Question de finition avant la trempe.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Question de finition avant la trempe.

Messagepar Mat63 » 14 Nov 2011 10:56

Bonjour.
Je souhaite donner une finitions satinée à une lame que je suis entrain de finir. Je compte utiliser du scotch brite pour ce faire. Toutefois, avant de tremper vous me conseiller de polir miroir ou de m'arrêter au grain 400/600?
Vos avis et explications me seraient fort utiles.
Merci d'avance.
Mat
Mat63

Re: Question de finition avant la trempe.

Messagepar Madnumforce » 14 Nov 2011 12:38

Personnellement, avant trempe je m'arrête au grain 80, sachant qu'il faut affiner au tranchant et virer la calamine, qui est une vraie saloperie tueuse de bande, et que du gros grain est nécessaire (du grain fin serait flingué presque avant même de commencer réellement le travail, surtout du 400/600). D'ailleurs, pour une finition scotch brite, bon après ça dépend un peu l'aspect final désiré, mais moi je m'arrête au 120/150. C'est un peu l'intérêt du scotch brite que de gagner du temps sur la finition. Et même, enfin de mon expérience, je trouve que du mat de scotch brite sur du poli miroir, ça donne un mauvais aspect.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Nov 2011 13:11

hello,

sur quel type d'acier déja pour commencer ?
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Mat63 » 14 Nov 2011 15:14

Merci.
Doud. Merci. Mais j'ai déjà fait une fonction recherche.… je connais bien cet outil. Simplement les infos que j'ai pu trouver ne me convenaient pas trop ou n'étaient pas assez précises. d'ailleurs dans la foultitude de liens que tu m'indiques et dont je te remercie, peu d'entre eux présentent des réponses à ma question. :sifflote:

Saiguerac, Je manque aussi de précision dans ma demande. Désolé. Il s'agity d'XC75 avec lequel je commence à m’entraîner. :chin:

Madnumforce, merci de ton expérience. C'est bien noté… thup
Mat63

Messagepar Stéphane Détrait » 14 Nov 2011 19:23

perso je monte au grain 120 avant trempe et je laisse entre 0.8 et 1.5 mm selon la taille de la lame et de son gabarit. pour une trempe a l'eau, je monte au 240 en ARRONDISSANT BIEN tous les angles !!! surtout au tranchant.

ensuite si tu ne forges pas tu ne seras pas ennuyé par la calamine. si tu forges, avant ta trempe et ta 1ere emouture, une nuit dans du vinaigre blanc et la calamine disparait.

par contre une finition scoth brite dur une lame d'acier noir attirera l'oxydation plus facilement, mieux vaut un poli miroir ou au grain 1000 si tu ne veux pas du miroir (le grain 1000 est fortement proche du miroir)
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Mat63 » 15 Nov 2011 09:13

Merci Saiguerac. Je vais faire quelques essai dans ce sens...
Mat63

Retour vers Fabrication