Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Durandal » 18 Sep 2007 11:27

Je compte m'acheter (tout) prochainement un couteau à lame en S30V.

Pour l'aiguiser j'ai une plaque métallique avec de la poudre de diamant, qui me suffit amplement pour mes autres couteaux.

Est-ce que cela convient pour le S30V ou bien me faudra t-il investir dans un autre type d'aiguisoir?

Sinon, j'ai cru lire quelque part que le tranchant d'un couteau s'abîmait très vite lorsqu'on coupe quelque chose dans une assiette .

Est-ce que c'est vrai? Si oui, c'est dommage car j'ai l'intention d'utiliser mon futur couteau dans cette noble tâche qu'est la découpe de ma bidoche dans mon assiette...et la perspective de devoir l'aiguiser trop souvent risque de me dissuader.

Merci de vos bons conseils.
Durandal

Messagepar oufti » 18 Sep 2007 11:30

Durandal a écrit:Sinon, j'ai cru lire quelque part que le tranchant d'un couteau s'abîmait très vite lorsqu'on coupe quelque chose dans une assiette .

Est-ce que c'est vrai? Si oui, c'est dommage car j'ai l'intention d'utiliser mon futur couteau dans cette noble tâche qu'est la découpe de ma bidoche dans mon assiette...et la perspective de devoir l'aiguiser trop souvent risque de me dissuader.

La céramique de l'assiette sera toujours plus dur que n'importe quel acier d'ou l'intérêt du wharncliff pour cette utilisation.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 18 Sep 2007 11:39

disons que ton couteau va très vite perdre son fil rasoir sur une assiette, mais il continuera de couper très longtemps avant d'être totalement mort...
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2007 11:40

l'aiguiseur en diamant conviendra très bien pour une utilisation dans l'assiette.

tu aimeras peut-être utiliser une fine céramique après le diamant, mais chacun traite ses tranchants à sa façon.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 18 Sep 2007 11:45

Durandal a écrit:Je compte m'acheter (tout) prochainement un couteau à lame en S30V.

Pour l'aiguiser j'ai une plaque métallique avec de la poudre de diamant, qui me suffit amplement pour mes autres couteaux.

Est-ce que cela convient pour le S30V ou bien me faudra t-il investir dans un autre type d'aiguisoir?

Sinon, j'ai cru lire quelque part que le tranchant d'un couteau s'abîmait très vite lorsqu'on coupe quelque chose dans une assiette .

Merci de vos bons conseils.

Tu vaas prendre quoi, Dis????
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2007 11:47

Moonlight a écrit:disons que ton couteau va très vite perdre son fil rasoir sur une assiette, mais il continuera de couper très longtemps avant d'être totalement mort...

oui, Moon a raison : pour découper de la bidoche cuite, le tranchant conviendra très longtemps à cette tâche, quand bien même le fil serait-il écrasé - on parle bien de bidoche cuite ;)
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 18 Sep 2007 11:52

Moi je la préfère cuite.…

EDIT : je reste sans voix et répondrai à ce post en éditant le post du haut
Image
Dernière édition par Amour le 18 Sep 2007 11:58, édité 2 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2007 11:53

Ninurta a écrit:Moi je la préfère cuite.…

mouais, en fait, tu dis ça juste pour atteindre les 3000 …

EDIT : LOL!

Image
Dernière édition par Phare Aeon le 18 Sep 2007 12:03, édité 1 fois au total.
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 18 Sep 2007 11:55

Moi je ne la demande plus bleue, parce que 90% des restos me servent quand même du saignant voir du rosé ou alors du bleu mais froid... du coup maintenant c'est "crue mais chaude" et si ce n'est pas ça je remballe.

C'est pourtant simple, il suffit que la viande ne sorte pas du frigo, ou alors qu'elle sorte du frigo et qu'on la tempère au micro onde en mode décongélation, comme ça, 30 secondes sur chaque face et elle est bien bleue ET chaude.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 18 Sep 2007 11:59

oufti a écrit:

Moi je ne la demande plus bleue, parce que 90% des restos me servent quand même du saignant voir du rosé ou alors du bleu mais froid... du coup maintenant c'est "crue mais chaude" et si ce n'est pas ça je remballe.

C'est pourtant simple, il suffit que la viande ne sorte pas du frigo, ou alors qu'elle sorte du frigo et qu'on la tempère au micro onde en mode décongélation, comme ça, 30 secondes sur chaque face et elle est bien bleue ET chaude.

Je te rejoins sur ce point!! moi j'essaie de bien expliquer à la personne qui sert!!
Image
Amour

Messagepar Durandal » 18 Sep 2007 13:07

Ninurta a écrit:Tu vas prendre quoi, Dis????

Je suis presque décidé pour le Mini-Skirmish, au vu de ce que j'en ai lu (je n'ai pas trouvé de coutelier digne de ce nom chez moi pour voir et toucher)

Et je remercie encore Luc pour sa gentillesse et mon nouveau T45.

Aïe, j'ai peur de devenir knife addict avec ce forum qui me donne des envies d'achats compulsifs!
Durandal

Messagepar Moonlight » 18 Sep 2007 13:51

Durandal a écrit:
Ninurta a écrit:Tu vas prendre quoi, Dis????

Je suis presque décidé pour le Mini-Skirmish, au vu de ce que j'en ai lu (je n'ai pas trouvé de coutelier digne de ce nom chez moi pour voir et toucher)

Et je remercie encore Luc pour sa gentillesse et mon nouveau T45.

Aïe, j'ai peur de devenir knife addict avec ce forum qui me donne des envies d'achats compulsifs!

très bon choix, mais avec une lame recurve tu vas galérer sur une plaque de métal diamantée...
là un kit 204 spyderco s'impose
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 18 Sep 2007 14:15

ou bien juste une petite queue-de-rat en diamant, Lansky en fait façon balisong.
Phare Aeon
Flu

Messagepar Durandal » 18 Sep 2007 14:17

Moonlight a écrit:très bon choix, mais avec une lame recurve tu vas galérer sur une plaque de métal diamantée...
là un kit 204 spyderco s'impose

Bon, j'ai compris. Il va encore falloir mettre la main à la poche (j'm'appelle pas Napoléon pourtant). :lol:
Durandal

Messagepar spyder » 18 Sep 2007 14:18

DagueHaubert a écrit:ou bien juste une petite queue-de-rat en diamant, Lansky en fait façon balisong.

DMT aussi …
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien