par galene » 26 Sep 2007 11:00
salut a tous,
Je prends un p'tit moment pour répondre a vos commentaires.
d'abord merci de vous interesser à mon travail. Je sais bien que le style que j'essai de developper ne fera jamais l'hunanimité mais mon but premier c'est de faire des couteaux qui me plaisent et qui restent utilisables. D'ailleurs la finition anodisée bleue que vous pourrez voir sur plusieurs modèles a été possible grace a la texture brossée specifique sur les manches titane. C'est beaucoup plus solide qu'un simple microbillage ou un satinage qui revèle allégrement toutes les rayures.
J'essai également de faire un tranchant rasoir sur tous les couteaux "inox" qui seront présentés ce WE.
J'ai pu tester le resultat sur quelques amis pileux....Ca rase ! et la tenue de coupe n'est pas en reste comparé aux quelques couteaux en acier carbone que j'utilise régulièrement. Bien sur le ré-affilage futur sera plus long et délicat s'il n'est pas réalisé régulièrement par une personne matrisant la technique.
le Piemontais est un petit clin d'oeil au couteau traditionnel mais à ma sauce perso.
lame RWL34, platine titane, plaquette G10 toxic, rondelle nylatron, et système d'indexage avec ressort (type liner) integré dans la platine permettant garder la position ouvert ou fermé. C'est n'est pas un verrouillage mais ça permet de ne pas trop serrer l'axe de lame et garder une souplesse dans le mouvement.
un grand merci à Fred (Holala!) pour son travail ici...
A bientot.
S.