Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar P-H » 16 Sep 2007 19:23

Ca, c'est pas grave...
Par contre, écrire que c'est Mickael Moing qui sculpte les couteaux de Laurent Gerdil...
Et puis que Maschio fait des lames en XC75 avec des tranchants rapportés en XC100...
Ca c'est grave parce que ça peut porter prejudice au gens... :?
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
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Messagepar l'ours » 16 Sep 2007 20:08

oui comme tu dis PH, mais bon quand la lame est de moi , on peut se trompé, mais le faire 2 fois et surtout sur un couteau ou je n'ai strictement pas participé…. et le journaliste nous connait en plus.…. :roll:
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
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Messagepar stancaiman » 16 Sep 2007 20:10

si vous les faites boire, faut pas vous étonner du résultat rptd
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Messagepar Beavertail » 16 Sep 2007 20:12

J'ai remarqué qu'il y avait moins d'erreurs dans LPDC...
Bon maintenant pas de polémique hein!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
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Messagepar ludo b » 24 Sep 2007 22:31

Flying Tiger a écrit:Jai essayé de tout lire mais encore une fois je dois vraiment etre a coté de la plaque ( FX peut tu me rassurer sur ce point mon ami?). Les choses qui me choquent sont comme toujours les memes, test comparatifs, plus de critiques, comparaison avec des revues automobiles.. :roll: ne parlons meme pas du "c'est trop cher pour ce que c'est", qui ne veut rien dire quand on parle du travail creatif de qq! Avant tout faudrait se rappeler qu'il y a pas une seule coutellerie et qu'on en parle donc pas de la meme facon. pour moi LPDC est plus proche d'une revue d'art que de 60million de consommateurs. Qui aurait la stupidité d'essayer de faire un test comparatif entre Gustave klimt et picasso? y en a un qui peint mieux les doigts de pieds, le cadre en bois de l'un est plus solide que l'autre, l'encombrement des fresques de dali ne les rends pas tres pratique pour un cadeau de fete des meres..
On parle pas de la meme chose. LPDC est le reflet du monde de la coutellerie custom en france il fait des portraits, s'attache a parler de qq et de son travail, a travers la vie de la personne, son parcours, ses envies. c'est sensé parler ou ne pas parler aux gens, qui trouveront un monde qui les interesse ou pas. c'est pour ca que les gens aiment cette revue . Maintenant qu'il manque des revues a l'americaine en france, ok, c'est sur. Mais dans ces revues là, personne ne parlera des couteliers avec le respect et la finesse qu'ont les auteurs de La Passion ou de exca. Faut savoir ce qu'on cherche.
faire des test comparatifs entre deux indus pliants ou deux grosse pelle a tarte avec du micarta et du kydex pourquoi pas? c'est une lame avec un truc pour la tenir, son but est de couper, rien d'autre, il ne represente personne, n'evoque rien d'autre que son utiité premiere, c'est pas une critique, c'est un fait et ca me gene pas..

maintenant on va tester un custom: la perle en laiton sur la dragonne enleve t'elle de l'aerodynamisme, le cuivre sur la lame est elle plus ou moins pratique/utile/indispensable/mieux ou moins bien que celle d'a coté qui n'en a pas?? la machoire de coyote est moins bien en main que ce manche en micarta, et cet etui frangé est moins pratique que celui là en plastique dur..
Tu veux comparer les prix? combien vaut a ton avis une machoire d'ours, introuvable en france, difficile a monter, quasiment introuvable legalement outre atlantique ( pour nous) et dont peu de couteliers arrivent a sortir qq chose d'evocateur: ben pourtant ca vaut pas cher, environ 40$.. ca veut dire quoi? qu'un couteau en machoire d'ours doit valoir le prix du matos + un coeff multiplicateur?
ben non.. un couteau avec une machoire d'ours c'est un bout d'os pour certains, pour moi c'est de l'or pur, et je le vends au prix de l'or, alors que dans le meme temps, je vendrai 10 fois moins cher un couteau qui m'aura prix 5 fois plus de temps a fabriquer et avec du matos 2 fois plus cher.…. ca en fera un couteau "trop cher pour ce que c'est? c'est quoi d'ailleurs? selon certain un bout 'os avec une lame, meme pas bien polie? et selon d'autres, dont moi, ca sera le couteau ultime, le must du must, le plus beau et le plus cher du monde... tu le quantifie ca? tu mettra dans ton article que le prix de l'ivoire de mammouth etant plus cher qu'un bout d'os le couteau devrait etre plus cher? ben non ca fonctionne pas comme ca..ce qui a de la valeur pour certains n'en a pas pour d'autre. c'est valable pour les couteliers eux meme et aussi pour leurs acheteurs potentiels. D'ou le fait qu'il est totalement stupide et deplacé de vouloir comparer deux couteaux de deux couteliers differents.
Et faut pas me dire que j'exagere ou que c'est pas pareil: les couteaux de PH avec leur lames cuivrées, les miens avec une machoire d'ours ou les camillus, coupent des arbres, travaillent en foret, depecent des animaux et coupent les steaks. simplement on le fait pas de la meme facon ni en y apportant le meme soin..
J'ai la faiblesse de penser que des revues comme exca ou LP font leur travail quand elles essaient justement de faire decouvrir la diversité a leurs lecteurs. avec toute la SUBJECTIVITE qu'une demarche artistique comporte, que ca soit la mienne ou celle de kepinski mais aussi celle de gaillard ou de moretti, ou de ouf integraux comme reverdi ou Richard Bruyere mon ami, qui n'ont ni les memes centres d'interet, ni les memes raisons de faire des couteaux.
Donc on parle de quoi exactement?? Quand les couteliers customs font des couteaux de test, il font des lames de 25cm, avec un manche pour les tenir point. il travaillent leur traitement thermiques, la faculté de coupe et de penetration de le profil, mais ce sont des couteaux de test, il sont assez moche, ou du moins batard, ne representent pas leur createur ni l'etendu de ses possibilitié ou de son art ils sont la pour passer les tests et les reussir.on parle donc d'autre chose.. On peut faire une revue rien qu'avec des couteaux de test mais moi , si Je me suis abonné a la passion parce qu'il me parle des gens, de leur travail, de la diversité de ce metier pas pour savoir si le couteau de JP sire va mieux couper le bifteck que le couteau de reverdi! De toute facon a un certain niveau de competences, tous les couteaux de nos couteliers font leur boulot comme ils doivent le faire.
Maintenant comme je le disais, qu'il manque une revue comme ca en france, c'est certain. une revue qui parlerait du monde indus du couteau, qui les testerait comme les produits manufacturés qu'ils sont ( sans que ca soit pejortaif), puisuq'ils ont été concus pour ca et uniquement pour ca.. mais faut pas tout melanger la passion et dans une moyenne mesure exca sont des revues d'art, pas des manuels techniques d'entretient.

J'avais plus du tout suivit ce fil.
J'adère à 200% avec ce que dévelloppe Flying Tiger.
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Moi je bois de l'eau.

Messagepar French Bear » 25 Sep 2007 17:38

stancaiman a écrit:si vous les faites boire, faut pas vous étonner du résultat rptd


Je sais bien que je ne suis pas visé par cette insertion car … je bois de l'eau. :P
La preuve, je relis mes articles et je tente d'éviter les fautes d'ortographe ainsi que les conneries majeures. :wink:

Sachez Chers Amis que ce n'est pas le cas de tous les auteurs - et je tiens à ce mot - car à ma connaissance 90 % des personnes concernées n'ont pas la qualification (ni la carte) de journaliste. Et ce ni à La Passion ni à Excalibur.
Je me souviens des propos tenus par un rédacteur en chef m'expliquant qu'il lui fallait "traduire" les écrits fort intéressants au demeurant d'un auteur Français... afin de les rendre accessibles aux lecteurs.
CQFD... :) Je ne donnerai pas de nom ici. :?:

Je suis un PIGISTE exerçant une autre profession pour vivre.
Car -et c'est un point commun avec le couteau artisanal - il serait impossible de vivre correctement avec les seuls articles réalisés.

A plus,

Bob
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Messagepar coutofana » 26 Sep 2007 00:33

P-H a écrit:Ca, c'est pas grave...
Par contre, écrire que c'est Mickael Moing qui sculpte les couteaux de Laurent Gerdil...
Et puis que Maschio fait des lames en XC75 avec des tranchants rapportés en XC100...
Ca c'est grave parce que ça peut porter prejudice au gens... :?


je ne pense pas que bcp de gens captent une bille de tout ceci....sauf les spécialistex comme toi :D
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Messagepar Efix » 26 Sep 2007 12:37

P-H a écrit:Ca, c'est pas grave...
Par contre, écrire que c'est Mickael Moing qui sculpte les couteaux de Laurent Gerdil...
Et puis que Maschio fait des lames en XC75 avec des tranchants rapportés en XC100...
Ca c'est grave parce que ça peut porter prejudice au gens... :?


Donc en fait, si Mick, qui fait déjà quelques lames pour les pliants de laurent, lui fait aussi les sculptures, cela revient à dire que Laurent ne branle rien du tout sur ses couteaux ! Je le savais ! :lol:

Et pour Fred Maschio, il a du avoir tellement honte en lisant les assertions méprisantes de quelque métallurgiste d'outre-Rhin, concernant le XC75, qu'il a rajouté un tranchant rapporté en XC100 :lol: :lol: :lol:

Concernant le préjudice etc … Vous n'avez qu'à leur écrire. Quand je pense aux coups de fil que je dois me farcir, parce que j'ai oublié une virgule ou un accent …
Efix
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Messagepar Efix » 26 Sep 2007 12:45

coutofana a écrit:
P-H a écrit:je ne pense pas que bcp de gens captent une bille de tout ceci....sauf les spécialistex comme toi :D


Non justement, nous avons quand-même une obligation morale de vérification, parce que si on laisse écrire n'importe quelle connerie, nos lecteurs vont à leur tour, raconter n'importe quoi !
Le problème vient sans doute du fait que dans un cas, il y a un rédac chef qui n'est pas forcément un spécialiste des couteaux, et qui fait de son mieux, sans trop s'investir. D'un autre côté, un gars qui baigne là-dedans depuis une trentaine d'années, qui fréquente les couteliers, qui est ami avec beaucoup, et qui aime ce qu'il fait, et qui a commencé à faire des couteaux avant la plupart d'entre eux.
JAMAIS un auteur ne me fera passer une vessie pour une lanterne, et je relis absolument tout ! En fait dans ma revue, le seul à raconter des conneries, c'est MOI ! :lol:
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Messagepar arthur » 26 Sep 2007 13:01

mais du coup, comme t'es le spécialiste, personne s'en aperçpoit... :lol:
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Messagepar T-Wan » 26 Sep 2007 13:20

Efix a écrit:En fait dans ma revue, le seul à raconter des conneries, c'est MOI ! :lol:

Euh...j'ai moi-même commis une fois (mea maxima culpa) un subtil mais néanmoins précis petit anachronisme dans ma chronique florentine, qu'un puriste aurait pu relever mais dont mon rédac' chef préféré m'aura à l'insu de son plein gré épargné la remarque, ceci lorsque j'employai un peu cavalièrement le terme de "romantique" à propos de Dante, sachant que celui-ci a vécu entre le XIIe et le XIIIe siècle tandis que le romantisme - en tant que courant artistique - n'est apparu qu'au XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne, puis seulement au XIXe en Italie, en France et en Espagne.

Cependant compte tenu de l'acception commune du terme on pourra considérer cette audacieuse liberté historico-artistique comme une simple licence poétique... :lol:

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Messagepar arthur » 26 Sep 2007 13:27

tout le monde avait remarqué ici...
Nous avions échangé quelques MP à ce propos, et d'un commun accord, connaissant ta suceptibilité maladive, nous avons décidé de t'absoudre de cette énorme bourde...


:wink: :wink:
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Messagepar Alain VALETTE » 26 Sep 2007 14:24

P-H a écrit:Avec de superbes erreurs dans les commentaires des tof du salon de Thiers... :? :roll:


ben ouai.…!!! on dirait qu'ils relisent pas leurs copies.……..mélange de légendes photos entre autre.….j'en ai fait les frais avec Eclat, la légende qui a été noté n'est pas celle de ce couteau.…...mais bon …….!!!
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Messagepar freddy1 » 26 Sep 2007 17:38

arthur a écrit:tout le monde avait remarqué ici...
Nous avions échangé quelques MP à ce propos, et d'un commun accord, connaissant ta suceptibilité maladive, nous avons décidé de t'absoudre de cette énorme bourde...
:wink: :wink:


arthur, c'est vrai qu'on c'etait poilé en MP sur ce point... :lol:
Dante romantique...hahaha, j'en ris encore...
autant dire que françois villon est gothique pendant qu'on y est... (villon, pas fillon... :roll: )
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Ah, la réalisation de la maquette !!!

Messagepar French Bear » 26 Sep 2007 17:51

Salut,

Encore une fois, je vais mettre mon grain de sel avec quelques années d'expérience dans le domaine de l'écriture. Car je n'écris pas seulement sur la coutellerie sinon ça n'aurait très vite fatigué la "mono-passion" (qui tout le monde le sait se pratique d'une main :wink: )

Entre le moment où l'auteur -le pigiste - livre son article (généralement en retard :lol: ) et le moment où il est imprimé, il se passe du temps et l'article voyage entre différentes mains.
Le Rédac Chef reçoit le texte et le lit pour l'intégrer ou non dans on "chemin de fer" (le prévisionnel de la revue, une sorte de pré maquette en quelque sorte).
Mais un relecteur peut aussi intervenir pour "relire et corriger" le texte en question. C'est le cas chez Exca, je pense.
Ensuite le maquettiste prépare la revue.

C'est sur ce deux dernières étapes que souvent des erreurs se glissent et elles touchent généralement les photos affublées de légendes erronées ou inversées. Dans ce domaine GUNS & CALIBRES (RIP) était la revue spécialiste.
Une raison à ça : la maquettiste ne connaissait rien aux armes et encore moins aux couteaux.

La référence qualité peut être, sans conteste, donnée à LA PASSION DES COUTEAUX, king car Efix connait le couteau, aime le couteau et tient à l'image de marque de sa revue :czn: .
En plus, c'est quasiment une entreprise qui repose sur ses seules épaules (pas frêles, les épaules quand même :wink: ).
Je l'ai souvent appelé au téléphone (et même dérangé voire emm...é) alors qu'il était au boulot chez le maquettiste. Le fait de connaître parfaitement ce dont le magazine va parler permet :
-de corriger les erreurs avant et pendant la phase maquette
-de bien légender les photos
-d'éviter aussi les conneries.
Donc d'éviter les petites "panouilles" qui gonflent les couteliers auxquels les articles sont consacrés.
J'ajoute que ce n'est pas du cirage de pompe à l'égard de notre ami Efix, qui, ces derniers temps, ne fait appel à mes services que lorsqu'il en a besoin.

Comme j'écris rarement des portraits - et encore plus rarement sur les Français - j'ai moins de problèmes de retour dans la mesure où les américains ne parlent pas notre langue. Je veille à respecter leurs propos. Ce qui n'est pas toujours facile compte tenu de la place impartie à l'article - un choix dépendant du seul Rédac Chef.
Attention cependant, ce n'est pas un manque de respect à l'égard des couteliers US, car je me cogne parfois une traduction en anglais de mon propre texte à leur intention. Et ça c'est sportif !!!

Donc s'il reste des erreurs dans mes textes, désolé, elles ont pu m'échapper avant que je ne poste ma prose :oops: malgré une relecture "familiale", mais elles peuvent aussi avoir une autre origine sur laquelle je n'ai aucune prise. Donc dans ce dernier cas, elles me navrent mais macache pour les excuses... :roll:

Et ça concerne aussi mes "collègues" :| des autres magazines de couteaux, d'armes, de montres et de bijoux.

A plus,

Bob
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