Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar glouglou » 22 Sep 2007 12:18

Assez OK sur le charme de la clef de 12 mais je pense qu'a défaut d'être beau et unique, ça doit faire un uotil tout à fait correcte. Bonne prise en main, deux trois gadgets qui doivent servir de temps en temps, extra plat et léger, inoxidable, tu le pètes ou tu le perd c'est pas grave, ça coupe...
Je trouve que ce n'est pas débile comme truc.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Flying Tiger » 22 Sep 2007 13:39

non non , c'est meme surement un outil pas mal foutu , mais c'est vrai que je m'extasie rarement devant mon tournevis edition limité ou ma clé a molette guillochée.
et puis ce que je pigerai jamais c'est cet engouement pour les series "limitée", alors que personne ne se branle de bonheur sur les series, limitées a un seul exemplaire elles, que font tous les couteliers. ..quand je vois comment on est heureux d'avoir, le laguiole en-plaquette-de-queue-de-loutre-qui-n'est-jamais-sorti-dans-le-commerce-mais-que-j'ai-par-un-pote-dont-la-femme-travaille-a-l'atelier-montage, ou bien le numero 36 du herbertz en damas petzouillé, une rareté car la machine a pété apres le numero 48956, c'est dire; je me dis qu'on a encore du mal a faire la difference entre la serie et le reste. à partir de deux, on est dans la serie. un laguiole reste un laguiole ( dont on peut ou pas apprecier la ligne), et un tournevis industriel reste un tournevis industriel. quand je vois un tel engouement pour ce genre de series limitées, je me dis que on devrait organiser un suicide collectif et etre elevé au rang de grand gourou pour chaque piece unique qu'on fait, si on devait rester sur la meme echelle..
dans un domaine purement indus, je peux eventuellement comprendre: personne ou peu font des voitures en piece unique et avoir une serie limitée comporte une part d'exception. mais dans un domaine ou les artistes sont si nombreux et surtout si varié, ou ils travaillent tous en ne faisant souvent que des pieces totalement unique, j'ai tendance a me dire qu'on pourrait reserver ces atteintes de nirvana a ceux qui le meritent ( sous entendu les gens comme moi bien sur :lol: :lol: )
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Beavertail » 22 Sep 2007 14:56

Il ne faut pas dire du mal du Laguiole cela me fait de la peine.
Si on s'adresse aux quelques maisons sérieuses qui en fabriquent en France il n'y en a pas 2 de pareils.
On peut donc avoir un objet unique sans faire une dépense importante :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Flying Tiger » 22 Sep 2007 15:08

Pour moi ca reste un laguiole, CAD une forme precise dont on ne peut pas sortir. la difference ne se fait que sur les materiaux qu'on y met et eventuellement une tres legerement fantaisie de forme, comme tout les couteaux qui ont des noms de modele ( including mon Chaco). c'est pour ca que j'aime pas les "modèles", ca sera toujours de la serie meme si on en fait que 5.
Meme éventuellement en mettant ca de coté, je pourrais eventuellement jeter un oeil a un laguiole ( un soir de cuite, apres une panne nationale d'electricité, sait-on jamais :lol: ) quand j'en trouverai un dont la lame et le ressort seront forgés, j'entends avec sa bite et son marteau, pas avec une matrice ou un pilon par un employé en bleu de travail, quand les platines seront decoupées avec une vraie scie a main avec des dents, et quand les plaquettes seront taillées dans de vrais materiaux et non des blocs preformés deja aux cotes. et bien sur, tiré d'un dessin et non d'un gabarit reproduit a l'infini, je pourrais en effet y jeter un oeil et eventuellement apprecier la ligne elegante de ce couteau ( mon premier "vrai" couteau etait quand meme un laguiole dans une vie anterieure) . Mais je pense que je peux me cuiter tranquille :wink:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar oufti » 22 Sep 2007 15:35

Beavertail a écrit:Si on s'adresse aux quelques maisons sérieuses qui en fabriquent en France il n'y en a pas 2 de pareils.

Et c'est sérieux ça ! rptd :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Beavertail » 22 Sep 2007 15:46

Vous mélangez tout les gars, comme aujourd'hui je n'ai pas la pêche (fritte pour certain), je vous pardonne de toutes vos déviations :P
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar olmo » 22 Sep 2007 16:16

oufti a écrit:
Beavertail a écrit:Si on s'adresse aux quelques maisons sérieuses qui en fabriquent en France il n'y en a pas 2 de pareils.

Et c'est sérieux ça ! rptd :D

très sérieux les mecs !!! même pas cap d'en faire deux pareils rptd

désolé j'en profite comme c'est ta journée "B.A vertail" mais c'est pas méchant, tu sais on t'aime :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Flying Tiger » 22 Sep 2007 16:24

:wink:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Beavertail » 22 Sep 2007 16:24

olmo a écrit:désolé j'en profite comme c'est ta journée "B.A vertail" mais c'est pas méchant, tu sais on t'aime :wink:

Bon vu que je suis à bout de force, j'arrive presque à croire ce mensonge :lol:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar phm1903 » 24 Sep 2007 09:46

Flying Tiger a écrit:franchement j'ai beau essayer de comprendre, je sais pas pourquoi y a cette mode de ce genre de chose, je sais que les gouts et les couleurs.. peut etre l'envie de se prendre pour le warrior /survivor des quartiers ouest, je sais pas.. c 'est pas pire que de se prendre pour le dernier des mohicans cela dit..

bon je respecte les gouts des autres mais honnetement c'est super moche! aucune harmonie, pas de forme, pas d'elegance, proportion a chier, aucun style à part la dimension poetique d'une clé de 12, pas de forge, pas de coutelier derriere, aucune utilisation que ne pourrait pas faire un beau couteau, aucune ame, lui coller un grossier bout de cuir autour ne fait qu'empirer les choses, a ce niveau y a rien a sauver et sans dec, si on me la donnais je la jetterai direct.
en plus etre heureux parce que ca n'est "que" une des 1200eme, comme si ca lui donnait un je ne sais quoi de plus personel, alors que tous les couteliers font des series limitées elles a un seul exemplaire..ca c'est un truc que je comprendrai jamais malgré mes efforts...c'est juste un bout de tole fabriqué a des milliers d'exemplaires avec un numero dessus, ca vaut le prix du metal . sinon a part ca, la femme, les gosses ?

merci bient pour ton brulôt mais je m'en serrais passé !
J'étais content et toi tu m'insultes presque !
l'allusion aux 1200 premières c'était en rapport avec le post de t-wan sur kwoon.
Tu écris je respecte les gouts des autres !
Ton commentaire sur l'envie de se prendre pour le warrior /survivor des quartiers ouest, je le trouve limite insultant.
En l'occurrence je cherchais un fixe, inox, avec de dents mais idéalement pas totalement denté, pas cher (<50€ et en l'occurrence elle m'a coûté - de35€, port comprit), pas trop encombrant et pas lourd pour l'alpinisme...
L'autre alternative que j'avais envisagé c'était çà :Image
24.3€ sans le port( donc au total ça change pas grand chose). En plus c'est plus encombrant...Et 5cm c'est pas forcément négligeable,. Certes la poignée est plus confortable mais il fallait rajouter une dragonne pour pouvoir saisir quelque chose avec la main en étant sûr de ne pas le perdre si utilisation en paroi d'où une boucle de cordelette qui risque de s'accrocher partout :twisted:
- C'est moche aussi, et alors ?

-Je suis conscient que la poignée en métal brut c'est pas top par temps froid d'où un essai avec le grossier bout de cuir autour qui ne fait qu'empirer les choses c'était une première tentative...
- Si cet outil est moche ça m'est complètement égal... Une pince multifonctions tu trouve ça beau ? Ce qu'on lui demande en principe c'est d'être pratique...
- Si les sauveteurs l'on choisi c'est peut-être que le concept de la griffe peut-être intéressante d'où, l'envie de tester...
- Tu ne vois aucune utilisation que ne pourrait pas faire un beau couteau . Présentes-moi un beau couteau que s'ouvre facilement à une main, même avec de gros gants et même avec de la neige fondue-regelé par dessus, qui coûte moins de 50€(voir - de 35€ :wink: ), qui soit solide et qui coupe (relativement) bien... Et j'ajoute qui ne soit pas lourd et pas encombrant...
- Pour ma part, la griffe SNSM semblait répondre à ce cahier des charges et d'un concept intéressant.
J'attends avec impatience de voir tes beau couteaux, puisque tu avait tant d'énergie pour critiquer mon choix de warrior /survivor des quartiers ouest tu dois avoir plein d'idée pour faire mieux. Me concernant j'ai une connaissance limité en terme de couteau (car relativement novice en la matière), je suis donc très intéresse par découvrir de nouveau modèles qui correspondent mieux à cet usage...
Image
phm1903

Messagepar mickey79 » 24 Sep 2007 19:23

C'est bizarre que la SNSM ai choisi ce couteau vu que l'encombrement sur un bateau de secours , ça n'est pas vraiment la priorité … ou alors ils ont vraiment craqués sur la fonction multi-outil … ( clé )

Perso ,j'aurai plutôt choisi un Benchmade H2O ( en fixe ) ou un Spyderco Salt
( en pliant ) …

( je parle pour un usage maritime … ton choix est probablement très bon pour ton usage de montagne … )

Voir un bête Mora ,s'il faut tenir compte du budget ….
mickey79

Précédent

Retour vers Couteaux fixes