WHAT'S ON THE BENCH...by Véro

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: WHAT'S ON THE BENCH...by Véro

Messagepar Blue Dog » 25 Oct 2011 09:22

aquinatis a écrit:Je ne trouve pas le kydex plus fonctionnel, c'est par exemple quasiment impossible de sortir un couteau à la ceinture sans y mettre les deux mains. C'est autre chose, c'est tout.

La facilité de rengainage/dégainage ainsi que la force de rétention du couteau dans l'étui, ça se règle.

C'est quelque chose a laquelle je veille sur mes étuis kydex.

En tenant le couteau par le manche, l'étui doit pouvoir être dégagé en poussant avec le pouce, sans utiliser l'autre main.

Mais si on retourne l'étui (manche vers le bas), et qu'on le secoue (très) fort, le couteau ne doit pas tomber de l'étui.

C'est une affaire de compromis, qui demande un peu d'attention, mais quel plaisir à l'usage! :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar tertior » 25 Oct 2011 09:53

Il y en a qui font des fourreaux en cuir avec un intérieur kydex; c'est un bon compromis.
Je sais attendre, penser et jeûner; en plus j'ai mon couteau
tertior

Messagepar aquinatis » 25 Oct 2011 11:29

Blue Dog a écrit:
La facilité de rengainage/dégainage ainsi que la force de rétention du couteau dans l'étui, ça se règle.

C'est quelque chose a laquelle je veille sur mes étuis kydex.

En tenant le couteau par le manche, l'étui doit pouvoir être dégagé en poussant avec le pouce, sans utiliser l'autre main.

Mais si on retourne l'étui (manche vers le bas), et qu'on le secoue (très) fort, le couteau ne doit pas tomber de l'étui.

C'est une affaire de compromis, qui demande un peu d'attention, mais quel plaisir à l'usage! :D

Je trouve ça très relatif: j'ai plein d'étui kydex, c'est toujours moins commode de sortir le couteau là dessus que sur un étui cuir. En marchant dans les bois je n'ai perdu qu'un seul couteau, une seule fois, un military Bowie de Perrin dans son kydex (pourtant bien foutu).

Pour Pwet, je ne suis pas d'accord, le kydex justement retient la flotte, et j'ai fait rouiller un Busse sur une sortie de deux jours "humide". Bon rien de méchant. Alors que le cuir absorbe l'humidité qui reste sur ta lame. et un étui cuir, ça sèche quand même vite.

Bon ceci dit moi j'aime bien le kydex, c'est moche mais on peut faire des trucs marrants avec. Pour les maniaques, ça bousille aussi systématiquement la finition des lames. Moi ça je m'en fous.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar têtocube » 25 Oct 2011 14:22

vous vous compliquez bien la vie quand meme !
le monsieur, y voulait un couteau pour l "outdoor" (c etait son cahier des charges, j adore cette expression).
alors il aura un couteau avec un manche en carbone, parce que le carbone, c est solide, on fait des avions avec, c est dire !
c est un peu (trop) fin, mais c est du HITECH.
bon, certes, ca va glisser, mais c est pas grave, parce que grace aux vis bombees en relief, son manche aura un grip d enfer, et en plus, cerise sur le gateau, quand il posera son couteau sur une surface plane dans des conditions "outdoor" extremes (une table de barbecue par exemple), il n abimera pas son beau carbone (c est prouvé scientifiquement, DH l a dit !).
restait le probleme crucial de l etui.………..
bon, faut bien comprendre qu en situation de survie extreme, t es oblige de te baigner avec ton couteau dans l eau glacee d une riviere de montagne* et la : gros risque !
tu peux te retrouver nez a nez avec un ours des pyrenees ou un banc de piranas des alpes, et t as l air d un con avec ton etui en cuir tout ramollo !
donc, y faut du kydesxme.
c est pourtant clair, bandes de buzes.
si vous aviez un minimum d experience, vous comprendriez.

*la survie, certes, mais jamais sans "monsavon".
têtocube

Messagepar deovolens » 25 Oct 2011 14:49

Le risque mon cher tétocube de l'ours des pyrenées est non négligeable donc le couteau doit être un poignard en acier inoxydable dans un foureau en kydex qui est dans un fourreau en cuir dont le tannage est végétale afin de pas faire rouiller cette lame en 440C.La matière délicate de carbon sera griffé par l'animal donc il faut du rag micarta.
On ne prend jamais à la légère ces rencontres avec ces prédateurs.J'oublie un petit détail: la lame doit aux moins faire 17 cm, le coeur se trouvant à cette distance. :wink:
Image
Dernière édition par deovolens le 25 Oct 2011 15:01, édité 1 fois au total.
deovolens
XX Hell

Messagepar michelS » 25 Oct 2011 14:57

:mouarf:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Der Alte » 25 Oct 2011 15:55

Non, mon cher Deovolens, pas 17 cm... :roll:

Au moins 178 mm (Camillus) pour l'attaque d'ours roumain égaré à l'Ouest,par l'arrière, en approche silencieuse, couvert par l'arbalétrier de service. Et 172 mm pour la F&S "authentique". Pour la "Salsi" = 185 ( à ne jamais accrocher poignée vers le bas sur le brêlage, si tu ne veux pas l'égarer dans les Hautes Vallées Pyrénéennes et revenir ridicule à ton camp de base...) :oops:. Très belle, par ailleurs :D
Pour l'attaque de face et permettre la pénétration violente, d'un seul coup, dans la gorge, tranchant la langue et perforant la base du cervelet (théorie Randall), évidemment utiliser le Fighting Stiletto avec lame de 200 mm.
Mais là, je ne sais pas si tu rentreras pour le raconter.… :ange: :yet

De toute façon, tout ceci est bien vain... pkt
Des "Chasseurs Français" et des bergers du coin ,se chargeront bien de liquider le nounours avec l'arme à feu et la lunette adaptée, avant que le survivaliste ait eu le temps de faire un premier pas! thdw
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Pacman » 25 Oct 2011 16:32

avec le risque de flinguer le survivaliste au passage, simple dommage collatéral ! :wink:
Pacman

Messagepar deovolens » 25 Oct 2011 17:28

Par principe je ne tuerai jamais un animal pour le plaisir mais un Randall avec sa soie ultra mince m'a déjà prouvé qu'un choc violent avec torsion latérale se brisera comme du verre
Alors ce rix sans garde et une plate semelle de 6mm fera l'affaire.
Image
Longueur 23 cm
deovolens
XX Hell

Messagepar felipe » 25 Oct 2011 18:00

joli !
felipe
relooking extrême

Messagepar Der Alte » 25 Oct 2011 21:37

Efficace, en effet!
Mais perso, j'aime d'avoir une garde, en cas de "choc" :ange:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar têtocube » 25 Oct 2011 21:40

ouais, ok !
et pour les piranas des alpes, on fait quoi ?
quelqu un a deja testé le slip en kydesxme* ?

* : en situation extreme survival, voire au FBBC**

** : situation indescriptible, meme sur ce forum dont la moderation fait preuve d un laxisme moral inqualifiable.
Dernière édition par têtocube le 25 Oct 2011 21:44, édité 1 fois au total.
têtocube

Messagepar SOD » 25 Oct 2011 21:42

rptd rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Paulo » 25 Oct 2011 22:22

Slip en Kydex, déjà testé mais comme dit plus haut pas pratique puisqu'il faut les deux mains pour sortir le contenu.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar deovolens » 25 Oct 2011 22:30

Pour les piranas un compagnon obèse passe le premier
deovolens
XX Hell

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans