le coticule belge

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Efix » 22 Sep 2007 07:07

Il y a deux qualités de coticule, le bleu et le jaune. Le bleu équivaut à unn grain 3000, le jaune à 6/7000. En effet, sur les jaunes, il y a toujours une face grise contre-collée, surtout ne pas l'utiliser, c'est uniquement pour donner de l'épaisseur. D'autre part, on n'attaque pas à la jaune, elle sert à la finition et au polissage final. Il existe également des pierres mixtes cotcard, un carborundum d'un côté (pour refaire un tranchant) et un bleu de l'autre.
Si vous n'en trouvez pas, il y en a dans LPDC (pub, pour une fois !). En principe, je n'en prends pas sur les salons, mais si quelqu'un en veut, je peux en apporter au Sicac. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar zulu » 22 Sep 2007 09:31

Efix a écrit:Il y a deux qualités de coticule, le bleu et le jaune. Le bleu équivaut à unn grain 3000, le jaune à 6/7000.

Tu ne parles pas de la pierre bleue dont question sur le site d'Ardennes Coticule alors?

J'y trouve ceci:
Etant plus dure que le coticule, elle s'use plus lentement
(petit bémol: elle aiguise moins vite les tranchants).

Je ne cherche pas à jouer au plus malin, hein. Je voudrais juste comprendre!

Ooops, j'oubliais, c'est là:
http://www.ardennes-coticule.com/fr/pie … guiser.php
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar ludo b » 22 Sep 2007 09:45

Normalement la jaune est collée sur un grès par ex pour rendre l'ensemble plus solide et pour donner de l'épaisseur.
Cette partie, grise le plus souvant, ne sert pas à l'affutage, même si comme n'importe quelle pierre elle peut mordre le métal si il n'est pas trop dur.
Par contre on peut aussi coller deux coticules ensemble, une jaune et une grise, pour avoir une pierre double face. C'est pas la même chose et s'est plus cher :lol:

Ces pierre s'utilise comme n'importe quelle pierre, sauf pour ce qui est de la manière d'utiliser l'eau.
Normalement les pierres à affuter son poreuses et on les fait tremper pour les gorger d'eau.
Et on rince souvant pour évacuer les particules qui ont tendance à colmater la surface en rendant la pierre moins efficasse.
La coticule n'est PAS du tout poreuse. Donc pas de colmatage possible. En plus c'est la pate qui se forme à sa surface qui affute la lame, excatement comme une pate à roder.
Toute l'astuce est donc de doser correctement la quantité d'eau pour que cette pate se forme.
Trop d'eau et on rince tout, la pate ne se forme pas.
Pas assez d'eau et ça se désèche trop vite, ça donne rien de bon non plus :lol:
Donc après avoir mouillé la pierre entièrement une première fois on commence à travailler et on ajoute qques goutes d'eau seulement quand la pate se désèche (très visble) . Voilà.
Ludo b
ludo b

Messagepar coutofana » 22 Sep 2007 11:35

moi j'ai tjrs peur de griffer ma lame c'est pour ça que me méfie des pierres! moi une tite griffe et j'en suis malade :?
pour moi couteau griffé = couteau niqué :roll:
coutofana

Messagepar Chtit couteau » 22 Sep 2007 12:14

coutofana a écrit:moi j'ai tjrs peur de griffer ma lame c'est pour ça que me méfie des pierres! moi une tite griffe et j'en suis malade :?
pour moi couteau griffé = couteau niqué :roll:

En faisant un peu gaffe, notamment en arrivant en fin de pierre avec la lame, tu ne risques pas grand chose. Il faut juste prendre son temps !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar oufti » 22 Sep 2007 12:19

Pour moi, couteau griffé = couteau que je peux enfin utiliser, il n'y a que la première qui coute.

Mais effectivement, griffer sur une pierre... je n'ai jamais réussi à le faire.

Sinon il y a un pléonasme dans le titre de ce post.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 22 Sep 2007 13:13

C'est pas la lame qu'on affûte ! Mais le tranchant. D'ailleurs, on affûte pas, mais on affile.
Normalement, si on travaille au bon angle, on ne doit pas toucher la lame.
Concernant le contre collage, il ne le font pas (en principe), on trouve soit de la bleue non contre collée, soit de la jaune, contre collée. S'il y a de la jaune avec de la grise, ce n'est pas du coticule, mais un simple support, on ne se sert que du jaune. Le trempage est nécessaire sur les pierres japonaises synthétiques (agglomérées), ce n'est pas nécessaire sur une pierre homogène naturelle. On peut l'immerger, mais inutile de la laisser tremper comme une pierre japonaise.
Concernant les couleurs, les pierres sont issues de la même carrière, il y a des veines bleues et jaunes. Les pierres jaunes (on dit aussi blanche) de grande pureté sont réservées aux rabbins, pour l'affilage des couteaux rituels, on peut en avoir, mais elles sont très chères, et n'apportent rien de plus par rapport à une jaune qui peut être parfois légèrement veinée de gris. La jaune n'est logiquement pas utilisable seule, la bleue, oui. La jaune sert après la bleue, en principe, ou bien, si le couteau coupe encore très bien, pour rafraîchir le fil. Sinon, en effet, on use plus vite la jaune, car comme elle est pluis fine, on devra y passer plus de temps, et donc, en enlever plus. Le mieux est donc d'avoir les deux (hé hé ! Normal, je les vends !), cela dit, c'est logique, on use plus les pierres les plus fines, car on doit y passer plus de temps dessus. D'où la nécessité d'avoir les deux, afin de ménager la jaune, plus onéreuse. Exemple de prix : une bleue de 200 x 50, sans boite - 32 euros - Une jaune de 200 x 40, sans boite - 75 euros.
Pour les pierres japonaises, l'idéal est une première de grain 1000, une seconde de 2000 et une synthétique ou une naturelle d'un grain avoisinant 8000, pour le polissage final.
Au Japon, j'ai longuement observé un affûteur professionnel, travaillant avec une dizaine de pierres différentes, selon l'état des couteaux qu'il avait à entretenir, assez impressionnant. D'ailleurs, je ferai un article sur le sujet.
Dernière édition par Efix le 22 Sep 2007 13:15, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

salut

Messagepar GC » 22 Sep 2007 13:13

tu as raison oufti le coticule est forcement belge :oops:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Re: salut

Messagepar Efix » 22 Sep 2007 13:20

GC a écrit:tu as raison oufti le coticule est forcement belge :oops:

Non, car dans ce cas ce serait du coticule, une fois, or, il peut servir de nombreuses fois. rptd
Au fait, si on vous sépare en deux pays, la carrière … Elle restera en Wallonie, hein ? Encore un truc, que les flamingants n'auront pas. En fait, je m'en fiche, j'ai des potes des deux côtés ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 22 Sep 2007 13:24

Efix a écrit:m'en fiche, j'ai des potes des deux côtés ! :wink:

Moi je m'en fiche, j'ai pas de potes :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar Crazy Fox » 22 Sep 2007 13:58

oufti a écrit:
Efix a écrit:m'en fiche, j'ai des potes des deux côtés ! :wink:

Moi je m'en fiche, j'ai pas de potes :D

Extrait de "Nature et Faune de Belgique" (Editions Foxbargeot - 2007)

La grande famille TI dont les membres les plus célèbres sont Ouf et Yé compte de nombreux exemplaires cavernicoles. Certains d'entre eux concentrent leurs activités dans les caves et garages.
On a relevé il y a peu l'existence d'un spécimen unique développant une passion pour l'aviculture

:wink: :lol:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 22 Sep 2007 14:20

X-Cellent ! :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 22 Sep 2007 18:22

Efix a écrit:C'est pas la lame qu'on affûte ! Mais le tranchant. D'ailleurs, on affûte pas, mais on affile.

Merci pour toutes ces explications Efix. Je suppose donc que la pierre bleue dont tu parles n'est pas la même que ce dont il est question sur le site que j'ai mentionné.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Efix » 22 Sep 2007 18:41

zulu a écrit:
Efix a écrit:C'est pas la lame qu'on affûte ! Mais le tranchant. D'ailleurs, on affûte pas, mais on affile.

Merci pour toutes ces explications Efix. Je suppose donc que la pierre bleue dont tu parles n'est pas la même que ce dont il est question sur le site que j'ai mentionné.

Ben oui, je l'achète chez eux.

Dans mon esprit la jaune était la plus dure, mais bon … A l'usage, je m'aperçois que je mords plus dans la bleue que dans la jaune, il me paraissait donc logique qu'elle fût plus dure. Mais le raisonnement tient, si on remplace dure par fine … La bleue est la moins fine, la jaune la plus fine, et on y passe plus de temps, si l'on ne veut utiliser que celle-là. Si on doit en avoir une seule, c'est la bleue. Et je répète, la bleue, qui est contre-collée à toutes les jaunes, est simplement pour donner de l'épaisseur, mais il ne faut surtout pas l'utiliser, c'est comme si on voulait affûter sur de l'ardoise ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ludo b » 22 Sep 2007 19:07

La différence majeure entre jaune et bleue c'est la teneur en grenat.
Ce sont les grains de grenat (à peine moins dure que le diamant) qui, mélés à la pate se formant lorsque la pierre se délite et se mèle à l'eau, font tout le le boulot.

La jaune est bien plus riche en grenat, ce qui explique sa plus grande efficacité et son prix plus élevé.

Contrairement à toi Efix je dirais que si on ne doit en avoir qu'une se serait la jaune, car les deux sont des pierres de finition et la jaune est vraiment exceptionnelle. La grise vaut le coup aussi mais on peut la remplacer par de bonne "pierres" artificielles (moins chères et plus grandes, donc plus pratiques à utiliser). Pour avoir un véritable équivalant de la jaune en pierre nat japonaises par ex ou en artificielle (certaines séramiques) il faut monter dans des prix finalement encore plus élevés.
Le gros soucis avec la coticule c'est quand même sa rareté. Bientot pu ! :lol:
Ludo b
ludo b

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien