Le Reverdy mesure 15,5cm. Le Sire 17,7cm.
Le premier je le porte souvent en couteau de cou comme EDC depuis que je l'ai. C'est un petit couteau, mais bien foutu, avec plusieurs prises en main possibles. Il sert à tout. Son esthétique et sa petite taille permettent de le faire passer même dans des soirées chics: c'est un bijou pour mec. Le gros plus, c'est le tranchant en Böhler K 390 PM: extraordinaire.
Le second, je viens de l'acheter, mais je l'adore déjà. Tranchant en C130. Moins polyvalent, car émouture chisel, mais bon, il a déjà servi sans problème pour mes petites coupes habituelles d'EDC, y compris dans l'assiette. Il est plus facile à affûter que le Reverdy. Je lui ai fait un étui simple qui sert juste à le transporter dans mon sac, car il est un peu plus grand que le Reverdy et autour du cou, ça commencerait à faire un peu trop en ville.
J'ai vu au début de ce fil Ghjallone qui conseillait le petit Benchmade 201 Snody activator. C'est un bon couteau indus, lame en D2 bien traité, avec un rapport qualité-prix extra et un look sympa. Mais, outre le fait qu'il faut effectivement en modifier le manche peu ergonomique sur le couteau neuf, l'étui assez rustique et encombrant rend impossible son transport en ville. J'ai beau l'avoir aussi, ce sont quand même les deux ci-dessus qui sont le plus souvent avec moi si je prends un petit fixe en EDC. En industriel, je préconiserais plutôt le Buck Mayo Kaala: S30V traité par Paul Bos, profil et étui ultraslim. Il passe même sous une chemise d'été (Hawaienne, bien sûr).