traitement manche bois à l'huile de lin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: traitement manche bois à l'huile de lin

Messagepar kurios » 19 Nov 2011 20:33

De plus elle est de qualité alimentaire contrairement à l'huile de lin.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar pimpim » 19 Nov 2011 20:42

kurios a écrit:De plus elle est de qualité alimentaire contrairement à l'huile de lin.

yes, toutefois il semblerais que l'huile de lin puisse être consommé, mais c'est fortement déconseillé, ça détraquerai le bidon bien fort, caca mou en perspective et plus si affinité si utilisée en vinaigrette :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar Lolo94 » 19 Nov 2011 21:43

Techniquement, l'huile de lin crue est comestible à ma connaissance. Le problème c'est qu'elle est généralement traitée avec des produits toxiques pour la blanchir et la siccativer. Ce risque n'est pas exclu avec les autres produits. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar littlecity » 19 Nov 2011 22:45

Oui!!!!

attention: ne buvez surtout pas votre huile de bois de Chine: "raffinage" à la soude, traitements aux solvants etc. vous laisseraient certainement d'inoubliables souvenirs. Sans compter l'hygiène pas vraiment alimentaire des conteneurs industriels dans lesquels on la traite et stocke... La seule huile vraiment siccative qui soit aussi bien distribuée dans le réseau alimentation, c'est l'huile de noix. Une huile de noix pure destinée à la vinaigrette peut très bien servir à imprégner des bois, renforcer des vernis gras, lier des pigments pour fabriquer des peintures, etc. Par contre une huile de noix vendue dans le circuit artisanat et Cie pour faire des vernis et des liants, je ne la mettrais pas dans mon assiette (pour les mêmes raisons que ci-dessus).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar pimpim » 19 Nov 2011 23:09

Bien sur, quand Kurios disait qualité alimentaire, j'immagine qu'il voulait dire "contact alimentaire", c'est à dire qu'elle peut être utilisée pour traiter des ustensiles ayant un contact avec des aliments sans incidences dommagables pour la santé.
pimpim
Perlin

Messagepar kurios » 19 Nov 2011 23:10

L'huile de noix rancit avec le temps.

L'huile de tung n'est pas alimentaire, mais "contact alimentaire". ;)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar nemo89 » 20 Nov 2011 00:08

merci Kurios pour ces precisions

@+ ;)
La difference entre un enfant et un adulte c'est le prix des jouets
nemo89
Mycose Aliagas

Messagepar stancaiman » 20 Nov 2011 12:53

littlecity a écrit:Oui!!!!

attention: ne buvez surtout pas votre huile de bois de Chine: "raffinage" à la soude, traitements aux solvants etc. vous laisseraient certainement d'inoubliables souvenirs. Sans compter l'hygiène pas vraiment alimentaire des conteneurs industriels dans lesquels on la traite et stocke... La seule huile vraiment siccative qui soit aussi bien distribuée dans le réseau alimentation, c'est l'huile de noix. Une huile de noix pure destinée à la vinaigrette peut très bien servir à imprégner des bois, renforcer des vernis gras, lier des pigments pour fabriquer des peintures, etc. Par contre une huile de noix vendue dans le circuit artisanat et Cie pour faire des vernis et des liants, je ne la mettrais pas dans mon assiette (pour les mêmes raisons que ci-dessus).

moui vaut mieux essayer le gibolin, c'est bon pour tout
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar juanin » 21 Nov 2011 18:19

Il y a quelques mois j’avais demandé par email à Éric Plazen quel traitement il appliquait sur ses manches de couteaux pour leur donner cet aspect et ce toucher si particulier.
Voici sa réponse : « Quand j'ai fini un couteau, la lame est encore recouverte de scotch de peintre et j'immerge entièrement le manche dans un mélange huile de lin /Térébenthine pendant trois jours, ensuite si c'est l'été je suspend le couteau en plein soleil pendant une journée et si c'est l'hiver je le met sur une étagère en partie haute de la cuisine et comme la cuisinière à bois qui chauffe toute la maison est là, il fait bien chaud ….
Cela permet d'accélérer la résinification de l'huile de lin (qui comme chacun sait se transforme alors en Linoxine et perd son odeur. Et engendre le "glacis" particulier auquel tu fais allusion...) Évidemment il y a la mi-saison et les semaines de pluie l’été, dans ce cas c'est plus long.…. »
:D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Lipsum » 07 Mai 2013 23:16

Un coup de pelleteuse pour ce thread...

Voilà je viens d'acquérir ce magnifique Opionoff, manche en If :

Image

Image

Là le bois est juste ciré et donc couleur naturelle.

Je voudrais faire ressortir les veinures du bois, les contraster en fait et obtenir un rendu similaire à ce manche de Plazen (if également) celui du milieu sur cette photo que je pique à Ninu...

Image

Je crois me souvenir qu'Eric traite ses bois à l'huile de lin. Est-ce suffisant pour arriver à ce résultat ou y a-t-il là une teinture en plus ?
L'huile de tung foncerait-elle le bois encore plus que l'huile de lin ?

Alias si tu passes par là…

Merci pour vos conseils !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar aliaswonder » 07 Mai 2013 23:57

L'huile de tung va le dorer un peu plus, comme l'huile de lin sur le Plazen. Je dirais que si tu veux un rendu à la Plazen, autant faire comme lui, huile de lin + térébenthine. Le soleil ne manque pas par chez toi :wink:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lipsum » 08 Mai 2013 00:02

Merci Alias ! Ça c'est de la réponse rapide ! thup

Je ferai donc ça. C'est la chaleur ou les UV qu'il recherche en mettant le couteau au soleil ? Parce que pour l'hiver il parle de son poêle à bois...
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar aliaswonder » 08 Mai 2013 00:05

je sais pas, faudrait faire un comparatif entre ses couteaux d'été/soleil et ses couteaux d'hiver/poêle à bois :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Lipsum » 08 Mai 2013 00:09

Ok ! :D Merci anyway.
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar joz750 » 20 Sep 2016 07:43

Bonjour, je relance un minima ce débat par une question toute simple, le mélange lin/essence, est ce cela qui permet de faire apparaître les dessins du bois ? J'ai vu une video ou le gars passe un chiffon imbibé d'un liquide et , comme par magie, toutes les veines du bois sont apparues avec des nuances magnifiques. Y a t'il une solution alternative à ce mélange ( solution durable )
Merci
joz750

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication