Mes premières lames (Yoyom)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes premières lames (Yoyom)

Messagepar can » 09 Oct 2011 07:33

Salut, je ne suis pas fan des formes mais tes finitions sont tres belles.
Tof
can

Messagepar Melk » 09 Oct 2011 08:39

Et ben pour un début ça promet! J'aime pas trop le piémontais (le flipper surtout) mais le reste me plait bien: du style, du soin sur la finition,… surtout avec si peu de matos!! :D

Pour l'émouture creuse le problème c'est qu'une roue de contact si petite n'est pas très compatible avec une émouture haute... On conseille généralement un rayon de plus de 250mm afin d'avoir une émouture haute dont le centre ne sera pas moins épais que le tranchant...

Et pour les écritures sur les lames tu as fait comment? :?:
Melk

Messagepar Olivier DIDIER » 09 Oct 2011 08:44

Eh, ben moi je l'aime ton piémontais, j'aurais juste remonté un peu l'émouture, (comme tout le monde :roll: :P ), le choix des matériaux est judicieux!!! thup
Yeah, baby, yeahhhh!!!
Olivier DIDIER

Messagepar PappyJJ » 09 Oct 2011 09:51

WOB :chin:
Ton atelier me reppelle ma jeunesse :mouarf:
Et ta prod est prometteuse :D
Tu nous fais un WIP sur ta méthode de gravage ? ( électro, cire ou ??? )
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar Yoyom » 09 Oct 2011 10:53

Aliaswonders : Pour l'utilisation du flipper comme verouillage suplémentaire de la lame, il faut bien que l'index soit derrière et non devant car si il se trouve devant, le pouce se pose naturellement plus en avant sur la lame et n'appuie plus assez fortement sur la lentille.Et du coup, placer l'index devant le flipper fait jouer (un poil) la rotation de la lame.
Par contre, j'utiliserai je pense ce placement de doigts si je dois faire une coupe précise avec le début du tranchant (d'ou mon regret d'avoir commencé l'émouture si loin...je ne refererai pas la même erreur le prochain coup ! :wink: )
Placer l'index derrière agit comme butée.

Concernant la gravure de mes lames, j'utilise une dremel avec une fine mèche en diamant (rotation à haute vitesse).
La dremel est tenue comme un stylo et je dessine directement sur la lame (je trace simplement une ligne comme guide pour rester bien droit.)
Ces gravures "elfiques" sont rapidement devenues ma marque de fabrique sur mes réalisations d'Opinel custom (ma signature y est insérée).
Je pratiquais avant la calligraphie et ces fines écritures était pour moi le moyen de mettre les tracés en relief et de signer mes productions. Cela s'est appliqué ensuite naturellement à mes lames... (mais tous les tranchants de n'y prêtent pas, sur un poli miroir on ne voit pratiquement rien et difficile à réaliser sur une émouture creuse.)
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Messagepar Melk » 09 Oct 2011 10:59

Et ben, belle maîtrise de la dremel! Moi j'aime beaucoup ce petit plus à tes lames :wink:
Melk

Messagepar freddy1 » 09 Oct 2011 11:30

Yoyom a écrit:Concernant la gravure de mes lames, j'utilise une dremel avec une fine mèche en diamant (rotation à haute vitesse).
La dremel est tenue comme un stylo et je dessine directement sur la lame (je trace simplement une ligne comme guide pour rester bien droit.)
Ces gravures "elfiques" sont rapidement devenues ma marque de fabrique sur mes réalisations d'Opinel custom (ma signature y est insérée).
Je pratiquais avant la calligraphie et ces fines écritures était pour moi le moyen de mettre les tracés en relief et de signer mes productions. Cela s'est appliqué ensuite naturellement à mes lames... (mais tous les tranchants de n'y prêtent pas, sur un poli miroir on ne voit pratiquement rien et difficile à réaliser sur une émouture creuse.)

c'est très harmonieux ! :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Yoyom » 14 Oct 2011 18:57

Salut à tous, voici un tout p'tit fixe né mercredi dernier : lame en xc75 de 6cm avec émouture creuse, manche en g10 noir et intercalaires en fibre blanche. Longueur totale : 12,50cm. Le contre tranchant n'est pas affuté.
L'émouture creuse est aussi basse que sur mon piemontais car les tranchants ont été fait au même moment (d'un autre côté, je ne pense pas pouvoir sortir quelque chose de plus large de l'arrondi de ma station de ponçage...).
Il ne lui manque qu'un joli étuis kydex...le problème, c'est que je ne sais pas encore faire... :bouhouhou:
...un autre truc qu'il va falloir potasser rapidement !

Image
By yoyom73 at 2011-10-14

Image
By yoyom73 at 2011-10-14

Image
By yoyom73 at 2011-10-14
Yoyom

Messagepar tonyx » 14 Oct 2011 21:09

tres reussi j'aime bien thup
vivre au jour le jour et regarder la mort dans le miroir sans se retourner
tonyx
glandyl

Messagepar Sinclair » 14 Oct 2011 21:17

C'est mignon!

Si tu veux des émoutures plus hautes, arrête de la jouer petits-bras et vas-y à la lime! :mouarf:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Yoyom » 14 Oct 2011 22:04

Sicaire a écrit:C'est mignon!

Si tu veux des émoutures plus hautes, arrête de la jouer petits-bras et vas-y à la lime! :mouarf:

A la lime, pour des émoutures creuse, c'est clair qu'avec mes p'tit bras ça va être chaud !!! :wink:
Je voulais tester ce type d'émouture sur mes 2 derniers couteaux, voir ce que ça donne avec mon matos.
Pour une émouture plate, pas de soucis de hauteur.
Yoyom

Messagepar Yoyom » 15 Oct 2011 12:49

Au fait, pour réaliser un étuis kydex, dans quel matos faut-il investir ? (autre que rivets et kydex)
Yoyom

Messagepar Blue Dog » 15 Oct 2011 13:59

Voilà a peu près tout ce que j'utilise pour faire mes étuis ;)

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=11247&start=75&sid=710efa07d2d3680b4d3bcf4ec6c94cbb&sid=710efa07d2d3680b4d3bcf4ec6c94cbb#p757949

C'est pas dur, faut juste se lancer.…

Très chouette ton petit dernier :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Yoyom » 15 Oct 2011 15:40

Super ! Merci beaucoup blue dog !!! :D
C'est vrai que présenté comme cela, ça a l'air accessible, je pense que je vais rapidement m'équiper pour essayer.
Il y a une puissance minimale pour le décapeur thermique ou n'importe lequel peut faire l'affaire ?
Yoyom

Messagepar Blue Dog » 15 Oct 2011 17:00

N'importe lequel doit fonctionner, le kydex devient malléable vers 150°C
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations