aiguisage / affutage du S30V

Entretien, affutage, etc.

Messagepar G-dagger » 26 Sep 2007 13:21

Moonlight a écrit: moi je dirais qu'il y a ceux qui ont une 204 car assez malins pour la commander à 40$ aux états unis, et ceux qui trouvent le kit trop cher en france (75euros) et qui préfèrent se rabattre sur une DC4 ou DC3 à 30euros.

Et il y a ceux qui en rien à fiche de la DC4 ou de la 204 et qui utilisent à main levée leur pierre classique (une norton pour moi et parfois celles du kit lansky, un de ces jours une japonaise). Il faut un peu de temps, de l'apprentissage, comme dit Arthur et ensuite c'est nickel même sur du custom. Plus de poils sur l'avant bras depuis des années.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Luc » 26 Sep 2007 13:28

c'est vrai aussi.

on ne parle que de ce qu'on aime, mais on n'a pas la connaissance de tout, et puis l'affutage, c'est une histoire de "nez", de "feeling". ça se sent, ou pas, ça s'apprend, ou pas.

il est beaucoup plus agréable de faire son "fil" au rythme des pierres, que d'utiliser la froideur des céramiques. je passe des heures sur les grandes lames avec les pierres; le rapport n'est pas le même.
Luc

Messagepar ilium » 26 Sep 2007 13:35

arthur a écrit:le vaanadis te le zdp il est recommandé de ne pas s'en servir.

comme ça, pas de problème d'affûtage

Le problème est que j'aime me servir de mes couteaux... ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar G-dagger » 26 Sep 2007 13:38

Bien parlé Luc.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Luc » 26 Sep 2007 13:57

en vrai, cher G-dagger je pense qu'en quelques phrases simples, tes interventions nous font toujours sortir du cadre pour nous remettre à notre place...
Luc

Messagepar The Dwarf » 26 Sep 2007 14:06

Pour compléter ce que tu as dit Luc, j'ajouterais que ça dépend ce qu'on attend de l'affutage.

certains voient ça comme une corvée pour que le couteau coupe et puis c'est tout...d'autres voient en cela un moyen agréable de se poser un peu dans le monde agité et toujours pressé dans lequel nous vivons.

J'utilise la céramique parce que sinon je ne pourrais pas affuter mon Mini-Skirmish et surtout quand je suis pressé.(j'ajouterais également que je n'ai pas actuellement les moyens d'investir dans des pierres...)

Mais j'aime aussi mettre une musique douce et relaxante -juste assez fort pour qu'on l'entende mais pas plus fort- pour m'asseoir tranquillement devant mon établi-atelier et passer longuement la lame sur le cuir...en général, le couteau coupe déja comme un rasoir avant même que je ne commence, mais cette occupation me détend royalement.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Lorgar » 26 Sep 2007 15:04

christophe a écrit:ouais, enfin sur les prix au states sur ce type de produit ça n'a aucun interet, j'ai l'impression que les gens ne regarde jamais les frais de ports…

c'est sur ça vaut 48USD (le moins cher qu'on trouve actuellement sur ebay) soit au taux de change avantageux du dollars 34 euros. de la balle, c'est sur.
mais faut pas oublier les frais de ports, qui comme le blister est volumineux sont plutot élevé, donc 28,35USD soit 20 euros.

ce qui nous fait donc, en prenant le moins cher sur ebay, un prix de 54 euros…
donc bof, je trouve que Luc est plutot bien placé avec ses 59 euros…

et pourtant j'achete régulièrement aux states… mais pas tout et n'importe quoi sous pretexte que la-bas c'est moins cher.
ce n'est pas toujours vrai.

voila, voila…
:wink:

+1 :lol:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar beuse » 26 Sep 2007 15:10

comme GDagger j'utilise aussi un bout de pierre Norton (elle est cassée )mais surtout une "corinstone "(grain moyen) et une vieille "pierre à faux " très usée et très dure qui donne une excellente finition !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar EffeBé » 26 Sep 2007 17:34

Luc a écrit:c'est vrai aussi.

on ne parle que de ce qu'on aime, mais on n'a pas la connaissance de tout, et puis l'affutage, c'est une histoire de "nez", de "feeling". ça se sent, ou pas, ça s'apprend, ou pas.

il est beaucoup plus agréable de faire son "fil" au rythme des pierres, que d'utiliser la froideur des céramiques. je passe des heures sur les grandes lames avec les pierres; le rapport n'est pas le même.

G-dagger a écrit:Bien parlé Luc.

C'est vrais que le feeling d'un affûtage sur un pierre ça ne s'acquière pas comme ça.
mais une fois que l'on a compris comment ça marche tous les affûteur ceramique avec angle à la mord moi la paf ne suivent pas.
j'utilise une pierre "Puma" depuis 20 ans et je vous fait un rasoir avec du D3 du S30V du RWL34 et même le ZDP de mon legacy.

En gros trouvez-vous une bonne pierre et bouffez de l'acier.
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
EffeBé

Messagepar Phare Aeon » 26 Sep 2007 17:44

G-dagger a écrit:
Moonlight a écrit: moi je dirais qu'il y a ceux qui ont une 204 car assez malins pour la commander à 40$ aux états unis, et ceux qui trouvent le kit trop cher en france (75euros) et qui préfèrent se rabattre sur une DC4 ou DC3 à 30euros.

Et il y a ceux qui en rien à fiche de la DC4 ou de la 204 et qui utilisent à main levée leur pierre classique (une norton pour moi et parfois celles du kit lansky, un de ces jours une japonaise). Il faut un peu de temps, de l'apprentissage, comme dit Arthur et ensuite c'est nickel même sur du custom. Plus de poils sur l'avant bras depuis des années.

voui, moi aussi je me suis stabilisé sur une Norton, que j'utilise à l'eau ; ben j'ai pas de ZDP189, mais ça marche buenno avec le S30V et puis les autres aussi. Mais c'est à main levée, effectivement il faut le sentir, j'ai rayées quelques lames étant gosse, j'ai eu du mal à me faire à l'angle des Mcusta, mais … ça coupe !

Et les Norton, ça commence à 3,54 euros pour les petites de poches chez Casto. Conseil : néanmoins, il faut les roder un peu au déballage, sinon on se fait peur à la première utilisation, c'est un peu brutal …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar The Dwarf » 26 Sep 2007 17:50

elle vont jusqu'au grain combien ces "Norton"?

Fabian m'a conseillé de compléter mon kit 204+cuir avec une pierre grain 6000 mais bon, en toute honnèteté, je n'ai pas vraiment envie de payer 30€ pour ça...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Phare Aeon » 26 Sep 2007 17:58

Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olivier » 26 Sep 2007 19:04

moi des pierres j'en posséde plusieurs, mais ce qu'il me faudrait c'est une démo en vrai :) en attendant de trouver quelqu'un pour me montrer comment affuter a la pierre j'utilise mon 204 :)
j'avait une vidéo ou on voyait un ricains affuter un pliant a lame tanto et un fixe a lame drop point sur une pierre artificielle, elle était sympa cette vidéo mais je la trouve plus :cry:
olivier

Messagepar The Dwarf » 26 Sep 2007 20:26

Merci Dh je vais voir ça. :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar arthur » 26 Sep 2007 20:59

comme FB ma Puma à bien 20 ans...je lui ais fait un socle en bois ciré(quelle idée... :roll: ) qui lui garantie la stabilité et pis y'a le reste : sortir sa pierre, les couteaux, préparer l'eau ou l'huile (je suis huile...) les chiffons, le cuir de finition, bref, ça me prend la soirée...mais je ne pourrais pas m'en passer...un peu comme yoddha, défense de me faire la conversation pendant ce moment...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien