je compte les heures passées! Et il y a une petite fissure sur la loupe d'amboine mais j'ai pas eu le courage de refaire les plaquettes vous comprendrez pourquoi!

Donc! Plate semelle en XC75 de 220mm
Tranchant de 105mm et 3mm au ricasso
98g
Loupe d'amboine avec intercalaire noir. Coupe rasoir merci Mr DMT et Lansky!
Les photos:

Prise en main: super confortable! J'aime bien la prise 2x2 doigts

La trempe sélective:

Le 1ere et le 7eme: