un petit soucis

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: un petit soucis

Messagepar ploumploum-tralala » 08 Sep 2011 12:30

hé béh... sont speed ici !!!

la question de alain ne me semble pas déplacée. dès lors que GC ne sait pas et cherche (ce qui est bien), il n'y a rien de mal à chercher de son côté aussi, ici ou ailleurs.

la réponse de christophe semble logique.
et du coup j'ai appris des trucs !…

cool, les mecs...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Amour » 08 Sep 2011 12:33

TORNACUM a écrit:de l'huile sur le manche ( qu'il faut mettre ! ) pas sur le feu !

Salaud (salop), je voulais la faire celle là… Pour une fois que t'en a fait une de drôle en 3 ans :mouarf:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar AL 1 » 08 Sep 2011 12:38

je vais mettre les points sur les i:

ça fait la 2eme fois que ce phénomène se produit,la 1ere Gaëtan me dit de passer de l'huile,ce que je fait,nickel !!

rebelotte,je mets le clip de l'autre côté et je huile,pas satisfaisant,une trace subsiste !

ce couteau n'a JAMAIS rien coupé,je le tripote devant la télé,je le sort régulièrement dans son étui molle

je l'essuie de temps en temps,il n'est pas victime de maltraitance !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar benoitjauffrion » 08 Sep 2011 12:42

AL 1 a écrit:ce couteau n'a JAMAIS rien coupé,je le tripote devant la télé,je le sort régulièrement dans son étui molle
je l'essuie de temps en temps,il n'est pas victime de maltraitance !!

Voilà le véritable problème ! :wink: :twisted:
benoitjauffrion
Rom antique

Messagepar TORNACUM » 08 Sep 2011 12:43

AL 1 a écrit:je vais mettre les points sur les i:

je le tripote devant la télé,je le sort régulièrement dans son étui molle

je l'essuie de temps en temps !

Si c'est si "molle" que ça , faut faire kekchose …

:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Amour » 08 Sep 2011 12:47

TORNACUM a écrit:

Aller avoue c'est ton beau-frère qui poste à ta place aujourd'hui.. parceque celle là aussi elle est bonne!! :mouarf:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar pwet » 08 Sep 2011 12:47

tu ne l'as jamais nettoyé ? si c'est le cas amha tu n'as pas assez huilé le truc.

le micarta c'est pas de la science atomique, c'est du tissus en l'occurence meme pas teint, dans de la resine avec le tissus exposé en surface. a ma connaissance il n'y a pas de reaction chimique entre le titane et le tissus. donc en gros les variations de couleurs sont dues a ce que le tissus absorbe ou pas, a son sechage/nettoyage et a l'exposition aux UV encore que n'etant pas teint ca doit etre limité.

apres je peux passer a coté d'un truc mais ca m'etonnerai. j'ai vu ca sur des manches de fixes dans la meme matiere, quand tu nettoie c'est clair quand tu t'en sert ca fonce avec le gras/ la saleté des mains, quand tu huiles c'est comme une patine forcée, tu le gave de gras d'avance et ca bouges quasiment plus jusqu'au prochain lavage ou jusqu'a ce que ca seche … pour moi c'est pas plus compliqué que ca.

et j'ai pas souvenir d'avoir lu qui que soit qui sous entendait que tu maltraitais ton couteau …
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar TORNACUM » 08 Sep 2011 12:50

Ninurta a écrit:
TORNACUM a écrit:

Aller avoue c'est ton beau-frère qui poste à ta place aujourd'hui.. parceque celle là aussi elle est bonne!! :mouarf:

:oops: :oops: :oops:
Ben c'est AL qui mes les sert sur un plateau en argent …
c'est à la portée d'un enfant de trois ans
:?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar AL 1 » 08 Sep 2011 12:53

pwet a écrit:tu ne l'as jamais nettoyé ? si c'est le cas amha tu n'as pas assez huilé le truc.

le micarta c'est pas de la science atomique, c'est du tissus en l'occurence meme pas teint, dans de la resine avec le tissus exposé en surface. a ma connaissance il n'y a pas de reaction chimique entre le titane et le tissus. donc en gros les variations de couleurs sont dues a ce que le tissus absorbe ou pas, a son sechage/nettoyage et a l'exposition aux UV encore que n'etant pas teint ca doit etre limité.

apres je peux passer a coté d'un truc mais ca m'etonnerai. j'ai vu ca sur des manches de fixes dans la meme matiere, quand tu nettoie c'est clair quand tu t'en sert ca fonce avec le gras/ la saleté des mains, quand tu huiles c'est comme une patine forcée, tu le gave de gras d'avance et ca bouges quasiment plus jusqu'au prochain lavage ou jusqu'a ce que ca seche … pour moi c'est pas plus compliqué que ca.

et j'ai pas souvenir d'avoir lu qui que soit qui sous entendait que tu maltraitais ton couteau …

je ne fais pas de lavage !il a pris la pluie une fois

je l'ai essuyé 3,4 fois,et quand je l'essuie,le clip protège cette partie
quand je huile,je vire le clip,la 1ere fois tout est rentré dans l'ordre,mais cette fois ci une trace subsiste
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar pwet » 08 Sep 2011 12:57

nettoie le a fond, avec une brosse a dent, du produit vaisselle etc … seche le. normalement il devrait revenir au plus clair apres sechage.

demontes les plaquettes et fait les tremper un moment dans de l'huile minerale ou un truc dans le genre. essuie l'exces avec un torchon et normalement ca devrait se stabiliser, mais dans tous les cas c'est normal que ce genre de materiaux bouge, meme comme ca le tissus va secher et s'eclaircir la ou tu le graisse pas avec tes mains grassouillettes. c'est ce qui est sympa avec le micarta canvas sablé …. ca vit un peu plus que les autres matieres synthétiques
Dernière édition par pwet le 08 Sep 2011 13:03, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar benoitjauffrion » 08 Sep 2011 12:59

Le beau-père roumain quand il utilise le micarta à la place de la corne c'est pour des "couteaux d'hommes" comme il le dit lui même... tu verrais la tronche du manche qui a trainé partout en forêt, qui a pris la pluie, différentes matière quand il a servi à bricoler, etc., etc. et lavés à l'arrache, tu serais malade AL1 ;)
benoitjauffrion
Rom antique

Messagepar kochiba » 08 Sep 2011 13:24

Le tissus est assez epais et les plaquettes sont travaillées à plat donc il y a forcement des fibres qui ce retrouvent un peu à l'air. Donc avec les frottements du clip on vire le peu de résine qui reste.
Souvent les manches en micarta canva sont arrondis donc on supprime le phenomene ou ont un traitement sablé.
C'est pas evident de polir un truc avec des grosses fibres impolissables dedant.
my 2 cts
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar patrice330 » 08 Sep 2011 13:33

Un truc con, mais ce ne serait pas la première fois :

le micarta, ce sont plusieurs couches tissu/résine. Le manche étant arrondi (couché), et pas parfaitement plan (ou les couches pas planes), on peut tomber sur des zones où, soit la résine apparait, soit le tissu, non ?

Départ de GC : des fois, on attend/espère la goutte pour faire ses valises, même la petite goutte.
8.5 doigts
patrice330

Messagepar bzorg » 08 Sep 2011 13:33

Parmentier Eric a écrit:Frotter le micarta avec un peu d'huile fine.

Et pourquoi pas de l'épaisse ?
Image
bzorg
Björn

Messagepar jlg » 08 Sep 2011 13:37

Je prendrais bien une fine :mouarf:
jlg

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales