Genèse d'un etui bushcraft pour fallkniven F1 micarta

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Genèse d'un etui bushcraft pour fallkniven F1 micarta

Messagepar kochiba » 06 Sep 2011 08:26

C'est vraiment top! thup
Qui a fait le manche micarta du F1 ?
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar jojopointcom » 06 Sep 2011 09:17

Super beau boulot thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar jojopointcom » 06 Sep 2011 09:17

Super beau boulot thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Heimdall » 06 Sep 2011 09:29

Très beau job!
Sinon, la drisse autour du firesteel ne gène pas pour la sortir de l'étui?
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Yvann » 06 Sep 2011 11:03

Super propre !
Yvann

Messagepar escalier57 » 06 Sep 2011 11:03

C'est propre thup
Mais il y a gros souci au niveau technique et sécurité thdw
A moins que tu ais un insert bois dedans, ton étui devrai être identique d'un coté comme de l'autre.
Il est plat d'un coté et en relief de l'autre, résultat ton "martyre" (je pense qu'il y en a un même si tu ne montre pas cette étape)
ne sert strictement à rien, le tranchant n'étant absolument pas en face.
Cela peut même se révéler très dangereux pour ton client !

Image
Image
Image
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar scarou » 06 Sep 2011 23:24

Merci à tous !
@ littlecity : La teinture Fiebings utilisée ne semble pas présenter ces défauts.
@ kochiba : Je ne sais pas, ce n'était pas mon couteau.
@ Escalier57 : J'avais les mêmes réserves que toi sur certains des inconvénients liés à un étuis asymétriques (hormis peut-être sur le coté "très dangereux pour ton client" : Il s'agit de "cuir bouilli" de 3,5 mm d'épaisseur et l'intéressé est un homo sapiens commun, pas un T-rex ulcéré, alors n'exagérons rien quand même...) Mais "les hasards de la conception" ont fait que le couteau pivote sur son axe lors de son insertion et de son retrait, ce qui fait que le tranchant de la lame ne touche que le cuir de la trépointe sur les premiers cm (trop de la chance... :wink: ) . Une fois inséré, le couteau est entièrement maintenu par son manche et la lame est alors simplement entourée de 2 mm d'air, ce qui la prémunie des éventuels désagréments liés au contact direct avec le cuir (pb piqure de la lame par contact avec le cuir rencontrés sur mon tout premier étui pour un mora triflex).
Quoi qu'il en soit, même si ce modèle dorsal pour droitier a été réalisé a la demande expresse de l'intéressé, tout comme toi je pense qu'un étui symétrique présente bien plus d'avantages, et c'est pourquoi j'avais mis au point une version qui est maintenant quasiment aboutie (un dernier détail de "quincaillerie" à résoudre) d'un étui symétrique totalement ambidextre (partiellement démontable et configurable suivant le type de port choisi) qui permet de le porter devant, derrière, accessible main gauche ou main droite. Le port vertical (avec un dangler) permet aussi de choisir entre un port regular (tranchant vers l'arrière) ou goofy (tranchant vers l'avant)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Messagepar scarou » 07 Sep 2011 23:35

@ Draco Molina : Désolé, j'avais zappé ta question. Je pense que tu parle de l'élastique passé autour du firesteel et de l'étui. L'élastique est là pour maintenir le firesteel en place. L'utilsation du Firesteel --> diminution de son diamètre --> à un moment donné, la friction entre la boucle firesteel et le firesteel ne sera plus suffisante pour le maintenir en place --> élastique de maintien. :wink:

scarou

Messagepar Heimdall » 08 Sep 2011 00:09

Ok, merci!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar escalier57 » 08 Sep 2011 09:34

scarou a écrit:@ Escalier57 : J'avais les mêmes réserves que toi sur certains des inconvénients liés à un étuis asymétriques (hormis peut-être sur le coté "très dangereux pour ton client" : Il s'agit de "cuir bouilli" de 3,5 mm d'épaisseur

Pour ma part, ce ne sont plus des reserves au vu de ta réponse :shock:
Peux tu me dires ce que tu entends par cuir bouilli ?
Car dans ce cas je ne vois pas vraiment l'utilité de le saturer d'huile de pied de boeuf qui est un assouplissant :?
scarou a écrit: et l'intéressé est un homo sapiens commun, pas un T-rex ulcéré, alors n'exagérons rien quand même...) Mais "les hasards de la conception" ont fait que le couteau pivote sur son axe lors de son insertion et de son retrait, ce qui fait que le tranchant de la lame ne touche que le cuir de la trépointe sur les premiers cm (trop de la chance... :wink: )

Les accidents n'arrivent qu'au T-Rex c'est bien connu... (il y en a qui vont être content rptd )
Si tu t'en remet au hasard pour la conception ...il en est de même pour la sécurité….
(la trépointe c'est pour les chaussure, pour les étuis c'est le martyre)
Et le jour ou le couteau ne va pas pivoter pour une raison ou une autre ? (ce qui est fort probable vu le traitement de ton cuir)

scarou a écrit: Une fois inséré, le couteau est entièrement maintenu par son manche et la lame est alors simplement entourée de 2 mm d'air, ce qui la prémunie des éventuels désagréments liés au contact direct avec le cuir (pb piqure de la lame par contact avec le cuir rencontrés sur mon tout premier étui pour un mora triflex).

Tu as raison pourquoi se faire suer à travailler le cuir alors que l'on peut faire des étuis avec de l'air :mouarf:

C'est bien ce que je me tue à t'expliquer :tu as un total flottement de la lame dans l'étui (et tes 2 mm de chaque coté me parraissent en dessous de la réalité, je ne vois pas comment tu as pu les mesurer)
En plus c'est un port horizontale avec un passant sur la lame (qui n'est pas maintenu dans l'étui) et un sur le manche,
d'ou deux points de tension...

escalier57
Dur à cuir

Messagepar scarou » 09 Sep 2011 00:17

@ escalier57 :
Ce que j’entends par « cuir bouilli »… hum… je dirais pour résumer que c’est le fait de détremper le cuir à l’eau tiède (dans mon cas), de lui donner la forme souhaitée et de le « passer au four » (basse température) pour lui conférer une rigidité élevée. Un professionnel de ton envergure ne manquerait de faire remarquer les effets néfastes pour le collagène du cuir lorsque celui-ci est soumis à forte températures et les effets secondaires qui en découlent comme l’effet carton, une rétractation pas toujours uniforme, etc… mais bon moi je suis pas pro et j’ai encore moins ton envergure…

En ce qui concerne l’utilisation de l’huile de pieds de bœufs … heu… c’est voulu que la réponse soit dans ta question ? Ha ca y est, j’y suis ! En fait tu me taquine… :D Parce que la simple lecture de l’étiquette du produit : Assouplissant (mais là tu nous avis déjà bien mis sur la piste…), imperméabilise, protège (en effet, ça peut être utile… mais comment diable cela est-il possible ? Simple hypothèse… peut-être qu’en saturant les fibres d’un corps gras ?…)

« Cet assouplissant nourrit en profondeur les cuirs. Il les imperméabilise et les protèges contre les intempéries ou les salissures naturelles telles que la boue. Il évite le racornissement du cuir ainsi que les déchirures des coutures. Il est particulièrement adapté pour les cuirs épais. »

Hé bien dis donc ! En voilà une drôle de coïncidence ! C’est pile poil ce que je voulais pour mes étuis. Diminuer l’effet carton du cuir bouilli et les protéger contre l’humidité et les salissures… Serai-je béni des dieux pour que le hasard ai mis ce produit sur mon chemin !?

Ahhh.. la sécurité… Tu as entièrement raison, les accidents sont toujours possibles et d’ailleurs quelles que soit les dispositions prises pour les empêcher. Il fut un temps où j’avais suggéré qu’on supprime les lames aux couteaux afin de les rendre plus sûre… ce à quoi on me répondit qu’un cerveau serait plus efficace. Je cherche encore le sens de cette réponse…

Comme tu l’as si finement compris, le hasard guide mes choix sur tout et en particulier pour la sécurité (même si pour cette dernière, de temps en temps, je sacrifie un poulet au dieu TAPADBOL, au cas où, on ne sait jamais, ça peut toujours aider et puis en plus, avec des frites, c’est très bon…)

La trépointe c’est pour les chaussures, pour les étuis c’est le martyre ? Mais moi je suis contre la violence et martyriser mes étuis ne m’intéresse pas du tout… Quoi qu’il en soit, tu fais bien de m’en informer, je pensais que le terme était à réserver aux chaussures neuves de mauvaise qualité à cause desquelles je souffre parfois le martyre…

Pourquoi se faire suer à travailler le cuir alors qu’on peut faire des étuis avec de l’air ? Je dirai… pour progresser ! Il est vrai que combiner le cuir et l’air demande un peu d’imagination… (En fait très peu) Mais je suis sure qu’un professionnel de ton envergure y parviendra … ou pas…

Concernant les dimensions supposées ou réelles de la lame d’air qui entoure les lames de mes étuis, Jouons un peu !

Réponse A : Il s’agit du résultat de la formule bien connue des mecs qui ont de la chance : « ABRACADABRA !!! » (ABRACADABREIZH en Breton !)
Réponse B : Il s’agit du résultat maîtrisé d’un procédé spécial au sens normatifs du terme de l’EN 9100 (p’tin ça en jette non ?)
Procédé, dont les résultats ne peuvent être entièrement vérifiés a posteriori par un contrôle ou un essai du produit, et dont la conséquence de déficiences dans la mise en œuvre, ne peuvent apparaître qu’à l’utilisation de ce produit.

En ce qui concerne « un port horizontale avec un passant sur la lame (qui n'est pas maintenu dans l'étui) et un sur le manche, d'ou deux points de tension... » Bien vu ! C’est en effet un étui de couteau, pas un arc.

Pour en finir avec ces échanges débiles avec toi, laisse-moi te poser une unique question :

C’est un genre que tu te donnes, ou tu es réellement *** ?

Tes étuis sont très biens, mais ton état d’esprit est détestable.
Dernière édition par Phare Aeon le 09 Sep 2011 12:17, édité 1 fois au total.
Raison: Insulte ....

scarou

Messagepar kurios » 09 Sep 2011 06:31

C'était calme... :pop:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar psychodevil » 09 Sep 2011 07:05

C'est chaud en ce moment non? :twisted:
La langue des femmes est leur épée, elles ne la laissent jamais rouiller.

recherche izula "orange" et "venom green" si ils vous embarrassent... :)
psychodevil

Messagepar escalier57 » 09 Sep 2011 11:38

scarou a écrit:@ escalier57 :
Ce que j’entends par « cuir bouilli »… hum… je dirais pour résumer que c’est le fait de détremper le cuir à l’eau tiède (dans mon cas), de lui donner la forme souhaitée et de le « passer au four » (basse température) pour lui conférer une rigidité élevée. Un professionnel de ton envergure ne manquerait de faire remarquer les effets néfastes pour le collagène du cuir lorsque celui-ci est soumis à forte températures et les effets secondaires qui en découlent comme l’effet carton, une rétractation pas toujours uniforme, etc… mais bon moi je suis pas pro et j’ai encore moins ton envergure…

En ce qui concerne l’utilisation de l’huile de pieds de bœufs … heu… c’est voulu que la réponse soit dans ta question ? Ha ca y est, j’y suis ! En fait tu me taquine… :D Parce que la simple lecture de l’étiquette du produit : Assouplissant (mais là tu nous avis déjà bien mis sur la piste…), imperméabilise, protège (en effet, ça peut être utile… mais comment diable cela est-il possible ? Simple hypothèse… peut-être qu’en saturant les fibres d’un corps gras ?…)

« Cet assouplissant nourrit en profondeur les cuirs. Il les imperméabilise et les protèges contre les intempéries ou les salissures naturelles telles que la boue. Il évite le racornissement du cuir ainsi que les déchirures des coutures. Il est particulièrement adapté pour les cuirs épais. »

Hé bien dis donc ! En voilà une drôle de coïncidence ! C’est pile poil ce que je voulais pour mes étuis. Diminuer l’effet carton du cuir bouilli et les protéger contre l’humidité et les salissures… Serai-je béni des dieux pour que le hasard ai mis ce produit sur mon chemin !?

Ahhh.. la sécurité… Tu as entièrement raison, les accidents sont toujours possibles et d’ailleurs quelles que soit les dispositions prises pour les empêcher. Il fut un temps où j’avais suggéré qu’on supprime les lames aux couteaux afin de les rendre plus sûre… ce à quoi on me répondit qu’un cerveau serait plus efficace. Je cherche encore le sens de cette réponse…

Comme tu l’as si finement compris, le hasard guide mes choix sur tout et en particulier pour la sécurité (même si pour cette dernière, de temps en temps, je sacrifie un poulet au dieu TAPADBOL, au cas où, on ne sait jamais, ça peut toujours aider et puis en plus, avec des frites, c’est très bon…)

La trépointe c’est pour les chaussures, pour les étuis c’est le martyre ? Mais moi je suis contre la violence et martyriser mes étuis ne m’intéresse pas du tout… Quoi qu’il en soit, tu fais bien de m’en informer, je pensais que le terme était à réserver aux chaussures neuves de mauvaise qualité à cause desquelles je souffre parfois le martyre…

Pourquoi se faire suer à travailler le cuir alors qu’on peut faire des étuis avec de l’air ? Je dirai… pour progresser ! Il est vrai que combiner le cuir et l’air demande un peu d’imagination… (En fait très peu) Mais je suis sure qu’un professionnel de ton envergure y parviendra … ou pas…

Concernant les dimensions supposées ou réelles de la lame d’air qui entoure les lames de mes étuis, Jouons un peu !

Réponse A : Il s’agit du résultat de la formule bien connue des mecs qui ont de la chance : « ABRACADABRA !!! » (ABRACADABREIZH en Breton !)
Réponse B : Il s’agit du résultat maîtrisé d’un procédé spécial au sens normatifs du terme de l’EN 9100 (p’tin ça en jette non ?)
Procédé, dont les résultats ne peuvent être entièrement vérifiés a posteriori par un contrôle ou un essai du produit, et dont la conséquence de déficiences dans la mise en œuvre, ne peuvent apparaître qu’à l’utilisation de ce produit.

En ce qui concerne « un port horizontale avec un passant sur la lame (qui n'est pas maintenu dans l'étui) et un sur le manche, d'ou deux points de tension... » Bien vu ! C’est en effet un étui de couteau, pas un arc.

Pour en finir avec ces échanges débiles avec toi, laisse-moi te poser une unique question :

C’est un genre que tu te donnes, ou tu es réellement *** ?

Tes étuis sont très biens, mais ton état d’esprit est détestable.

C'est bon tu as fini de "vomir" ?

Le terme "insultes publique" tu connais ?
Tu es sur une partie publique d'un forum !

Si tu n'acceptes pas les critiques constructives sur ton travail ne viens pas en parler et encore moins dédaigner et insulter les gens thdw
Je n'ai pas la science infuse loin de là, mais ton "cuir bouilli" à l'eau tiède passé au four et gorger d'huile de pied de boeuf (même pas de la pure en plus)
C'est du n'importe quoi et un massacre pour le cuir.
Il suffit de regarder le tuto sur le moulage de M.Daniel PORTALES paru dans LPDC pour le comprendre,
mais tu le considères peut être lui aussi comme "un professionnel d'envergure".
Ton cuir est tout simplement mort à court terme.

Tu produits des étuis de F1 (entre autres !) à la chaine, ils ne sont donc pas destinés à ton usage, mais à la vente (et ne viens pas dire le contraire!)
Même si c'est du black, tu as des obligations et des responsabilités (au minimum morales) envers tes "clients".
Mais tu as peut être un n° de SIREN à me jeter au visage ?

Mon état d'esprit !
Tu ne manque pas de toupet
Ce n'est pourtant pas manque de te l'avoir déjà expliqué en MP au mois de juin.
Sur tes 39 message seul 5 ne concernent pas directement tes étuis !
C'est bizzard, mais Corback et d'autres, sur un autre forum ont le même que moi pour les même raisons.
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 13.40.html
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 222.0.html

Je suis très incertain sur le devenir à court terme de mon activité professionnel, et des personnes sans scrupules "de ton envergure" y sont pour beaucoup …

Je vais en rester là, car si j'étais vraiment un C.. avec un état d'esprit detestable, je pourrais te sortir d'autres remarques (fondées) bien plus blessantes.

escalier57
Dur à cuir

Messagepar olmo » 09 Sep 2011 11:49

voilà qui est dit et ça a le mérite d'être clair!!!

chacun s'est exprimé fin de la partie

sentiment perso: j'ai aussi compris cuir bouilli et pensé que c'est comme le café "cuir bouillu, cuir foutu" :?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations