Bon, alors Pwet, je t'en veux grave :
Le watanabe vient de prendre la palme de l'objet le plus tranchant de la maison... Et donc de détrôner mon fidèle Lespect

Mes quelques impressions sur le coutal :
Le bidule est tout de même assez moyennement fini pour le prix, mais c'est aussi ce petit côté brut ou "outil" qui m'a attiré :
Soie collée à l'arrache (restait des petites ouvertures entre la lame et le manche, propices aux infiltrations d'eau), bois assez rugueux, "mitre" en plastoc noir chauffé…
Bref, une petite heure avec de l'époxy et du papier de verre et la cosmétique est déjà bien meilleure
Au déballage, ça coupe mais sans plus... (un peu mieux qu'un Opinel office tout de même).
J'en ai donc profité pour m'essayer à la pierre à eau
Commencé par la face grain 1000 comme tu me l'avais conseillé… Et je me suis assez vite rendu compte que l'émouture n'était pas plane
Comme des petites bosses et creux tout du long... peut-être est elle faite à la forge ?
Bon, le fil est bien droit, lui
J'ai tout de même passé 2h sur la pierre pour aplanir tout ça !
A ce stade le tranchant commence à devenir... intéressant.
Puis, passage à la face 6000, 20 à 30 minutes environ (d'ailleurs, on a très souvent du morfil qui se forme, vu la grande finesse de l'angle du tranchant).
Là, ça rase pour de vrai
Mais c'est pas poli miroir : pour ça, au cuir !
Après quelques passages avec 2 types de pâte à polir (dont une très fine) le résultat est étonnant !
J'y ai perdu quelques copeaux de doigts sans même m'en rendre compte

Bon, reste que le fil est si fin (atomique ?) que ça prends effectivement des pets comme un rien : c'est un truc de princesse, à utiliser avec délicatesse
Je viens de préparer une pitite quiche saumon/épinards avec, et je sais que je l'aime déjà
Donc, je te dis un grand
merci pour tes conseils avisés, et d'avoir pris le temps de faire partager un peu de ton expérience