Efix a écrit:Il n'y a pas à dire merci, je vous le vends, le magazine.
Ou alors, oui, on dit merci, mais un merci de principe, comme on dit merci à la charcutière qui vous tend 4 chipos et un chapelet de Perugines...
Moi, j'aime bien dire merci, bonjour, s'il vous plaît, etc... je trouve que ça se perd, parce qu'on fait de plus en plus nos courses en hyper et que donc, on ne rencontre pas grand monde à part l'hôtesse de caisse.
Donc, on va dire que je suis un peu votre charcutière, votre épicier tunisien, ouvert 24/24h...
Et je suis certain que même toi, Této, après être venu te dépanner de deux bouteilles de Villageoise et d'un pack de Kro, à minuit, tu repartirais en disant : Allez, merci Youssoufix !
Ce n'est pas un merci obséquieux ou condescendant, mais un merci familier.
Mes confrères d'en face me disent régulièrement que je ne devrais pas me commettre sur les forums, que c'est mauvais pour mon image de marque... C'est vrai qu'on ne les voit pas traîner dans ces lieux de perdition.
Enfin bref, ceci pour dire à Této que le merci est une chose non indispensable, certes, mais qu'une société sans "merci" serait une société inhumaine.
Et même si je sais que tu n'aimes pas mes allusion à ta profession, quand un de tes patients, que tu as soulagé, quitte ton cabinet, il te dit : au revoir et merci Docteur.
Enfin, moi, c'est comme ça que je le prends.
mais oui, moi aussi je suis bien eleve, enfin, bon, on fait ce qu on peut.
je dis bonjour monsieur, au revoir madame.
et je n appelle pas ma femme de menage par son prenom.
je sais dire merci, aussi.
et je dis bonjour madame a la caissiere, justement parce qu elle est caissiere, et qu elle ne l entend pas assez dans la journee.
mais bon, c etait pas le sens de mon post, tu sais bien.
c etait juste pour dire que ca me gonfle un peu d entendre des "merci" et des "monsieurs" ou "madames" en majuscule.……….
les allusions a ma profession ne me genent pas, tant qu elles ne servent pas a stigmatiser une profession, et l individu qui va avec.………..(n est ce pas).
quant aux personnes qui s adressent a moi avec des croix rouges, je les emmerde, en minuscules, c est bien suffisant !