Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar saul31 » 30 Sep 2011 18:34

Joe, t'avais quel matos pour réaliser le couteau en première page de ton thread ?
saul31

Messagepar torpen » 30 Sep 2011 18:34

Ninurta a écrit:et de bons clients aussi.… :snob:

c'est l'évidence même :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 18:35

Magic a écrit:
Perceval a écrit:oui.

Super ….

..serais tu prêt à partager ton savoir :wink:

Ben c'est encadré par Laurent Béal, un excellent professionnel.

Tu peux trouver des infos dans le dernier exca, vu qu'il y a un article sur le CFA (même endroit, même équipe).

Ensuite pour ton envie de reconversion, je donnerai le même conseil que je donne à chaque fois : Calcule bien tes prix de revient et vends aux boutiques.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Joe Dalton » 30 Sep 2011 18:40

saul31 a écrit:Joe, t'avais quel matos pour réaliser le couteau en première page de ton thread ?

1 back, une scie, un four de trempe, mais ca ne suffit pas si tu veux etre pro et gagner un peu d'argent.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Joe Dalton » 30 Sep 2011 18:43

Perceval a écrit: Calcule bien tes prix de revient et vends aux boutiques.

Heu oui mais à quel prix! :wink:

Moi j'ai etais contacté par des coutelleries, et avec leurs conditions je dois me faire à la louche 3 ou 4 € de l'heure
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 18:50

Joe Dalton a écrit:
Perceval a écrit: Calcule bien tes prix de revient et vends aux boutiques.

Heu oui mais à quel prix! :wink:

Moi j'ai etais contacté par des coutelleries, et avec leurs conditions je dois me faire à la louche 3 ou 4 € de l'heure

Ben relis le début de ma phrase.

Si tu commences à calculer ton prix de revient en fonction du Particulier, tu oublies une bonne partie du marché… Et tu est condamné à être ton propre VRP en plus d'être coutelier. Et tu n'es pas payé pendant que tu fais le VRP.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Joe Dalton » 30 Sep 2011 18:56

Ouaip mais le prix au final devient carrement indécent, ca peut devenir jouable si tu as une production importante, et pour cela c'est du gros equipement ou de la sous traitance à gogo.
C'est 2 facon de travailler très différentes, et je pense que l'on perd bcp plaisir avec la seconde.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 18:58

Joe Dalton a écrit:Ouaip mais le prix au final devient carrement indécent, ca peut devenir jouable si tu as une production importante, et pour cela c'est du gros equipement ou de la sous traitance à gogo.
C'est 2 facon de travailler très différentes, et je pense que l'on perd bcp plaisir avec la seconde.

Tu raisonnes avec ce que tu vois sur les salons. Crois moi le marché de la coutellerie va bien plus loin que ça.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:01

Et surtout en ce moment, c'est très particulier, personnellement, je trouve que les couteaux des artisans sont de plus en plus chers.… et surtout je trouve que les couteaux des jeunes artisans surtout sont chers.

Alors évidemment, vous voulez en vivre "le mieux possible" (ce qui est déjà en soi un truc difficile) et vous avez raison, mais, je vous donne mon point de vue de client qui est partagé par pas mal de mecs comme moi qui mettent pas mal de blé dans les couteaux (je dis ça parcequ'on en cause pas mal entre nous). Mais au bout d'un moment, cela peut rebuter certains acheteurs.

En fait, j'en ai déjà discuté avec des jeunes couteliers à qui j'ai tenté d'expliquer la chose.…. Tout simplement, il y a encore qq années, des jeunes se lancaient avec des prix très intéressants et puis augmentaient leurs prix avec la qualité de leur travail et surtout leur réputation.…. Mais aujourd'hui un tas de jeunes se lancent et attaquent tout de suite une gamme de prix très élevés.…

Par exemple, il y a un ou deux couteliers qui viennent de débuter dont les couteaux me plaisent, mais auxquels je n'achèterai pas de couteaux car les prix sont vraiment trop élevés... et ce n'est pas une question de prix sensu stricto, car je peux mettre 1000 euros s'il le faut dans un couteau.…

Donc calculer son prix de revient est évidemment à faire, mais si trop de jeunes se lancent dans la coutellerie avec pour optique la rationnalisation financière de leur boulot, à la fin les consommateurs ne suivront pas.… c'est certain.… je pense qu'espérer vivre "normalement" de la coutellerie est illusoire.….. La coutellerie custom c'est comme la StarAc = y en a plein qui vont se planter.Ce n'est bien sûr pas pour ça qu'il ne faut pas le faire.…. mais c'est chaud.…

NB : aux jeunes couteliers, ne prenez pas la mouche, je ne vous dis pas ce que vous devriez faire, vous devez travailler pour vivre.… Mais recevez juste ce point de vue d'un client (qui encore une fois est partagé par beaucoup)…. voilà
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ilium » 30 Sep 2011 19:06

Perceval a écrit:Tu raisonnes avec ce que tu vois sur les salons. Crois moi le marché de la coutellerie va bien plus loin que ça.

Tu raisonnes comme un entrepreneur. Tout dépend de la motivation mais pour moi, un artisan n'a pas forcément vocation à devenir un entrepreneur... au delà des quelques obligations administratives de base.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:06

Ninurta a écrit:Donc calculer son prix de revient est évidemment à faire, mais si trop de jeunes se lancent dans la coutellerie avec pour optique la rationnalisation financière de leur boulot, à la fin les consommateurs ne suivront pas.… c'est certain.… je pense qu'espérer vivre "normalement" de la coutellerie est illusoire.….. La coutellerie custom c'est comme la StarAc = y en a plein qui vont se planter.Ce n'est bien sûr pas pour ça qu'il ne faut pas le faire.…. mais c'est chaud.…

Je ne partage pas du tout ton point de vue.

L'horlogerie réussit parfaitement là ou la coutellerie n'ose pas aller. Je souligne ce verbe car c'est vraiment le fond du problème à mes yeux.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:07

ilium a écrit:
Perceval a écrit:Tu raisonnes avec ce que tu vois sur les salons. Crois moi le marché de la coutellerie va bien plus loin que ça.

Tu raisonnes comme un entrepreneur. Tout dépend de la motivation mais pour moi, un artisan n'a pas forcément vocation à devenir un entrepreneur.

On parle d'un mec qui veut faire un métier ou je me suis trompé de thread ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:08

Je n'ai pas les compétences pour dire si ces marchés sont comparables ou non? Mais il me semble que ces deux mondes véhiculent des images différentes...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar AL 1 » 30 Sep 2011 19:09

Ninurta a écrit:Et surtout en ce moment, c'est très particulier, personnellement, je trouve que les couteaux des artisans sont de plus en plus chers.… et surtout je trouve que les couteaux des jeunes artisans surtout sont chers.

Alors évidemment, vous voulez en vivre "le mieux possible" (ce qui est déjà en soi un truc difficile) et vous avez raison, mais, je vous donne mon point de vue de client qui est partagé par pas mal de mecs comme moi qui mettent pas mal de blé dans les couteaux (je dis ça parcequ'on en cause pas mal entre nous). Mais au bout d'un moment, cela peut rebuter certains acheteurs.

En fait, j'en ai déjà discuté avec des jeunes couteliers à qui j'ai tenté d'expliquer la chose.…. Tout simplement, il y a encore qq années, des jeunes se lancaient avec des prix très intéressants et puis augmentaient leurs prix avec la qualité de leur travail et surtout leur réputation.…. Mais aujourd'hui un tas de jeunes se lancent et attaquent tout de suite une gamme de prix très élevés.…

Par exemple, il y a un ou deux couteliers qui viennent de débuter dont les couteaux me plaisent, mais auxquels je n'achèterai pas de couteaux car les prix sont vraiment trop élevés... et ce n'est pas une question de prix sensu stricto, car je peux mettre 1000 euros s'il le faut dans un couteau.…

Donc calculer son prix de revient est évidemment à faire, mais si trop de jeunes se lancent dans la coutellerie avec pour optique la rationnalisation financière de leur boulot, à la fin les consommateurs ne suivront pas.… c'est certain.… je pense qu'espérer vivre "normalement" de la coutellerie est illusoire.….. La coutellerie custom c'est comme la StarAc = y en a plein qui vont se planter.Ce n'est bien sûr pas pour ça qu'il ne faut pas le faire.…. mais c'est chaud.…

NB : aux jeunes couteliers, ne prenez pas la mouche, je ne vous dis pas ce que vous devriez faire, vous devez travailler pour vivre.… Mais recevez juste ce point de vue d'un client (qui encore une fois est partagé par beaucoup)…. voilà

tu as fait le tour de la question !!

des jeunes qui attaquent avec des prix d'artisans confirmés,y a un truc qui va pas !,ou alors les confirmés ne sont pas assez chers !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:10

Ninurta a écrit:Je n'ai pas les compétences pour dire si ces marchés sont comparables ou non? Mais il me semble que ces deux mondes véhiculent des images différentes...

Et tu crois que les choses doivent forcément rester en l'état ?
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales