Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar manda » 09 Sep 2011 01:43

Domage, la photo du "cul" ne s'agrandie pas sur le site de bruno :?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Flying Tiger » 09 Sep 2011 03:36

henri23 a écrit:le tout métal est à la féte en ce moment, le début d'une mode? Moing, Callegon, Duffort...

Moi aussi j'aime bien

ben j'etais pas au courant, je regarde rarement la prod des autres. mais si c'est en effet une mode, ca me fait bien chier. je vais de ce pas chercher autre chose à faire :?

Domage, la photo du "cul" ne s'agrandie pas sur le site de bruno

a priori c'est reparé, n'hesitez pas a me dire si je fais des erreurs.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Janus » 09 Sep 2011 06:59

La mode passe, mais les couteaux restent...
Donc la mode on s'en fout!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar aquinatis » 09 Sep 2011 07:57

Pas vraiment une mode, il y en a toujours eu quelques uns.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar P-H » 09 Sep 2011 08:40

Que ce soit Matthieu, Mick ou moi, ça doit bien faire 6 ou 8 ans qu'on en fait régulièrement, je ne sais pas si on peut parler de mode...
c'est comme quand on s'interesse a une bagnole, on en voit partout alors qu'avant on n'en remarquait pas une

Ce qui a fait que tout le monde c'est mis a en faire c'est la voracité du public pour les framelock et le titane...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar DJIN » 09 Sep 2011 08:50

J'aime bien ton dernier droit Bruno, tu pourrais nous donner les dimensions stp :D
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Flying Tiger » 09 Sep 2011 12:53

ouaip bon, je devrais sortir de ma grotte parfois. lol. en tout cas j’arrête d'en faire..surtout que ca prend un temps incroyable a faire, plus qu'avec des plaquettes! essayez par ex de polir un manche en metal satiné avec dessus une incruste en relief et des rivets en bouterolle sans perdre le satiné… d'ailleurs le 3eme est poli miroir à cause de ca, j'y passais trop de temps. bref, j'ai deja du mal a faire comprendre le boulot qu'il y a sur des trucs apparemment simples, mais si c'est pour se retrouver au milieu de 10 mecs qui font apparemment pareil, je préfére chercher autre chose. et puis c'est pas dit que je re-change pas encore d'avis avant ce soir. ;)
le droit fait 28cm lame de 16.5
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Ratdegout » 09 Sep 2011 19:35

J'avais pas pensé au polissage... effectivement ça doit être bien chiant. Déjà que des rivets bouterolle gênent sur un polissage bois, alors sur de l'acier! Un sablage (pas trop fin) serait-t-il contre tes convictions? Ou alors tu fais aucun polissage, tu baisses un peu le prix et tu es sûr de les vendre qu'à des mecs qui vont les utiliser :D

Sinon, je ne dirais pas vraiment que le tout métal est à la mode... le style liner moderne tout métal, généralement en titane, se fait beaucoup, mais ça n'a rien à voir. Des piémontais tout métal, c'est déjà beaucoup plus rare, à part l'Urbanica d'Eric Parmentier qui est un grand classique sur le forum. Mais bon rien à voir avec ton style et tes formes. Les tout métal de PH sont nettement différents, plus bruts que ta série. Ceux de Matthieu Callejon ont aussi un style très marqué et différent. Il y a assez de possibilités pour que tu fasses des séries tout métal sans avoir l'air de suivre une mode. Et puis les "modes" de czen ne sont pas toujours représentatives des grandes tendances de la coutellerie franco-belge...
C'est bon, c'était convaincant, t'as changé d'avis ? :lol:
Ratdegout

Messagepar Ratdegout » 09 Sep 2011 19:46

Et sinon, je vais peut être dire une connerie, mais avec des plaquettes légèrement martelées et passées à l'acide, faudrait polir aussi? Ca rendrait bien...
Ratdegout

Messagepar Flying Tiger » 09 Sep 2011 20:21

Ratdegout a écrit:J'avais pas pensé au polissage... effectivement ça doit être bien chiant. Déjà que des rivets bouterolle gênent sur un polissage bois, alors sur de l'acier! Un sablage (pas trop fin) serait-t-il contre tes convictions? Ou alors tu fais aucun polissage, tu baisses un peu le prix et tu es sûr de les vendre qu'à des mecs qui vont les utiliser :D

Sinon, je ne dirais pas vraiment que le tout métal est à la mode... le style liner moderne tout métal, généralement en titane, se fait beaucoup, mais ça n'a rien à voir. Des piémontais tout métal, c'est déjà beaucoup plus rare, à part l'Urbanica d'Eric Parmentier qui est un grand classique sur le forum. Mais bon rien à voir avec ton style et tes formes. Les tout métal de PH sont nettement différents, plus bruts que ta série. Ceux de Matthieu Callejon ont aussi un style très marqué et différent. Il y a assez de possibilités pour que tu fasses des séries tout métal sans avoir l'air de suivre une mode. Et puis les "modes" de czen ne sont pas toujours représentatives des grandes tendances de la coutellerie franco-belge...
C'est bon, c'était convaincant, t'as changé d'avis ? :lol:

Ratdegout a écrit:Et sinon, je vais peut être dire une connerie, mais avec des plaquettes légèrement martelées et passées à l'acide, faudrait polir aussi? Ca rendrait bien...

:lol: alors dans l'ordre:
sabler, j'ai pas ce qu'il faut, mais j'aime bien dans l'absolu ; mais bon c'est plié. je trouverais surement une solution sur un Bowie à 800eu mais sur un pliant à 200 ..;)
baisser le prix? detrompe toi, si je baisse le prix et les finitions, on me reprochera exactement de la meme maniere un manque de finition! sur un chaco à 95 eu, on cherche autant la petite bete que sur un Bowie à 800. j'en ai fait l'experience. le seul moyen est de ne faire que des couteaux a la finition approximative et les vendre un prix en consequence. là on sait ce que tu fais et à quoi s'attendre, et en effet, les gens achetent en connaissance de cause. n'en faire qu'un meme à 30 euros, on fera la remarque.
nope pas convainquant :lol: enfin si, mais non. :lol: tu as evidemment raison, mais je prefere m'eloigner au maximum de ce que font mes contemporains; si je vois qu'untel utilise regulierement tel materiau ou telle forme, je vais essayer, dans la mesure du possible, de m'en eloigner, du moins pendant le temps ou il le fait. l'inverse est rarement vrai malheureusement; c'est pourquoi je prefere ne plus du tout m'occuper ni regarder ce que font les autres. j'ai largement assez d'idées pour ne pas jouer dans la cour des autres.
des plaquettes martelées.. j'y ai pensé bien sur mais martèle des platines de 1.5mm et essaie de les garder parfaitement planes...quand à lacide, il prends pas sur l'inox j'ai essayé. et de plus le polissage n'en serait qu'encore plus difficile. polir un couteau dont la lame a été travaillée comme les miennes est bien plus delicat de que polir un couteau avec une lame miroir. je le sais d'autant plus qu'avant tous mes travaux de patines, mes lames SONT poli miroir.
voilà j'espere avoir bien repondu. :)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Ratdegout » 09 Sep 2011 20:49

Ah ouais, 1,5mm les platines, je pensais pas que c'était aussi fin.
C'est vrai que sur les chacos y en a qui râlaient sur les finitions ou je ne sais quoi...
Je pensais à un martelage léger puis acide pour virer la calamine, sans aucun polissage. Mais bon, on retourne à la question finitions/critiques d'au dessus. Et puisque c'est trop fin pour taper dessus...

pinaise, t'as cassé toutes mes "bonnes" idées :lol:
Change rien, continue de faire à ta façon et dans ton univers c'est comme ça que tu nous fais rêver :)
Ratdegout

Messagepar Flying Tiger » 09 Sep 2011 21:00

c'est peut etre du 2 je sais plus. en tout cas, je les fais petits justement pour ca; je pense que plus long, ca manquerait de rigidité. là c'est parfait j'ai testé pour vous ;) mais c'est definitivement trop fin pour les conserver planes si je tape dessus. je fais des plaquettes en metal martelé sur des droits, ca oui.
quand aux chacos, lol je me suis embarqué dans un truc a la con. le galbe du manche impose vachement de temps et d'etapes pour donner la forme du manche et le polir correctement. j'aurais du faire un manche droit sans le galbe et sans l'arrondi au pommeau, ca justifierais mieux les 95euros.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Méléagant » 09 Sep 2011 22:49

Harh, il suffi que je soit en déplacement et il a des nouveautés :mur:
Bon en tout cas ça fait du bien de lire Bruno ici

Pour le fixe:
470D

Image

Image

Image

Image

Couteau droit en cerf. Lame en C70, emoutures plates, montage en demi plate-semelle et dos guilloché. j'ai mis comme pommeau un concho en cuivre incrusté dans le bois de cerf. Le motif reprends un motif de poterie pueblo.
L'etui est en collet vegetal, teint et patiné avec un carving floral et un petit concho en cuivre . Attache par passant
28cm lame de 16.5 cm

Le profile de lame est proche de mon five cents, qui ne sert d'EDC depuis bientôt deux ans, thup
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Méléagant » 09 Sep 2011 22:50

471F:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite serie de 3 pliants à friction, un peu speciale..; les manches sont en acier inox sans plaquettes, lames en c70 guillochées. chaque couteau recoit une incrustation en argent massif. Un crochet forgé avec un lacet tressé en cuir de cerf et une petite tete de mort stylisée en os finit l'ensemble.

dimensions : A venir..

A votre avis, quelle est mon préférer? :mouarf:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar henri23 » 09 Sep 2011 23:05

j'aime beaucoup, moi je préfére le dernier une forme de lame + duffortienne
Membre de la ***Guilde de Ceux qui Manquent Cruellement de Culture Coutelière*** par jugement du tribunal
henri23

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans