Pour photographier vos couteaux !!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar Sinclair » 11 Oct 2011 21:32

:mouarf: D'autres questions?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar loic » 11 Oct 2011 21:45

Bonjour ,

merci elegil

:chin:
loic

Messagepar Lolo94 » 11 Oct 2011 21:55

elegil a écrit:polaroid :parfait:

Polaroïd:

Image

Ca change rien à la difficulté, d'abord de la prise de vue, eclairage, reflets, réglages, et après scan, faut bien retoucher un peu l'image, au moins ajuster le contraste/luminosité. ;)

[edit: Film Polaroïd P/N (production arrêtée) en format 4X5inch avec un Crown Graphic ]
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ilium » 11 Oct 2011 22:55

elegil a écrit:@unforgiven : j'ai lu une fois un tres long article dans un Réponses Photo je crois qui expliquait que parfois, on pouvait obtenir de meilleurs résultats à 200 qu'à 100 grace à la plus forte sensibilité quand la lumiere est bonne mais pas parfaite.
mais en regle générale, la sensibilité la plus faible fournit le plus de détail puisqu'elle genere moins de bruit...

Désolé d'insister mais ce n'est pas forcément à la sensibilité la plus faible mais à la sensibilité nominale. Ainsi le mode 100 ISO des Nikon de sensibilité nominale à 200 est moins bon.

Ensuite, un 2è aspect peut jouer: en cas de lumière faible, on a tendance à sous exposer et un 1600 sous-ex sera moins bon qu'un 3200 bien voire légèrement sur-ex (1600 et 3200 juste pour l'exemple mais ça marche aussi avec 200 et 400).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 11 Oct 2011 23:07

elegil a écrit:ca n'affecte peut etre pas énormément la résolution théorique mais il ne faut pas oublier le bruit qui bouffe les détails, meme sur ce genre d'apn
bon, apres, si c'est pour faire un plan large, pas de soucis :)

Il faut raison garder: bouffer les détails... évidemment, si on rêve de photographier un timbre à 15 mètres, ça peut poser problème mais sur un usage normal, i.e. tirage A4 (300 dpi) ou affichage écran (72 dpi), des définitions de l'ordre de 6 à 8Mpix sont amplement suffisantes. En studio, des pros utilisent 20Mpix et encore beaucoup plus, mais ce n'est pas la norme des usages et la photo numérique a démarré bien avant ces définitions.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar elegil » 11 Oct 2011 23:11

ok pour la sensibilité nominale mais le graphe de focus numérique donne bigrement envie de tester le 50 quand meme ;)

pour le second point, je testerais la compensation d'expo ou la mémorisation d'expo avant de monter les iso. La sensibilité, je m'en sers pour la luminosité générale, pas pour les problemes de sur/sous ex. Meme avec les apn modernes, j'aime pas le bruit. Apres, c'est chacun ses gouts et ses trucs, y'a pas de regle absolue des qu'on sort de la photo de studio et certains photographes savent se servir admirablement du bruit ou du flou, ce qui n'est pas mon cas.
elegil

Messagepar Lolo94 » 12 Oct 2011 01:05

Moi au contraire, j'aime bien le grain. Avec le reflex je fais un truc qui va vous plaire ni à l'un ni à l'autre, je pousse la sensibilité et je booste le détail sur l'ordi pour faire apparaitre un grain. En argentique c'était HP5+ poussé à 800iso.

Le problème c'est que y'a rien à faire, le grain ne se voit pas sur une image de 800 pixels de large. ;)
Faudra cliquer sur l'image, et encore.

Le but c'est juste de donner un peu de caractère à l'image, sans pour autant la modifier puisque je ne travaille qu'avec ce qui sort du capteur finalement.

Image

Nikon D80
sensibilité 500iso
1/15s
Diaph: oublié, mais forcément fermé pour que la lame soit nette en entier.
Raw (NEF)
Traité en noir et blanc et boosté assez fort avec tous les outils de Lightroom, mais sans retouche dans Photoshop.

Détail de la pointe, brut, on voit le bruit, mais c'est mou.
Image

Détail de l'image traitée, le grains a "cristallisé" ce qui renforce la sensation de netteté (mais pas la définition ou résolution).
Image

Ah, j'oubliais, pour cette raison je débraye généralement le système de réduction du bruit ISO, sinon ça marche pas. Cet effet apparait entre 400 et 800 ISO sur mon D80. A partir de 800 ISO l'appareil remet automatiquement un traitement pour lisser l'image et garder de bons résultats aux tests. :fou:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar nède » 12 Oct 2011 07:15

tu approches d'un rendu au fusain ici!
mais avec une composition graphique ça passe à fond (d'après mes gours du moins :) )
Retrouvez mes photos ici: http://monsieurnede.fr et sur facebook http://www.facebook.com/nedephotographie
nède

Messagepar elegil » 12 Oct 2011 09:02

j'aime beaucoup ce résultat et d'ailleurs, c'est bien pour ça que j'appelle - comme beaucoup d'autres - toute ces phase le développement. Tu reproduis en numérique les effets de certains bac à chimie.
tu as aussi un apn qui produit un tres beau bruit. Par rapport au sujet initial du post et si on estime que la plupart des gens ont des compact, c'est plus délicat de leur conseiller de monter les iso.
maintenant, ce me plait aussi parce que cela laisse encore transparaitre les details, la texture du tissu ou du metal. Si ca n'etait plus qu'un vaste fourmillement de bruit comme on on le voit si souvent en photo n&b, je serais plus dubitatif, du moins pour de la photo d'objet.
Une seule chose est sure, il y a autant de réglages que de photographes :D
elegil

Messagepar Lolo94 » 12 Oct 2011 11:17

Mais ça marche bien aussi avec le compact. Résultat plus violent c'est tout :D :

Image

Image

Canon Powershot A590,
1600 ISO
f:4
1/50s
Traitement contraste netteté dans lightroom.
A main levée sans pied, sans tente, en lumière naturelle.

Noter que le bruit/grain se manifeste plus dans l'ombre et respecte plus les zones claires comme la lame sur la première photo.

;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Lautla » 12 Oct 2011 11:35

Dans Lightroom, j'avais ajouté un filtre à grain dans la version 1, j'aime bien quand je fais du n&b

Je n'ai que ça sous la main et ça ne donne rien par rapport à un tirage papier 30/45, photo faite à l'époque avec un 6 mégas

Image
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Jonathan P. » 12 Oct 2011 11:43

Putain, c'est impressionnant comme j'en touche vraiment pas une en photo...

Belles photos qu'on voit ici, soit dit en passant. J'aime bien le traitement de Lolo94 notamment.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar .LuD. » 12 Oct 2011 11:47

Putain... j'apprends grave rien qu'avec ce page.. faut juste se concentrer et monopoliser le neurone pour que ça rentre dans ma cervelle de 2mo..
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar felipe » 12 Oct 2011 12:36

c'est trop compliqué pour moi. je shoote en automatique et après je passe par Photoshop et je me contente du résultat.
felipe
relooking extrême

Messagepar ilium » 12 Oct 2011 13:31

Lolo94 a écrit:Moi au contraire, j'aime bien le grain. Avec le reflex je fais un truc qui va vous plaire ni à l'un ni à l'autre, je pousse la sensibilité et je booste le détail sur l'ordi pour faire apparaitre un grain. En argentique c'était HP5+ poussé à 800iso.

Détrompe toi, je n'ai rien contre le grain. Je donnais juste un truc pour le minimiser. Pour le maximiser, faut faire l'inverse et ne pas hésiter à sous exposer en hauts ISO puis remonter en post traitement.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales