Alors, comme j'écris un petit "pas à pas" pour mon usineur qui était curieux de savoir comment était fait un couteau voici donc comment ce couteau à été fabriqué…
Bon, j'invente rien, on trouve déjà tout dans les tutos dispo ici ou ailleurs après chacun fait à sa sauce!
Par contre les photos ne sont pas tout le temps vraiment dans l'ordre car, pour voir foiré 2 lames avant j'ai pris les photos les plus nettes/cadrée de l'ensemble des 3 lames...
Tout commence dans mon cas par un dessin sous illustrator que je sors sous forme d'une planche en éclatée sur papier autocollant...
Je reporte le dessin de la lame sur l'acier

Scie à ruban pour avoir mon rectangle de lame

Ensuite moi je passe direct au back après avoir marqué au feutre le milieu de mon tranchant et le ricasso, oui je suis comme ça: un gros bourrin!

En fait le backstand c'est l'étape la plus risquée en tant que débutant donc je préfère ne pas avoir passé du temps à tout détourer pour jeter la lame si je me foire à l'émouture. En plus j'aime bien avoir une base d'émouture bien droite et bien marquée avant de passer à la formation de la pointe.
donc équipement de circonstance (les EPI c'est le premier truc que j'ai acheté et je regrette pas quand je vois l'état de mes doigts

)

D'ailleurs les yeux aguerris pourront remarquer un beau trou au milieu de ma blouse: quand on est un boulet et qu'on utilise une meuleuse d'angle avec des étincelles qui viennent vers soit, qu'on reste 10 minutes à s'acharner sur le métal et qu'on ignore l'odeur de brûlé c'est ce qui arrive... 2 épaisseurs de coton renforcé percées... Bon maintenant je fais un peu plus gaffe! (enfin j'ai surtout un tablier de soudeur quand j'utilise la meuleuse...

)
Je commence au 36 ou 60 en fonction de la taille de la lame et de l'épaisseur. Là pas grand chose à retirer sur du 3mm du coup j'ai commencé au 60
Je monte l'émouture jusqu'à un trait au 2/3 de la lame, je finirai ensuite avec un grain plus fin pour pas me foirer sur l'émouture que j'aime bien très droite

A tiens, c'est pas la bonne photo... C'est une autre lame plus large... Bon bref vous voyez le principe!
Je détoure ensuite la forme de la lame et commence à remonter l'émouture au 120:

Je continue ensuite l'émouture jusqu'au 240 et remonte au max pour avoir un tranchant maximal pour un couteau de table

Je met un coup de poinçon (ou 2 ou 3... Enfin bref je suis une buse pour poinçonner... et pourtant je m'entraine!)

Je colle mon dessin sur la lame pour pas me rater sur l'alignement des trous

Perçage à 1.7mm


Ensuite je passe à la partie bois afin de pouvoir contre percer à tracer ma lame (enfin c'est ce qu'on fait quand on a pas cassé un taraud dans sa lame après avoir percé les plaquettes... Là il me restait plus qu'à contrepercer la deuxième lame à travers les plaquettes

)
Breeeeef... Collage des plaquettes sur intercalaire (je préfère le faire très tôt mais bon, ça bouffe de la matière c'est sûr... M'enfin je fais ce que je veux hein?!)

Chantournage des plaquettes avec une scie à chantourner (qui n'a pas voulu apparaitre sur mes photos... elle est timide)

On fait un petit essai de montage temporaire histoire de se rassurer:

Purée ça s'ajuste!! Je suis trop fort youhou!! (je vous jure ça me fait ça à chaque fois... Je comprend pas comment j'arrive à sortir des couteaux: jusqu'au montage final ça me parait toujours très moche et hasardeux un couteau en cours de fabrication)
On peut maintenant passer au taraudage. Perceuse à colonne sans courroie pour descendre bien droit et tarauder à la main

Enfin je vous donnerai pas un cours sur le taraudage, je suis assez mal placé pour ça...
Bon pour le mastic j'ai pas fait de photo car je déteste ce truc: c'est un peu comme manipuler de la merde en fait... Et dire que je l'ai fait 4 fois vu mes ratages de trempe...
En gros vous collez le dessin à faire sur une plaque en micarta, vous usinez le micarta pour qu'il ait la forme du dessin à la dremel puis vous tartinez de mer...de mastic la lame et le micarta mouillé. Vous retirez le micarta et vous avec un mastic de 5mm d'épaisseur avec un joli dessin (ou pas)
Enfin moi je fais comme ça!
Après on a besoin d'un endroit chaud:

et d'un autre humide

On remarquera au passage mon superbe bac de trempe en véritable moule à cake et la pince spécifique à la trempe!

On retire délicatement le mastic au... tournevis (cherchez pas c'est l'outil idéal!)

Ensuite bande à satiner pour retirer le reste de calamine, mastic,… Et on passe au four de cuisine 1h30 à 210°C pour moi
Chtite révélation vite fait pour s'autocongratuler...
"Regarde chérie t'as vu cette ligne de trempe?"
"encore un couteau qui rouille?"
"bah oui mais c'est beau"
"oui mais ça rouille"
Ahem...

Mais bon sur celle ci j'étais sûr de moi la lime glissait bien comme il fallait (les autres n'avaient que la pointe de trempée)
Je reprend le back au grain 240 puis 400

Je fini la lame à la main: lime recouverte de papier de verre 400 (je préfère refaire le 400 du back en travers pour être à l'aise au 800 en largeur ensuite cherchez pas y a des trucs bizarre chez moi

)

Ensuite il est temps de s'attaquer aux plaquettes

(dans la réalité on met des gants et un masque respiratoire, enfin moi sinon je crache mes poumons

)
Pour le bois je commence au 120 puis 240 et 400. Le reste est fait main. J'adore le travail du bois en fait


Là ça fait un peu design soviétique alors on va arrondir tout ça à la bande lâche (merci à Torpen pour son super tuto

)

Je passe ensuite au back de nouveau pour faire les zones ergo dans le manche: en appui sur la bande de contact, grain 120/240/400 on s'accroche pour pas trembler puis sur la partie lâche de la bande pour arrondir

Ensuite ça va manquer de photo j'étais crevé! Donc chanfreinage des têtes de vis. On chanfreine, on vérifie, on rechanfreine, on reverifie,… jusqu'à ce que la tête de vis soit affleurantes aux plaquettes (sinon j'aime pô)…
Puis huile de coude et papier de verre et micromesh, bouche pore, ponçage, huile de tung, polissage

Pour la lame: au 400 le plus gros est fait, je continue jusqu'au 800 à la main puis révélation.
Je degraisse à l'acétone

Je masque les zones à ne pas tremper au scotch de tapissier

Plouf 1 min ici

Trempage dans l'eau savonneuse et nettoyage soigneux histoire de pas se faire bouffer la moitié de la lame


On vérifie que les couleurs sont bien profondes

Ensuite micromesh 12000 ou pierre d'argent tiré en long (ce que je fais ici mais j'aime bien la micromesh aussi pour ça)
Voilà il reste à mettre un coup de bande à satiner sur l'acier du manche, chti coup par ci par là, on monte, on affute et c'est tout