Mes premières lames (Yoyom)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mes premières lames (Yoyom)

Messagepar Yoyom » 08 Oct 2011 18:28

Salut à tous, après 2 jours à bosser sur ce couteau, voici les photos mon premier piemontais (mon 2ème pliant, le premier étant un Bali réalisé il y a quelques semaines).
Lame en Xc75 avec émouture creuse (ma première ! :D ) et un tranchant de 7cm. Couteau ouvert 19.50cm, fermé 11.50cm sans compter la lentille.
Manche et spacer en G10, intercalaire en fibre rouge.
Rondelles en ertalite.
Traitements thermiques au chalumeau et trempe à l'huile.
J'en suis bien content, je pense qu'il ne quittera plus ma poche...jusqu'au prochain. Mon couteau le plus abouti jusqu'à présent. Il m'a donné un peu de fil à retordre, je pensais qu'un piemontais était plus facile à réaliser...ça m'apprendra à ne pas sous estimer l'adversaire ! lol

Je regrette d'avoir commencé l'émouture si loin du manche, ça risque d'être peu pratique à l'usage...mais j'aimais bien l'esthétique avec les ti trous et le flipper, j'ai donc tenter le coup quand même.
Grace aux rondelles l'ouverture est douce et j'ai bien serré mes pivots de manière à rendre le tout sécurisant.
En Dessérant un peu, le flipper permet une ouverture fun mais je l'ai mis pour une sécurité suplémentaire, l'index venant le bloquer en plus du pouce sur la lentille...

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

Image
By yoyom73 at 2011-10-08

(Bon, j'y retourne, j'ai un p'tit fixe dans le four qui doit être bien croustillant... :) )
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Re: Mes premières lames (Yoyom)

Messagepar Jonathan P. » 08 Oct 2011 18:46

Pas mal du tout! Félicitations!
C'est marrant le flipper, mais la lentille ne gène pas à l'ouverture en venant taper sur l'index qui vient de flipper?
Sinon, pour l'émouture, moi ce qui me gène un peu est qu'elle soit si basse: y'a une raison en particulier?

Bonne continuation!

(des photos du Bali?)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Sinclair » 08 Oct 2011 18:54

Joli boulot, finitions, materiaux toussa! thup

Mais le design... :|

Comment dire? Emouture trop basse, lame trop rectiligne qui fait penser à je ne sais plus quel modèle utilitaire de Spyderco que je n'aime pas et...

… un flipper avec un système piémontais? :non:

Mais bon, ce ne sont que des considérations visuelles et comme on dit à propos des goûts et des couleurs... :roll:

Un autre style pour bientôt...? :D
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar stancaiman » 08 Oct 2011 18:56

euh, ça sert à quoi tous les trous dans la lame ? je pense qu'il y en a trois de trop
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tintinmush38 » 08 Oct 2011 19:03

beau boulot, bravo, même si je ne suis pas hyper fan de la forme, j'admire la qualité de ton boulot en termes de finitions.
tintinmush38

Messagepar tonyx » 08 Oct 2011 19:11

tres bien realiser tres propre
vivre au jour le jour et regarder la mort dans le miroir sans se retourner
tonyx
glandyl

Messagepar freddy1 » 08 Oct 2011 19:30

Jonathan P. a écrit:C'est marrant le flipper, mais la lentille ne gène pas à l'ouverture en venant taper sur l'index qui vient de flipper?

couteau sympa, mais je me faisais la même réflexion que Jon.. :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Roland L » 08 Oct 2011 19:39

Flipper et lentille ça fait un peu ceinture et bretelles. :lol:

C'est marrant, on dirait un manche de Patt fait avec le matos de Blem et une lame de Cardo percée à la Oufti... Tu ne lis pas un peu trop le forum toi ?

Sinon les débuts sont encourageants continue ! thup
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Sinclair » 08 Oct 2011 19:55

Perceval a écrit:C'est marrant, on dirait un manche de Patt fait avec le matos de Blem et une lame de Cardo percée à la Oufti... Tu ne lis pas un peu trop le forum toi ?

Pile poil ce à quoi j'ai pensé… rptd
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar pimpim » 08 Oct 2011 20:00

C'est chouette ! pour moi surtout l'émouture qui pêche, après le flip. sur un piémontais c'est rigolo, pas utile, mais rigolo.

Super début ! thup
pimpim
Perlin

Messagepar Yoyom » 08 Oct 2011 21:49

Merci à tous pour vos commentaires !
En fait, le flipper n'a pas été conçu à la base pour flipper mais comme 2ème moyen de vérouiller la lame en position ouverte...et surtout parce que je trouvais ça sympa comme design, effectivement ça ne sert à rien et ça tape dans l'index :?
Perceval, ton commentaire m'a bien fait rire ! ...même si je ne connaîs pas encore Patt et Blem...vais voir ça de ce pas !

Concernant l'émouture trop basse, je suis tout à fait d'accord. Je bosse avec une tite station de ponçage et j'ai voulu tenter le coup avec la partie arrondie (qui doit faire en gros 60mm de diamètre). Je pense que si j'avais voulu étendre l'émouture, j'aurais dû trop "creuser" le centre de la lame non ? Faut que je teste.

Stan, les ti trous ne servent qu'à faire jouli...j'ai trouvé que ça habillait bien la lame... (cardo m'a dit que c'était idéal pour faire des réserves de pâté et c'est très vrai ! rptd )

Jonathan, pour la photo du Bali, je l'ai mise dans ma présentation, avec les 2 ou 3 autres couteaux que j'ai fais pour le moment. A l'occas, je basculerais ces photos ici. (En attendant, si tu veux voir, je m'étais amusé à faire une p'tite vidéo sur cette réalisation. Le couteau a été un peu modifié depuis)
Yoyom

Messagepar Jonathan P. » 08 Oct 2011 23:48

Vais aller voir ça!
(Je comprends mieux l'émouture creuse "test". ça a l'air plutôt réussi de ce point de vue.)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 08 Oct 2011 23:52

Allez hop, je fais:

Yoyom a écrit:Salut à tous !

Du coup, à l'aide de précieux conseils donnés par Benjamin Cardoso (rencontré sur France Balisong) je me suis lancé il y a moins d'un mois dans la réalisation de mes propres lames par stock removal, en effectuant mes traitements thermiques au chalumeau sur la terrasse, trempe à l'huile et revenus avec le four de madame...
ET C'EST LE PIED !!! :)
...bon, les émoutures ne sont pas encore très propres, mais j'ai enfin vraiment l'impression de créer mes propres couteaux.
Histoire de progresser, j'ai pris rendez-vous avec Paulo Simones pour un stage de 2 jours à la fin du mois et envisage l'achat d'un back dès que possible...
Donc voilà pour la présentation, j'espère ne pas avoir été trop long...
Afin d'éviter les "ça manque cruellement de photos", j'ai inséré mon site internet pour ceux que ça intéresse : il y a mes réalisations sur Opinel, mes fixes... ainsi que ma petite collection (ça va du 1515 à la baïllonette fulcrum en passant par du L10, J. Grandjean...).
J'espère trouver ma place parmis vous et profiter encore plus de vos conseils !

(après avoir potassé votre didacticiel sur l'insersion des photos, je tente le coup...soyez indulgents si ça cafouille...

Mon dernier né : XC75 manche G10
Image
By yoyom73 at 2011-10-01

Mon premier Bali : XC75, G10 et alu
Image
By yoyom73 at 2011-10-01
Image
By yoyom73 at 2011-10-01

Mon premier couteau : XC75, ébène
Image
By yoyom73 at 2011-10-01
Image
By yoyom73 at 2011-10-01

Une tite griffe à la Perrin
Image
By yoyom73 at 2011-10-01

Mon mini atelier de 2m sur 2m :
Image
By yoyom73 at 2011-10-01

Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Yoyom » 09 Oct 2011 00:50

Merci Jonathan pour le transfert des photos !
Yoyom

Messagepar aliaswonder » 09 Oct 2011 01:06

Yoyom a écrit:Merci à tous pour vos commentaires !
En fait, le flipper n'a pas été conçu à la base pour flipper mais comme 2ème moyen de vérouiller la lame en position ouverte...et surtout parce que je trouvais ça sympa comme design, effectivement ça ne sert à rien et ça tape dans l'index :?

C'est un peu antinomique avec ton émouture avancée dont le seul avantage serait de pouvoir "tenir" la lame comme sur un Urbanica. Quand je vois la photo où tu tient le couteau je me dis que ton index ne devrait pas être derrière le flipper mais devant. Dans ta manière de tenir, le flipper ne "verrouille" pas grand chose.
aliaswonder
Hygopondriaque

Suivant

Retour vers Vos créations