Forcément je pense pas souvent aux photos avant...
La lame est propre :

Ebauche des chasses :

Fini :

Centrage limite, mais pour une première je reste satisfait.

Chasses faites du même bambou que le précédent Douk, mais un peu court quand même.

Yeswecan a écrit:C'est bien joli ces chasses en bambou.
Le rivet du côté de "l'espaceur" est un peu près du bord, c'est sans doute lié à la longueur du bambou, essaie de faire des molletons bien bombés aux rivets ça améliore la finition.
Il avait l'air bien piqué par la rouille l'animal ! C'est un bien bel objet pour de mâles usages. Bravo.
Crichon a écrit:C'est un marteau que tu as creusé ?
Crichon a écrit:Par contre je comprends pas, si ton rivet (côté déjà molletonné) est dans un trou, comment peux tu mater l'autre côté, il faut bien un appui ?
psychodevil a écrit:Pour le trou du marteau je crois que c'est un reflet!
Yeswecan a écrit:Crichon a écrit:C'est un marteau que tu as creusé ?
Non, ce n'est pas un marteau, les cuvettes sont faites dans une petite enclume rouge (ça marche aussi dans une enclume d'une autre couleur).
Crichon a écrit:Par contre je comprends pas, si ton rivet (côté déjà molletonné) est dans un trou, comment peux tu mater l'autre côté, il faut bien un appui ?
Bien sûr. La cuvette ne doit pas être très profonde et bien ronde pour que le "champignon" puisse s'appuyer sur le fond et ne pas être trop déformé, surtout ne pas taper fort, mieux vaut marteler avec plein de petits coups légers. Sur l'enclumette il y a des cuvettes dont je ne me sers pas car je les ai faites trop profondes (ex. celle qui a un peu de poussière dedans).
Crichon a écrit:[*]
Tu fais ça à la perceuse ? (j'ai pas d'enclume, mais mon étau à une partie dédiée, et j'ai aussi un bout de rail de chemin de fer, je fais ça dès demain!)
(photo du 3C)
Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités