Customs vs Indus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

couteau vs indus

Le sondage s’est terminé le 06 Mar 2012 22:04

INDUS
9
20%
CUSTOM
26
59%
SEMI CUSTOM
3
7%
SEMI INDUS
5
11%
SEMI CAR
1
2%

Nombre total de votes : 44

Re: Customs vs Indus?

Messagepar ilium » 12 Déc 2011 13:10

J'ai vu des trucs assez rigolos sur des Spydies récents (notamment des émoutures fortement asymétriques) mais des modèles plus anciens qui frisaient la perfection.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar manda » 12 Déc 2011 18:18

Fatboy59 a écrit:artisanal ne veut pas dire sans defaut .
une merde mal faite en petite serie par un mauvais ça doit exister non ?
inverssement un indus fait en grande serie peut etre superbement réalisé
j ai quelques spydys vraiment bien fait .

Sans aller jusqu'à "une merde mal faite", la plupart des couteaux d'artisan que j'ai
ont souvent plus de défauts "cosmétiques" que les indus (haut de gamme) que j'ai pu
voir.
Au contraire, ils ont (pour les exemples que j'en ai) souvent moins de défauts "techniques".

(par défaut "cosmétique" j'entend : plaquettes mal ajustées, émouture un peu asymétrique, lame
décentrée … par défaut "technique" j'entend : géométrie du tranchant pas top, TT pas top, manque
d'ergonomie, jeu dans la lame …. )
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar oncleshu » 12 Déc 2011 18:49

ilium a écrit:
oncleshu a écrit:un Mayo , ausi parfait soit il , me fait penser a un indus de tres haute qualité , mais je n'y vois pas la trace de la main de l'homme.
et je n'aime pas les defauts sur un indus.

C'est que tu regardes mal. Rien qu'en photo, le nombre de manches et de lames avec des défauts saute aux yeux. Il a notamment des problèmes pour aligner ses trous. Ca reste exceptionnel par ailleurs et il y a des pièces parfaites (ou pas loin) mais on est loin de la reproductibilité industrielle. :spamafote:

c'est surtout que je ne regarde pas trop , j'aime pas les Mayo , me font penser a des indus :mouarf:
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Efix » 13 Déc 2011 02:38

Aucun couteau n'est parfait, sauf un Plazen !

Nous sommes tous bourrés de défauts (saus les modos), mais nous sommes uniques.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aquinatis » 13 Déc 2011 02:42

Merde... c'est pas des indus les Plazen? Moi je croyais que c'était fait à la machine...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 13 Déc 2011 08:16

Efix a écrit:Nous sommes tous bourrés de défauts (saus les modos).

il progresse, il progresse, c'est incroyable ! :lol:
efix, il est comme un bon vin, il s'améliore de jours en jours... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aquinatis » 13 Déc 2011 10:17

Ouais mais c'est pire qu'un Bordeaux: il y a déjà au moins trente ans qu'il est en fût de chêne et il reste toujours vert...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar torpen » 13 Déc 2011 10:20

manda a écrit:Sans aller jusqu'à "une merde mal faite", la plupart des couteaux d'artisan que j'ai
ont souvent plus de défauts "cosmétiques" que les indus (haut de gamme) que j'ai pu
voir.
Au contraire, ils ont (pour les exemples que j'en ai) souvent moins de défauts "techniques".

(par défaut "cosmétique" j'entend : plaquettes mal ajustées, émouture un peu asymétrique, lame
décentrée … par défaut "technique" j'entend : géométrie du tranchant pas top, TT pas top, manque
d'ergonomie, jeu dans la lame …. )

c'est marrant c'est à peut près la reflexion que je faisais à un collègue il y a peu, suite à une anecdocte qui m'est arrivée à moi et mon épouse. allez je raconte, j'ai des photos à faire et il pleut.

en gros, à hauteur égale et à un interval de temps de 6h ma femme à faire tomber son crkt centofante tribute sur le carrelage, suivi du marlin RWL34 que je lui ai offert, bilan, pour l'indus pointe pétée: en regardant la cassure j'y ai vu 1mm de surface oxydée ce qui signifie que la félure était amorcée, bilan pour le marlin, pointe complétement retournée telle une chaussure de lutin...
Et ce qui m'est venu à l'esprit pour m'expliquer ça à ma chère et tendre, c'est qu'aussi loupé est le marlin, j'y ai quand même passé dix heures, ce qui m'a laissé un peu de temps pour voir si je faisais une connerie, dans le cas d'un indus, je ne suis pas sur que le couteau passe plus d'une heure dans les mains d'un être humain avant de sortir de l'usine.

en fait faut aussi connaitre un peu les processus de fabrication pour se faire une idée de ce qui est possible et de ce qui n'est pas en indus et en artisanal, l'émouture archi plate avec l'arrête super droite et super haute façon benchmade au back stand? euh... chaud patate pour l'artisan :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar ilium » 13 Déc 2011 10:23

freddy1 a écrit:
Efix a écrit:Nous sommes tous bourrés de défauts (saus les modos).

il progresse, il progresse, c'est incroyable ! :lol:
efix, il est comme un bon vin, il s'améliore de jours en jours... :mouarf:

Il doit avoir un truc à demander. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oncleshu » 13 Déc 2011 10:26

en plus de proteger de la chaleur , ce gant , grace a sa texture tres adherante , deviendra vite le meilleur ami de ta femme.
Image

je vais en commander a la mienne , car apparemment ses doigts ferment mal aussi :lol:
oncleshu
Lumens Health

Messagepar ilium » 13 Déc 2011 10:28

Vous leur achetez un cordon à coutal: il y a des trucs déroulants que tu fixes au froc d'un coté, au cul du coutal de l'autre. Comme les scouts. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 13 Déc 2011 10:29

un couteau qui tombe ça peut arriver :o
il faut penser à retirer son pied de la trajectoire :doc:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 13 Déc 2011 10:29

ou alors à mettre le pied, si la pointe prime sur le pied :lapin: :fouf:
Phare Aeon
Flu

Messagepar torpen » 13 Déc 2011 10:30

normalement y a les gosses qui amortissent, faut croire qu'ils commencent à se méfier
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Phare Aeon » 13 Déc 2011 10:30

mince :lol:
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales