temps de maintien de la trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

temps de maintien de la trempe

Messagepar Mat63 » 29 Nov 2011 22:33

Bonsoir,

Je vais bientôt réaliser mon premier trempage. J'ai une petite question qui me taraude.
J'ai lu sur les fiches techniques d'eurotechni qu'il fallait maintenir la température de trempe pendant un temps donné dépendant de l'acier choisi. pour mon cas 30 minutes pour du XC-75.
Quand on utilise un four dont la température peut être clairement lue et surtout maintenue, je ne vois pas la difficulté. En revanche avec une forge à gaz comme une one brick forge comme la mienne, comment peut on maintenir une température de trempe? J'ai lu de-ci de-là sur le forum qu'une fois atteint la température d'austénisation il suffisait de maintenir la lame "un peu de temps" supplémentaire.… qu'entend on par "un peu de temps". ne risque-on pas de dépasser la température d'austénisation?
Bref, pour une première trempe, que me conseiller vous?
Mat63

Re: temps de maintient de la trempe

Messagepar Fred D » 29 Nov 2011 22:54

Salut

Pour du XC75 pas besoin de maintenir à température de trempe la transformation est instantanée.
lorsque tu arrives à température de trempe, tu peux tremper ta lame.
avec un aimant tu sauras identifier la bonne température de trempe, car l'acier devient a magnétique.
Le mieux étant de tremper le soir, car avec l'habitude tu sauras identifier la température avec la couleur de l'acier.
va faire un petit tour sur le site de Gérard Heutte tu trouveras pleins d'infos pour les débutants http://coustil.free.fr/

attention au fiches techniques elles sont souvent données pour des pièces massives qui nécessitent un temps de maintien long pour chauffer à cœur, pour une lame en XC75 si tu maintiens 30 min à température d'austénitisation ton grain va être énorme, donc ta lame pourrie :beurk

allez courage :spc:
Fred D

Messagepar Stéphane Détrait » 29 Nov 2011 23:14

exact mais comme dit fred D la perte de magnétisme (point de curie) est de 763° Celsius pour un acier type XC75, qui lui se trempe entre 800 et 830° a l huile. Donc un aimant te permettra de trouver l'approche du la température de trempe puis tu maintient un poil plus et là tu trempes. ensuite un coup de lime pour voir la qualité de la trempe. sinon tu peux aussi blanchir ta lame puis la tremper dans du perchlorure de fer qui te renseigneront sur la qualité de ta trempe (l'acier coloré en noir signifie partie trempée).

par contre pas de maintien de température avec la forge à gaz sinon tu vas monter en t° de lame et ton grain grossir !

pour le peu de temps, tu dois atteindre la couleur rouge cerise nécessaire à la trempe, que certains voient aussi comme un orange naissant. Pour étalonner ton œil, mets toi dans la pénombre

bon courage !
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Mat63 » 30 Nov 2011 09:13

Merci beaucoup à vous pour vos réponses complètes.
j'avais lu pas mal de topics sur la couleur de trempe et je me suis procuré une échelle de T° et de couleur. Ce qui m'étonnait le plus c'était le "maintient un peu plus"…. ou le temps que l'on pouvait lire sur les fiches techniques.
Maintenant c'est un peu plus clair pour moi.

Je vous remercie.
Mat63

Messagepar fredv » 30 Nov 2011 10:31

pour former ton oeil plus rapidement tu as le tempil stick ou thermo stick (je me rappelle plus ) , une espece de craie tu traces un trait sur la lame et quand elle est a la bonne température la trace se liquéfie et tu trempes . Il existe un stylo pour une fourchette de température.
fredv

Messagepar Stéphane Détrait » 30 Nov 2011 10:43

voila un lien http://www.erfi.fr/PRODUITS/page0018.htm pour les crayons
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar kurios » 30 Nov 2011 11:43

Et on peut les acheter où ces crayons? Sur ton lien ils ne vendent pas en ligne ou alors j'ai mal regardé.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Mat63 » 30 Nov 2011 14:42

c'est pas bon ces crayons.… mais je vais essayer de m'exercer à l'oeil pour commencer et avec un aimant. J'ai déjà fait quelques essais avec l'aimant et cela me semble jouable.
Mat63

Messagepar fredv » 30 Nov 2011 14:45

fredv

Messagepar Efix » 30 Nov 2011 14:49

ça se trempe, les crayons ?
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 30 Nov 2011 15:25

kurios a écrit:Et on peut les acheter où ces crayons? Sur ton lien ils ne vendent pas en ligne ou alors j'ai mal regardé.

chez les inconnues, avec les cartes postales
abouaswad
Truella

Messagepar cassca » 30 Nov 2011 15:54

chez angele je crois qu'il y en a ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kurios » 30 Nov 2011 16:12

Vaillant pas trop de choix, Angèle c'est qui? Bon ça a pas l'air donné quand même hein ces trucs...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cassca » 30 Nov 2011 16:38

20 euros environ ...c'est pas mal quand tu commence je trouve ….. sinon un tube dans la FAG avec du charbon pilé et une sonde K.…
cassca
Raquin Marteau

Messagepar fredv » 30 Nov 2011 18:20

fredv

Suivant

Retour vers Fabrication