Le salon de Gembloux, me permet de saluer Eric, cette année j'ai remarqué une nouveauté, il me semble. Comme Eric devait faire une photo et que j'avais mon matos je lui ai proposé ma modeste collaboration. Du coup je lui ai demandé un petit descriptif...

Les flancs de la lame sont en damas 160 couches fer et boulets de broyeur de mines,un acier autour de 0,4 % de Carbonne mais à teneur en Manganèse suffisament élevée pour engendrer un rendu très noir à la révélation...
L'intérêt de cette composition pour des couches extérieures de "sandwich" est que l'on a des couches assez grosses pour que chaque matériau garde sa nature ,les couches de fer molles et celles d'acier juste assez dures sans être fragiles,ainsi on obtient un matériau qui a beaucoups plus de rigidité que le fer ancien et qui reste déformable sans se briser …
La couche centrale est mieux "soutenue" en flexion et la pointe du couteau ne se plie pas en "feuille de papier" sous un faible effort comme avec le fer ancien,entrainant une cassure prématurée de la couche d'acier dur...
Attention je ne dis pas que la cassure est impossible avec ce système ,elle est simplement rendue plus difficile et demande un effort plus grand...
L'étui en bois intérieur est en Tilleuil,creusé au ciseau à bois à la forme exacte de la lame ,il est épais (au moins 3 mm de chaque côté de la lame) et le cuir qui le gaine est le même que j'utilise habituellement(3,5 /4mm ep) ….
L'épaisseur du cuir rends l'ajustage du cuir sur l'étui bois assez délicate …
Autre détail il y a un trou au fond de l'étui en bois et cuir qui permet de souffler dedans avec la bouche ou un compresseur pour nettoyer l'intérieur de l'étui (ne pas oublier d'enlever le couteau avant,spécialement si l'on utilise un compresseur,sinon c'est Cap Canavéral...)
Voilà,j'espère qu'il vous plaira
Eric