Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar tobob » 04 Déc 2011 21:52

Les deux repoussent la lame j'ai l'impression.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar pwet » 04 Déc 2011 22:02

il veut dire pas passer la lame par le dessus de la machine.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2011 22:14

tobob a écrit:Les deux repoussent la lame j'ai l'impression.

oui, d'un coté… de l'autre, ca fait comme les lanceurs de ballons, mais avec une lame.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tobob » 04 Déc 2011 22:19

Haut/bas, OK.

J'avais compris gauche/droite.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar blondin34 » 07 Déc 2011 12:45

gastonlagrat a écrit:ET bien moi aussi j'ai craqué :D et je vais faire ma première expérience de pierre japonaise avec une Naniwa Workstone, grain 1 000/3 000, dimension 210 x 65 x 33 mm (ça va me changer de ma DC4).
On va voir ce que ça donne mais bon pour 30€ ça reste une pierre abordable pour démarrer. J'ai cru comprendre que Naniwa avait plutot bonne réputation.
http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/-pierr … -3-000.htm
J'espère que le magasin est sérieux car j'ai jamais commandé chez eux. Affaire à suivre

Elle a l'air bien cette pierre.
Je vais peut être me laisser tenter moi aussi
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar blondin34 » 07 Déc 2011 12:58

pwet a écrit:alors alors, petite parenthese maintenant que j'ai le temps.

ce qui vas suivre est mon avis perso que je partage avec moi meme.

je comprend parfaitement que sur un forum d'utilisateurs de couteaux un peu OCD certains dont je fait partie avec allegresse se masturbe le cerveau avec des pierres de finition a 80 euros qui tournent autour du micron et reclament plus de soin et d'entretien que le pequin moyen n'en portera jamais a un couteau. j'approuve, j'apprecie tout ce que vous voulez.

mais s'il vous plait arretez de conseiller des pierres de poissage a des gens relativement nouveaux en la matiere. et meme des pierres a eau, c'est vraiment pas le top pour se faire la main, ca coupe plutot bien oui. mais ca demande un entretien regulier, ca ne supporte pas d'y foutre un couteau sale dessus ou de trainer sur le plan de travail de la cuisine. ca se creuse BEAUCOUP plus vite que quasiment tous le reste et ca fait de la merde si c'est pas tenu plat.

ensuite passer sur une 6K si tu n'es pas capable d'obtenir un fil franchement rasoir sur une 1000 ou equivalent c'est une pure perte de temps. tu essayes d'ameliorer un tranchant imparfait et une 6k n'a pas la vitesse de coupe pour faire ca. sorti d'une 1000 tu dois etre capable de poser ton couteau en haut de ton avant bras et de te raser un patch complet de poils jusqu'au poignet sans faire d'aller retours, sans appuyer, sans recolter 100g de squames. j'exagere mais a peine, si tu n'as pas un tranchant nickel, tu perds ton temps sur une 6K ou plus.

pour en revenir aux norton a huile type crystolon et india.

les crystolon sont en carbure de silicium c'est a dire que ca coupera tous les aciers de geek, vite et bien. pour les grains je ne sais pas mais franchement le tableau de norton c'est bien mignon mais c'est de la branlette. comparer les tailles micron de pierres a huile, a eau et diamant c'est debile, jeter les papiers abrasifs dans le mix ca l'est encore plus, chaque type d'abrasif coupera differement selon le "liant" etc … une DMT EEF a 3 micron coupera pas pareil qu'une pierre a eau avec la meme taille de grain et pareil pour des films 3M et du micromesh.… perso de memoire (c'est loin) une fine india commence a bien polir et une fine crystolon te donne un tranchant equivalent a un 1000 JIS si tu est leger dessus. je confirmerai a reception si ca se fait.

ensuite mes EDC ne passent pas tous a la naniwa 10K. pour tous les jours je me contente generalement d'un equivalent DMT EF, soit 1200 mesh soit a la louche 2000 JIS.

j'ai meme des couteaux que j'ai fini au grain 80 …

polir un tranchant sur une pierre a 1 micron je le fais au quotidien.…. en cuisine. la ou la propreté des coupes me permet de gagner du temps de conservation. la ou je cisele des echalottes en cube d'un mm pour les faire manger crues, la ou je dois pas ecraser une tomate … et sur des aciers au carbone simples trempés (tres) durs, pas sur du 12C27 a 56HRC ni sur du S30V … la je m'evite un travail totalement inutile.

apres je dis pas que mes customs ou mes beaux indus n'ont pas droit un tranchant mirroir pour le fun et pour me la peter. mais ceux que j'utilise au quotidien …. non.

voila c'etait mon petit grain de sel de retour de "demi bringue" d'apres le service a 4h du mat, ca vaut ce que ca vaut je serait surement pas d'accord avec moi meme demain au reveil avec les cheveux qui piquent mais bon ….

Salut
De bons conseils on dirait
Mais je ne suis pas arrivée à trouver les pierres dont tu parle
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar gastonlagrat » 08 Déc 2011 01:03

J'ai bien reçu ma pierre japonaise Naniwa - 1000 / 3000 commandé il y a 3 jours chez Edenwebshop, donc magasin sérieux.
Bon ba comme je débute évidement j'obtiens un bon tranchant sans difficulté mais je ne parviens pas à avoir le tranchant rasoir dont je rêve :(
Bilan , faut que je m'entraine.
En tout cas c'est un vrai plaisir d'apprendre à affuter.
Reste a acquérir le bon geste car avec du 3000 ce doit être possible d'obenir un tranchant rasoir j'imagine ?
gastonlagrat

Messagepar Crichon » 08 Déc 2011 01:08

Mr Pwet il a dit qu'au 1000 ça devait le faire, donc au 3000... :roll:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 08 Déc 2011 01:33

attention ca depend de ce qu'on appelle rasoir.

ce que le pequin moyen appelle rasoir c'est a dire se raser proprement les poils des bras au contact de la peau sans trop de pression, dans les 2 sens, etc …. je l'obtiens en sorti de 1000 en faisant un peu gaffe a la pression. au pire tu devrais y arriver apres quelques passes en fuyant le tranchant sur un cuir/bout de carton/journal ….

je ne parles pas de me raser la barbe, ni de tranchant "hair popping" ni aucun autre niveau de tranchant fancy fancy glossy glossy … mais ce que je decris plus haut ca s'obtiens sans soucis meme sur une 320 diamant … faut faire un peu plus gaffe au morfil mais c'est faisable.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar gastonlagrat » 08 Déc 2011 08:37

Bon ba au travail … j'y suis pas encore ;)

Que de thermes barbares :( (tranchant "hair popping" / tranchant fancy fancy / glossy glossy )

C'est foni les gros mots !!!
gastonlagrat

Messagepar gastonlagrat » 08 Déc 2011 08:39

Bon ba au travail … j'y suis pas encore ;)

Que de thermes barbares :( (tranchant "hair popping" / tranchant fancy fancy / glossy glossy )

C'est fini les gros mots !!! :yeux:

c'est quoi ça ? :bouhouhou:
gastonlagrat

Messagepar abouaswad » 08 Déc 2011 09:05

les thermes, c'étaient les romains hein, pas les barbares :)
abouaswad
Truella

Messagepar littlecity » 08 Déc 2011 09:24

abouaswad a écrit:les thermes, c'étaient les romains hein, pas les barbares :)

:lol:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 08 Déc 2011 09:26

pwet a écrit:attention ca depend de ce qu'on appelle rasoir.

ce que le pequin moyen appelle rasoir c'est a dire se raser proprement les poils des bras au contact de la peau sans trop de pression, dans les 2 sens, etc …. je l'obtiens en sorti de 1000 en faisant un peu gaffe a la pression. au pire tu devrais y arriver apres quelques passes en fuyant le tranchant sur un cuir/bout de carton/journal ….

je ne parles pas de me raser la barbe, ni de tranchant "hair popping" ni aucun autre niveau de tranchant fancy fancy glossy glossy … mais ce que je decris plus haut ca s'obtiens sans soucis meme sur une 320 diamant … faut faire un peu plus gaffe au morfil mais c'est faisable.

Effectivement, le "tranchant rasoir" ne veut plus rien dire. Pour un ou deux couteaux que j'ai achetés les vendeurs m'avaient prévenu que le tranchant était "vraiment rasoir", et je peux te dire qu'on en était plus que loin... Sauf à admettre effectivement que dès qu'on peut se couper quelques poils sur un avant-bras c'est un rasoir...
J'ai beau être un pur newbie de l'affilage j'ai découvert ces fois-là qu'il y avait encore pire que moi! Le gars pour qui le pic à glace qu'il m'expédie est un rasoir, ça signifie que TOUS ses autres couteaux doivent être dans cet état. Et pourtant il parlera de tranchants rasoirs ou pas rasoirs sur le fil dédié à l'affûtage... Ce terme n'a donc plus de signification objective.
En toute logique il ne devrait désigner que des lames avec lesquelles il est possible de se faire la barbe sans transformer la peau en champ de bataille. Mais comme je ne sais pas me raser au CC, c'est pas moi qui vais en rajouter là-dessus...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Zoot Allures » 08 Déc 2011 09:27

Une sweat lodge chez les natives american. :)
Zoot Allures

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien