plate semelle ou soie WIP

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: plate semelle ou soie

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 05:26

bon je ne peux pas editer mon message, mais j'ai vu qu'il y avait un polissage a faire en fait... du coup je me demande si je dois passer le papier 600 ou alors il faut que je passe du plus fin avant de polir???
Shimada

Messagepar kurios » 20 Oct 2011 08:46

A mon avis plus tu vas descendre fin (progressivement, pas du 60 au 600 directement) mieux ça va être. Et surtout tu vas éliminer les rayures profondes qui sinon ressortiront au polissage.

Pour le polissage attention pas à la dremel, ça tourne trop vite et la corne brûle très vite et n'aime pas du tout la chaleur. ;)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2011 10:59

Plus encore que polir, il faut lustrer. Dans les temps anciens, ils avaient du matos pour faire ça à la main, mais bonjour les tendinites. De nos jours, c'est la frotte (buffing wheel). Pour ça, l'idéal c'est encore d'avoir un touret (bench grinder), mais il existe des petites frottes montées sur tige que tu peux mettre dans le mandrin d'une perceuse.

De mon experience, voilà une marche à suivre: d'abord, à la main, bien passer partout au papier de verre, en diminuant progressivement de grain (en supposant que tout le travail de façonnage est complètement fini). Pas besoin non plus de pousser trop loin, disons 120-180-240-320, et t'es largement bon. Ensuite, passer à la frotte cousue ventilée, c'est une frotte en coton où les couches sont recroquevillées sur elles-mêmes (elles font des vagues), et qui sont cousues concentriquement à intervalle régulier, ça donne un bon compromis de pouvoir abrasif après la bande et de commencement de finition. Evidement, il faut mettre de la pâte, mais là je te renvoie auprès de ceux à qui tu va acheter tout ça, car il n'y a aucun standard dans le domaine, mais il est bien qu'elle soit assez grasse. Quand tu lustres, si tu vois un endroit qui fait de la résistance (généralement, c'est qu'il reste des ondulations d'un gros grain de papier de verre), n'appuie pas comme un bourrin, ça crame la corne. Alors certes la corne cramée ça sent très bon, mais à rattraper, c'est chiant. Donc mieux faut reprendre au papier de verre fin, jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant à la frotte ventilée.

Ensuite, pour le lustrage final, c'est pas mal d'avoir une roue de flanelle cousue. C'est elle qui te sortira le brillant impeccable. Pareil, il faut une pâte dessus, mais là comme c'est pour de la finition, il faut surtout qu'elle soit très fine. Tu dois juste lécher la surface. Et pareil, si tu remarque un endroit où il y a des ondulations, ou qui refuse de briller comme il devrait, reprend à la frotte ventilée, voire au papier fin. Le gros avantage de la corne, c'est que ce n'est pas poreux, donc tu n'a aucune crainte à avoir de la noircir à cause des rivets. En effet, sur les bois clairs, la frotte et la pâte noircissent en passant sur les rivets, et le noir se met dans les pores. C'est particulièrement terrible avec l'os, par exemple.

Quelques détails techniques: les frottes ventilées ne sont pas meilleures que les classiques, mais la pâte accroche mieux dessus, et elles ont tendance à chauffer un peu moins. La différence est surtout notable sur l'acier, les frottes plates, quand on force trop, laissent une surface avec un aspect "peau d'orange". La différence entre cousu et non cousu est beaucoup plus sensible (encore que ça dépende évidement beaucoup de la taille), ça influe grandement sur la rigidité en rotation, et donc sur le fait qu'on peut forcer ou pas. Généralement, on évitera les frottes non cousues, c'est vraiment pour de la finition, quand il ne s'agit vraiment plus que de mettre un petit coup pour faire propre.

Par contre, avant toute utilisation d'une frotte, il est nécessaire de la rifler, et ça peut être dangereux quand on ne sait pas comment s'y prendre. Ca consiste en fait à mettre le surface de la frotte brute bien droite, et de la préparer à recevoir la pâte. Pour ça, on prend une lame pas trop flexible, tranchant en avant, et on l'avance avec un certain angle contre la frotte en rotation. Ca va foutre en l'air ta lame, donc ne prend pas ton plus beau Deba forgé main par le plus grand artisan japonais, la première daube "stainless steel" made in China venue fera à l'affaire, à condition d'être suffisamment rigide. Et ça risque aussi de foutre en l'air tes mains si tu ne maintiens pas assez fermement, et que soit c'est "emporté", soit que ça fait un demi tour dans tes mains. Donc gros gants de bricolage en cuir double épaisseur. Il faut vraiment y aller progressivement, et voire la frotte comme une entité démoniaque et possédée dont le seul but est de te blesser. Porte des lunettes de sécurité aussi. Et un tablier en cuir n'est pas de trop, si tu as le moindre doute. Une fois la lame dans la frotte, elle doit produire un nuage de poussière blanche (t'en auras partout sur toi), et faire partir des petits bouts de fil. Trente secondes suffisent pour la première mise en train. Et si à l'usage, ta frotte commence à se déformer au point d'être difficilement utilisable (trop bouffée au milieu, ou sur les coins), il faut à nouveau rifler pour remettre la surface à peu près droite. Mais je tiens à rappeler que ça peut être potentiellement très dangereux, et qu'il faut bien prendre toutes ses précautions.

Voilà, je pense avoir dégrossi les arcanes du lustrage. Si tu as la moindre question, je me tiens à ta disposition.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 11:32

kurios a écrit:A mon avis plus tu vas descendre fin (progressivement, pas du 60 au 600 directement) mieux ça va être. Et surtout tu vas éliminer les rayures profondes qui sinon ressortiront au polissage.

Pour le polissage attention pas à la dremel, ça tourne trop vite et la corne brûle très vite et n'aime pas du tout la chaleur. ;)

Non, si on n'appuie pas ça crame pas. :spamafote:

Et entre un feutre de 2cm de diam à 15000tr/mn et un de 20 à 3000 la vitesse linéaire est 2x plus élevée pour la frotte qui tourne doucement...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Sinclair » 20 Oct 2011 11:54

Et... y'a pas une petite photo de tout ça?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 14:24

vindedious ca c'est de l'explication!!!

je ne vais pas avoir grand choix que de le faire a la dremel... pour le moment j'ai suffisamment investi dans du matos... je prefere voir si ca me plait toujours, avant de rattaquer les achats...
le probleme c'est que j'ai une visseuse sans fil et que la vitesse de rotation est non reglable donc peur que ca tourne trop vite avec une frotte... avec la dremel je peux descendre a 5,000 tr/min (ca faisait un moment que j'avais plus fait ces calculs de vitesse lineaire)

dremel N=5000tr/min
frotte N=3000tr/min
visseuse 1200tr/min ( ou 400 il y a 2 mode)

v=2*pi*R*N
frotte 314,000m/min (avec disque de 20cm de diam)
dremel 31,415m/min (avec disque de 2cm de diam)
visseuse 37,000m/min (avec disque de 10cm de diam)
je me goure ou ya une difference colossale?
Shimada

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2011 14:45

Euh... j'avoue ne m'être jamais posé la question des vitesses de rotation. Disons que quand ça crame, c'est que ça tourne trop vite, et quand ca laisse des marques et que ça ne lustre pas bien, c'est trop lent. Après, mais là je te parle pour des frottes de 35 à 50cm de diamètre, à l'oreille on entend la différence. Je n'ai jamais essayé de lustrer ou de polir, ni même de graver à la Dremel, aussi là dessus, je ne peux pas vraiment t'aider.

Cela dit, je doute que la frotte tourne si vite. Sachant que j'ai des frottes d'environ 40cm, que mon moteur tourne à 1500 t/min environ, et que le rapport de poulie que j'emploie doit tourner aux environs de 0.7 (en mettant que le diamètre de la poulie coté moteur vaille 1), on tourne plutôt dans les 1300-1400 m/min. Je pense que tu t'es légèrement gouré au niveau des unités, tu as probablement laissé ton rayon en cm au lieu de le convertir en m, parce qu'avec ces données là, j'obtiens 300-320 m/min pour la dremel, et 930-950 pour la visseuse. Parce que plus de 300 km/min de vitesse linéaire sur mon touret, je me disais, ça fait un peu beaucoup. Surtout quand on converti en km/h, ça fait 18.000. Ma frotte ne passe pas si couramment que ça le mur du son :)

Précision: je n'utilise pas des tourets de mécanique classiques, mais des tourets de coutellerie, qui prennent des outils pas mal plus grand, et qui sont à vitesse variable par poulies étagées. Mais je pense que les tourets d'établis en prise directe ont des vitesses de rotations et des tailles de frotte adaptées, qui font que la vitesse linéaire ne doit pas sensiblement différer.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 15:09

moui tu as raison je me suis gauffre dans la conversion des unites cm et metre.… il faudrait diviser par 100 en fait...
bref... bon demain je vais voir ce que je peux trouver comme matos pour polir visseuse? dremel? je sais pas encore...

est ce que la pate a polir est differente si l'on poli de la corne, du bois du metal? je demande ici parce que je vais aller dans un genre de casto-lama... donc le mec serait capable de me refourger de la colle a bois en me disant qu'il n'y a rien de mieux pour polir... un sucre.…
Shimada

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 15:39

Je fais tourner la Dremmel à 15000, mais oui y-a comme qui dirait des erreurs...

Avec tes donnés j'ai:
314m/mn pour la dremmel (à 5000tr/mn)
1884 pour la frotte
377 pour la visseuse (à 1200tr/mn)

Pour la pâte, perso j'utilise la même pour tout. :spamafote:

@Madnum, je fais tourner ma frotte sur une perceuse à colonne, petit équipement inside... :chin:
Crichon
Chonchon

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2011 15:56

Ouai mais d'ailleurs, qu'est ce que j'ai fait moi pour me retrouver avec 900 pour la perceuse... c'est effectivement dans les 370-380 m/min. Houlala...

Pour les pâtes, ça dépend carrément. Les fabricants de pâtes ont tous des références différentes selon les abrasifs, les tailles de grain, les destinations... Et puis ça dépend pour quoi on l'utilise, sa frotte. Moi, personnellement, j'ai plieurs pâtes pour les bois, et plusieurs pour le métal. En fait, j'ai même deux frottes à bois (une "claire", une "foncée"), et deux frottes à métal (une de préparation en coton, et une flanelle de finition que je viens d'acheter). J'ai encore deux autres petites frottes, qui sont des "moignons" de plus grandes, et qui peuvent servir un peu à tout. J'ai au moins quatre pâtes différentes pour le métal dont certaines venant de fabricants différents (genre une verte et une bleu, qui en fait sont peut-être identiques), et trois pâtes à bois, corne, plastique (la plus grosse est ce qu'on appelle de la ponce, et là tu peux y aller, en appuyant un peu ça fait partir des traits de 60 sur la corne et le plastique, une pâte rouge, grasse, grain moyen, un peu multiusage bois foncé, plastique et corne, une pâte blanche et fine pour les bois clairs et la finition).

Il n'y a aucune règle par rapport à la couleur, donc l'idéal c'est de se fournir direct auprès d'un fabricant ou d'un détaillant qualifié, car lui seul pourra vraiment t'orienter vers le bon produit.

Et puis, Crichon, hein, y'a pas de mauvaises solutions, y'a que de mauvais ouvriers. Du moment qu'ça fait s'qu'on y d'mande, que d'mand l'peup'.
Dernière édition par Madnumforce le 20 Oct 2011 16:08, édité 1 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 16:03

Oui, je me dis bien qu'il faudrait au mois que je rachète un jeu de frottes, afin d'en dédier un au métal et l'autre au bois, en plus ça peut (parfois) éviter les soucis de tâches sur les bois clairs.
M'enfin on fait avec ce qu'on a aussi. :wink: Et certains s'en tirent très bien, ce qui n'est pas toujours mon cas.
Bon, maintenant je prends soin de décrasser la frotte à chaque fois en la passant sur un bout de bois qui ne sert qu'à ça, j'ai moins de surprises du coup.
Crichon
Chonchon

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 16:13

j'ai l'impression que je me suis lance dans un truc sans fin avec le polissage lol...

merci pour les info...

je viens de prendre des photo du WIP... je vais le poster
++
Shimada

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 16:25

Pour ma part, du peu de corne que j'ai fait jusqu'à présent, 400 (sec, à l'eau puis avec pâte à polir en tube), 1000 (idem que le 400), laine d'acier 000 (sans, puis avec pâte) puis polissage à la dremmel ou à la frotte (2 feutres différents avec chacun sa pâte), franchement ça le fait. Pour l'acier c'est une autre paire de manches...
Crichon
Chonchon

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 17:28

voila je vais vous faire part de ma petite experience tres enrichissante...

bien evidamment j'ai fait des erreurs, sur lesquelles il faudra que je fasse attention la prochaine fois... parce que au final c'est une perte de temps...

voici la lame que j'ai recu c'est un petit chef de 25cm long dont 15cm de lame
Image

decoupe de la corne de buffle noir (finalement j'aurais du ne prendre une avec du degrade fonce/clair... premiere erreur) puis collage, a l'epoxy, de l'intercalaire rouge.
deuxieme erreur sur une plaquette j'ai decalle de 2mm l'intercalaire du bord de ma corne celle qui se mettait contre la, le, mitre... du coup poncage pendant 30min pour recuperer un truc bien droit, et ajuste a peut pret correctement...
Image

n'ayant pas de scie a chantourner ou autre engin barbare... je perce donc des trous pour profiler mon manche et ainsi scier plus facilement
Image

une fois fait je degage un peut a la dremel... je perce les 2 trous pour les rivets mosaic, et ca a ete du sport... et j'en profite pour augmenter un peu la surface de contact en percant quelques trou sur le manche... bon la ca va je ne me suis pas trompe de cote...
Image

on colle tout ca a l'epoxy, et j'ai bien serre au serre joint et laisse secher une 15aine d'heure... j'ai bien mate les rivets comme vous me l'aviez dit et effectivement ca marche nikel... en voyant une foultitude de manche avec des rivets non aligne, ou je me dis, arf domache pour les rivets... je n'ai pas fait l'erreur... une de moins on dira!
Image

une fois sec j'attaque le manche 2x trop epais... troisieme erreur… j'avais mal interprete la taille donnee pour le mitre du coup je me suis retrouve avec un truc monstrueusement epais... presque decourageant sans engin electric... j'ai hesite longuement a couper dans la longeur pour en faire 2 plaquettes... mais je pense que j'aurais fait quelque chose de pas regulier avec la sci...
Image
sur celle la on voit que je suis reste un peut longtemps avec le disque au bout du manche et ca a brule... vindedious l'odeur dans l'appartement.…
Image

apres quelques heures de poncage, avec une odeur toujours violente dans l'appartement voila le profilage presque fini...
Image

Quatrieme erreur… acheter un masque pour poncer c'est mieux.…

j'ai voulu voir ce que ca donnait en polissant avec un peut de pate a chicot... juste histoire de voir :mouarf:
Image
Image

comment est ce que vous affinez le bout du manche??? je suis sur que j'aurais du la tourner d'une autre maniere cette question...

voila une petite vue global du couteau qui n'est pas fini... reste encore
un bon polissage, et le gravage de la lame facon poil d'ortie et un saya...
on voit qu'il y a quelques incrustation de blanc dans le manche pret du rivet... non non ce n'est pas une rayure
Image

est ce que vous pensez que j'ai fait d'autres boulettes, des conseilles pour ameliorer ma facon de faire???
je vous cache pas que j'y ai prit gout, et la j'ai une micro lame damas sur soie a monter... la lamefait 4,5cm
Shimada

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 17:39

ha oui une autre erreur quand j'ai colle le manche a la lame... d'un cote j'ai cote la partie sur le mitre et de l'autre non... du coup on arrive a voir qu'il y a de la poussiere qui s'y est planquee.…

est qu'un gentille modal pourrait modifier mon titre et ajouter WIP?
comme ca me mettrait aussi la construction pour la petite lame sur soie

merki
Shimada

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication