Gembloux 2011, c'est fini pour moi, même si le salon est à cette heure toujours ouvert

Petit bilan : pas une goutte de pluie cette année mais un soleil bien sympathique, qui rend le séjour toujours plus agréable !
La fréquentation m'a paru en baisse ce samedi, avis partagé par tous ceux que j'ai pu questionner : du monde il y en avait certes, mais contrairement aux années précédentes, il était possible d'évoluer sereinement dans les travées, ce qui est très appréciable …
Conséquence de ces deux premiers points, point d'étuve dans le foyer cette année, le salon ne s'est pas transformé en sauna, ouf !
En revanche, il m'a semblé voir en repartant hier après-midi bien des tables encore pleines, certains n'auraient pas fait la moindre vente … Pourquoi ? Il y a avait donc moins de visiteurs (attendons cependant les chiffres de la BKS, les impressions sont parfois trompeuses), il paraît que c'est la crise et que les acheteurs aient revu leurs budgets à la baisse … et coup de grâce, et là ce n'est point une impression, les exposants, eux, ont très nettement revu leurs tarifs à la hausse ! N'ayons pas peur de le dire (là aussi, l'avis était partagé lors des discussions dans les allées), les prix affichés par certains frisent carrément l'indécence au regard des produits proposés …
Côté organisation, rien à dire, si ce n'est que je trouverais "rafraichissant" que le plan de tables soit totalement revu : Jacques expliquait ici que la BKS n'imprimait pas de plan de tables pour les visiteurs, afin de laisser ledit visiteur passer devant toutes les tables pour trouver celle qu'il recherche … certes …. mais l'argument est totalement invalidé du fait que d'année en année, chacun occupe exactement la même place dans la salle, et les habitudes sont vite prises … le "plan" est donc bien connu de l'habitué …
Mais ce ne sont là que menues remarques, le salon fut fort agréable, bravo, comme tous les ans, à la BKS, qui démontre que l'on peut proposer une superbe manifestation, fournie et sympathique sans afficher un ticket d'entrée outrageusement prohibitif

Et les couteaux ?
Honnêtement, ce fut pour moi une "petite" édition : si ce fut un réel bonheur de rêver devant la table de Koji Hara, un plaisir de croiser les amis couteliers de l'est présentés dans d'inénarrables LPDC, un "kiff" de voir la première table de Stéphane Espi (très chouettes couteaux, et une tarification intelligente), le pied de manipuler moults Hog de Fabian, de découvrir David Brennière ou Torpen … et Véro... et Plazen … et Jean-Louis … pour le reste, peu de nouveautés, et l'impression parfois de voir les mêmes tables d'années en année …
Voilou … bisous à mon Léon, et mon petit tonton Shu, rassure-toi, finalement je te laisse la tob', je les préfère rousses et avec l'haleine fraîche …