Sacha Thiel

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sacha Thiel

Messagepar ilium » 12 Nov 2011 15:27

Disons que même découpé au jet, ça reste un gros boulot fastidieux et je pense qu'il est plus passionnant de faire des pièces quasi uniques.

Cela étant, des grands proposent des mid tech mais j'imagine que ce n'est pas simple à décider.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Sebastien » 12 Nov 2011 16:01

Ce n'est pas parce que certaines pièces sont prédécoupées au jet d'eau que l'on ne peut pas en faire des pièces uniques. Je ne pense pas que pour un coutelier, la découpe manuelle des platines, plaquettes etc soit le boulot le plus passionnant. Et lorsque l'on dit prédécoupé, ce n'est pas du plug'n play, il ne suffit pas de mettre des vis, un pivot et une lame pour en faire un couteau, il reste l'ajustage, la finition etc.

Je vois plus cette externalisation de découpe comme un moyen de gagner du temps, d'augmenter un poil la productivité et surtout de garder des délais de livraison cohérents.
Sebastien

Messagepar Janus » 12 Nov 2011 16:20

J'avoue que je suis partagé sur la question...
Je comprend le gain de productivité, les délais plus courts, l’éventuel gain sur le prix du produit fini...
Mais en même temps, on en revient au bon vieux débat sur le "hand made" (oui, je sais, CNC toussa-toussa* …)

*terme technique
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Blem » 12 Nov 2011 16:54

Janus a écrit:J'avoue que je suis partagé sur la question...
Je comprend le gain de productivité, les délais plus courts, l’éventuel gain sur le prix du produit fini...
Mais en même temps, on en revient au bon vieux débat sur le "hand made" (oui, je sais, CNC toussa-toussa* …)

Je me permet une incursion sur le fil de Sacha...
Y'à pas mal de confusion à ce sujet il me semble.

Plusieurs étapes sont nécessaire à la fabrication d'un coutal (pliant par ex), qui commence par le dessin, la découpe, mise en forme, façonnage, perçage/lamage/ taraudage, 1er essais, lame, émouture, trempe, finition lame, remontage/démontage, ajustage, façonnage du manche, puis les derniers essais. En moyenne 10 h de tafs.
La découpe ne représente qu' 1/10 éme du temps sur un couteau pour un pliant, 1/6 éme environ pour un fixe (et encore tout dépend de quel type de fixe).
C'est pas parce que un artisan sous traite la découpe, qu'il ne fait pas le couteau à la main.

Le mid tech est encore autre chose, toutes les étapes de fabrication sont faites à 90%, soit 9/10 éme, reste au coutelier les dernières étapes de finitions, l'ajustage et le montage final.
Et en France une seule boite est capable de faire du mid tech, à condition d'acheter leurs acier, et le titane c'est trop compliqué. Donc on est vite limité.
Aprés on peut sous traiter dans plusieurs boites les différents process, mais il ne faut pas qu'il y ait de problèmes, sinon chouette partie de ping pong en perspective.

Et une CNC ne fait pas le couteau non plus hein...

Sebastien avait assez bien résumé le truc.
Blem

Messagepar Janus » 12 Nov 2011 17:45

Blem a écrit:C'est pas parce que un artisan sous traite la découpe, qu'il ne fait pas le couteau à la main.

Je comprend ce point de vue... Je le partage en grande partie, mais pas à 100%. Je m'explique :
D'abord, ce n'est pas un jugement de valeur sur la qualité présupposée de deux couteaux en questions, ni sur le coutelier d'ailleurs !!! :ange:
C'est juste que pour moi, un couteau fait à la main de A à Z et un couteau fait à la main de B à Z, ce n'est pas totalement pareil...
Ça n'est que mon avis, individuel et n'engageant que moi... un avis de modeste collectionneur-utilisateur, en somme...
Je précise qu'à mes yeux et dans le même type de débat, en horlogerie le swiss made est mort (ou mort vivant, mais je me demande ce qui est le pire) et le terme de manufacture usurpé par 90% de ceux qui l'utilisent...
Pour autant un couteau forgé et un couteau fait au backstand n'ont pas moins d'âme à mes yeux l'un que l'autre ! thup Ce sont juste deux process différents... thup

Blem a écrit:Le mid tech est encore autre chose, toutes les étapes de fabrication sont faites à 90%, soit 9/10 éme, reste au coutelier les dernières étapes de finitions, l'ajustage et le montage final.

C'est effectivement une tout autre démarche, je te suis à 110% sur ce point... A mes yeux, ça se rapproche presque d'une mini-industrialisation...
Ce n'est pas honteux pour autant, c'est juste différent.

Blem a écrit:Et une CNC ne fait pas le couteau non plus hein...

Là aussi nous sommes bien d'accords : il faut bien quelqu'un pour la manier, et ce qui en sort n'est pas encore un couteau.
Mais pour moi, ce qui sort d'une CNC n'est pas tout à fait "hand made"… Une fois de plus, ce n'est que ma-perception-du-truc-à-moi-by-myself... Et même que je partage mon avis avec moi-même, quelle audace! rptd

Et pour finir cette longue digression : de toutes façons le seul moyen de discuter "efficacement" de tout ça ( :mouches: -syndrome ) ce serait autour d'une mousse, tous ensembles... j'ai horreur des textes désincarnés, il manque au moins 70% de la communication : toute la communication non-verbale et contextuelle... :picole2:

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Chtit couteau » 12 Nov 2011 18:00

Pour être plus précis, le non verbal représente 93 % de la communication... et on s'emmerde pour 7 % de mots, alors qu'un bon geste en dit tellement plus long :mouarf: comment ça long le doigt ? :ange:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Janus » 12 Nov 2011 18:04

Moi j'ai des petites mains, donc des petits doigts :snob:

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Zoltar1572 » 12 Nov 2011 18:25

D'accord, mais Bruno Duffort propose avec son Chaco un couteau accessible, généralement disponible et ayant toutes les qualités d'un "custom".

Je trouve la démarche intéressante. J'adore les couteaux de Thiel, vraiment, ils sont superbes, bien conçus, d'une finition impeccable.

Mais savoir que peut-être je pourrais envisager une commande en début d'année, pour le recevoir un an après et pour moi un répulsif, même si je comprends parfaitement les raisons de cela. La démarche de l'assistance industrielle est difficile à justifier pour un pliant au niveau du gain de temps, mais pour un fixe? Découpe des lames et plaquettes sont déjà un bon début. Traitement thermique à l'extérieur.

J'ai lancé cela car on ne sait jamais, l'artiste pourrait être intéressé par l'aventure, on peut rêver...

Une commande fixe de 50 couteaux n'est pas un projet sur lequel forcément cracher, non?

Mon but n'était pas de polémiquer.
Zoltar1572

Messagepar Janus » 12 Nov 2011 18:30

On polémique pas, on discute! pkt

rptd

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar sacha.thiel » 12 Nov 2011 18:56

moi j'attends juste l'avis de Perceval sur la question.….mais je crois qu'il a déjà repondu dans d'autres posts.……
sacha.thiel

Messagepar Roland L » 12 Nov 2011 19:17

Voilà ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Sinclair » 12 Nov 2011 20:11

Or, donc...?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Roland L » 12 Nov 2011 20:14

Si vous me lancez là dessus on en a pour une semaine et il va falloir que je prenne des congés. :twisted:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Zoltar1572 » 12 Nov 2011 20:53

Il y a tout de même une différence entre faire un couteau de forum, basé sur un dessin qui n'est pas le siens, un pliant, avec tous les caprices des commanditaires et proposer un couteau fixe, sympa, selon le design de l'artisan, dont les terminaisons ont été pensées selon la démarche, non?
Zoltar1572

Messagepar Fouin'toc » 12 Nov 2011 21:42

Il dit qu'il voit pas le rapport :o
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans